Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2009, à 12:20

$@m

Re : Solution facile contre les Live USB !

ben non, c'est comme les autres :
live => en ram
installée => pas en ram
hmm

Hors ligne

#27 Le 07/12/2009, à 13:25

fabux

Re : Solution facile contre les Live USB !

Quand je dis installer c'est mettre un live sur disque. En gros, au lieu d'installer tu "grave l'iso" sur disque comme si c'était un cd. Cette iso tu te la fais aux petits oignons (encore plus si elle est dédiée à une seule machine)
Et avec l'option toram (de madbox par exemple), tu lances le live en mode toram, et tu peux ensuite récupérer ton support.
Il faut de toute façon un support qui contient ce live (clef, disque, carte SD...) pour pouvoir le mettre en ram ensuite.
Ou alors ja pas bin compris ton besoin.

Hors ligne

#28 Le 07/12/2009, à 14:02

$@m

Re : Solution facile contre les Live USB !

Ben moi j'aimerais une version live... mais aussi persistante...

En claire utilisation en live (tout en ram).
MàJ ou installe de soft persistante (sans avoir besoin de régénérer une iso),
mais avec des trucs génériques (plusieurs machine cliente potentielle)

Donc une Live qui se met à jour... sur elle même.

PS :
car le mode persistant :
2) live + persistant : tout en ram, sauvegarde mais risque de tout casser en multipliant les archi.

En plus, il faut définir une taille du fichier fantôme... changement de clé... je ne sais pas si on peut resizer ce fichier ??

Dernière modification par $@m (Le 07/12/2009, à 14:04)

Hors ligne

#29 Le 07/12/2009, à 16:38

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

C'est bien la raison pour laquelle je ne me suis pas embêté à faire un mix quelconque, ma solution permet d'avoir un OS comme si ct une installation d'origine sur un DD, mais le tout sur une clef USB (a peine plus lent)

Le seul bémol, c'est que si la machine n'est pas relié au net, il n'est pas possible de mettre a jour le système et il faut donc le faire sur une machine tierse et installer les paquets aussi sur cette machine tierse


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#30 Le 08/12/2009, à 10:36

$@m

Re : Solution facile contre les Live USB !

Et ca reste générique pour plein de machine ?

Hors ligne

#31 Le 08/12/2009, à 16:36

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

le seul gros prob c'est le changement de driver, mais il est toujours possible de ce mettre en vesa et de mettre le bon driver si le pc est connecté au net !


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#32 Le 10/12/2009, à 10:20

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

WicKeD! a écrit :

Seconde tentative avec cette solution :
- Démarrage sur le LiveCD de la 9.04,
- Installation en utilisant les partitions sitées plus haut.

Je suis justement en train d'écrire ce post après un démarrage sur la clé USB.



Remarques :
- au premier démarrage, Ubuntu à démarrer avec un serveur X basse résolution, ne vous en faite pas, il suffit de valider les différents avertissements et on se retrouve sous ubuntu avec ouverture de la session via login et mot de pass. Il suffit alors de mettre les bons drivers graphiques en place.
- la première mise à jour du système est très longue (environ 20 minutes hors temps de téléchargement), il ne faut pas oublier que nous sommes sur une clé USB et non un disque dur.
- lors de l'installation, il m'a été demandé si je voulais installé un Lanceur (Grub), il ne faut pas oublier de bien valider cette opération.

Que penses tu de cette configuration sur une clé 16 Go?
Partition racine

    *
      Point de montage : /
    *
      Utilité : La partition racine est la base de l'arborescence de votre système Ubuntu. Par défaut, si aucun réglage n'est changé, c'est dans celle-ci que tous les fichiers vont être placés : fichiers de configuration, programmes, documents personnels, etc.
    *
      Taille : Le minimum absolu est 4 Go. Cependant, pour une question de confort, sa taille devrait être d'au moins 8 Go.

Je choisis 4 Go en FAT32

Partition swap

    *
      Point de montage : (aucun)
    *
      Utilité : La partition de swap est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation. C'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM.
    *
      Taille : Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5x et 2x la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1x à 1,5x la taille de votre RAM.

Je choisis 1 Go en FAT32
Partition de données personnelles (optionnel, mais recommandé)

    *
      Point de montage : /home
    *
      Utilité : Le dossier personnel de chaque utilisateur contient ses fichiers personnels (documents texte, musique, vidéos, photos, boîtes de courriels, carnets d'adresses, etc.). Il contient aussi leurs paramètres personnels (mots de passe, préférences des logiciels, choix d'arrière-plan du bureau, etc.). Par défaut, le répertoire de dossiers personnels fait partie de la partition racine. L'utilité de séparer le répertoire de dossiers personnels est de permettre la conservation de ces données personnelles des utilisateurs après un formatage et une réinstallation du système.
    *
      Taille : Selon votre usage.
Je choisis 1 Go en FAT32


