Pages : 1
#1 Le 11/12/2009, à 18:36
- Isildur37
LVM : Déplace d'un LV vers un autre VG
Bonjour
J'ai un serveur partitionné avec LVM. C'est très pratique pour redimensionner les FS. Mais j'ai un souci, un disque est plein, et je souhaite donc migrer un LV vers le VG du second disque.
L'architecture
Les partitions systemes est swap sont situées sur le disque sda, mais dans la MBR
(disque 1)
PV /dev/sda3
VG data
LV documents et musique
(disque 2)
PV /dev/sdb
VG data1
LV Codes
Je voudrais donc migrer documents vers le VG data1, mais je ne trouve pas de méthode. En auriez-vous une a me proposer?
#2 Le 11/12/2009, à 20:11
- Hoper
Re : LVM : Déplace d'un LV vers un autre VG
Malheuresement, il va falloir le faire "à la main" et donc à froid... sans utiliser LVM quoi.
Si tu voulais pouvoir transferer des LV du premier disques vers le second (et inversement), il fallait créer un seul VG, et pas deux disctincts... Les volumes group LVM sont totalement indépendants les uns des autres, tu ne peux pas déplacer un lv de l'un vers l'autre. J'avoue que ca pourrait être pratique parfois mais... bref.
Donc méthode normal :
création d'un lv document sur data1
création d'un fs sur ce nouveau lv (qui peut avoir exactement le meme nom que l'ancien)
montage du fs sur /mnt ou n'importe ou ailleurs
copie complete de toutes les donnes (rsync ou cp -a etc) des données présentes sur le lv source vers le volume destination (forcément à faire la nuit ou pendant un moment ou tu es sur que personne n'accede aux données)
démontage du lv source
montage du nouveau lv à la place de l'ancien
et voila.. une fois que tu as vérifié que tout est ok, tu peux faire ton lvremove...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 12/12/2009, à 10:24
- lucge
Si les 2 disques restent résidents, ne pourrait-on fusionner les vg data et data1, puis étendre le LV qui est plein? (vgmerge)
#4 Le 12/12/2009, à 11:46
- Hoper
Whaou... 20/20 avec mention...
Comment j'ai fait pour passer a coté de cette commande !?
Bon, le man indique une restriction sérieuse puisque qu'il faut que les deux VG aient la même taille d'extend, mais si les deux VGs ont étés crées avec les options par défaut, sur des disques de tailles relativement comparable (pas 800 Mo d'un coté et 2 To de l'autre quoi il est fort probable que ce soit le cas....
EDIT : par contre, je ne suis pas sur d'un truc... Je me demande, en lisant le man donc, si il ne faut pas avoir suffisament d'espace dans le vg de destination pour accueillir les lvs du vg source AVANT que le pv source fasse parti du vg destination. (pas sur d'etre clair la... si ? ) Bref, il faut peut etre avoir un espace libre au depart sur vg destination au moins égal à la somme des lvs sources...
Dernière modification par Hoper (Le 12/12/2009, à 11:49)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 12/12/2009, à 16:57
- lucge
Je ne pense pas que cela prenne plus de place, par contre je n'ai jamais eu besoin de faire ce type de manip.
Ci-après page perso d'une personne qui a fait des essais dans ce sens dans une machine virtuelle (voir scénario 4)
http://madoc.over-blog.com/article-13220316.html
Pages : 1