Partition pour les fichiers temporaires (optionnel)

    *
      Point de montage : /tmp
    *
      Utilité : Ceci est recommandé particulièrement pour les serveurs ou les ordinateurs dans lesquels il y a une modification fréquente de fichiers volumineux dont la taille peut augmenter drastiquement (comme en retouche photographique ou en montage de vidéos). Ce dossier contient les fichiers qui ne sont nécessaires que temporairement. Cela comprend, par exemple, des pages web au moment de leur visionnement, des documents en cours de modifications ou des fichiers en cours de téléchargement. Séparer le dossier des fichiers temporaire du reste de la partition racine garantit que les transactions en cours peuvent continuer même si la partition racine devient pleine ou, au contraire, que les transactions s'arrêteront par manque d'espace sans bloquer inopinément le système d'exploitation, ce qui est essentiel dans le cas d'un serveur de données.
    *
      Taille : Selon votre usage. De 2 à 4 Go est une suggestion.
je choisis 1 Go en FAT32

Il me reste 9 Go que je partitionne en NTFS pour stocker mes data audios, vidéos, photos qui seront ainsi accessibles sous windows par exemple.

Je pré-partitionne ma clé avec GPARTED en mettant la premiere partition avec le drapeau boot.
J'installe sur la clé en suivant la méthode partitionnement manuel
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitionnement

En théorie après démarrage sur la clé USB je peux faire les mises à jour (noyau, applis,) pour être au top.
Est-ce que tout cela pourra fonctionner?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#33 Le 10/12/2009, à 11:11

PRQT83

Re : Solution facile contre les Live USB !

Re,
4giga me semble juste pour /
J'ai bien peur que tu n'ai rapidement plus de place...
Et pourquoi mettre / et /home en fat32 au lieu de ext3?
Le fat32 fragmente vachement.

#34 Le 10/12/2009, à 11:17

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

PRQT83 a écrit :

Re,
4giga me semble juste pour /
J'ai bien peur que tu n'ai rapidement plus de place...
Et pourquoi mettre / et /home en fat32 au lieu de ext3?
Le fat32 fragmente vachement.

ok merci je vais prendre en compte.
Tous les outils du genre que j'ai vu sur le sujet indique fat32 voir fat16 pour les clés usb.

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/12/2009, à 11:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#35 Le 10/12/2009, à 11:28

PRQT83

Re : Solution facile contre les Live USB !

Quand je testais multiboot-v2,
Les partitions étaient en ext3 sauf la partition gardée pour échange avec win en fat32.
Et ça marche très bien.
Voir même en ext2 ( ce que je faisait sur mon eee ) comme il n'y a pas de journalisation, ça fait moins d'accès sur ta clé et donc augmente sa durée de vie ( quoique avec ext4, tu peut aussi enlever la journalisation).
Bien sur, si tu prend pas en compte la durée de vie, tu peut te mettre en ext3, ext4.
Mais fat...en plus de fragmenter, la fragmentation ralentira bien la clé.

#36 Le 10/12/2009, à 20:21

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Et surtout ne pas oublier de mettre la partition commune en fat32 en début de disque comme suit :
|-------------------|------------------------|-----|------------|
   Fat32                                Ext  (/)            Swap   Ext (/home)


Sinon Windows ne pourra pas monter la clef et vous demandera de la formater

Dernière modification par WicKeD! (Le 10/12/2009, à 20:22)


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#37 Le 10/12/2009, à 20:56

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

voici le resultat de mon essai
Partitionnement de la clé USB:

Disque /dev/sdg: 16.0 Go, 16039018496 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1949 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1         765     6144831   83  Linux
/dev/sdb2             766         894     1036192+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb3             895        1025     1052257+  83  Linux
/dev/sdb4            1026        1949     7422030    7  HPFS/NTFS

Modifications suite à l'installation de Karmic sur la clé:
/boot/grub/device.map retirer l'identifiant du disque dur du PC pour ne laisser que celui de la clé usb:

cat device.map
(hd1)	/dev/sdb

/etc/default/grub: ajout de l'option pour ne pas chercher les autres OS sur le disque dur du PC

#Enables/disables the os-prober check of other partitions for operating systems, including Windows, Linux, OSX and Hurd. 
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Reconstruction du menu de grub:

sudo update-grub

@WicKeD!: Lorsque ma cle est branchée, j'appuie sur Suppr pour rentrer dans le bios et programmer pour booter en premier sur la clé usb et donc solliciter le grub de la clé usb défini ci-dessus, donc windows est complètement hors du coup! big_smile
Les mise à jour (162!) ont été faite et ma clé est au top de Karmic.

Au total une manip qui m'a pris 2h30
Donc pas de problème j'accède au bureau Gnome sur la clé usb mais évidemment le temps de réponse n'est pas super, je vais voir s'il n'y a pas un process qui serait trop gourmand!

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/12/2009, à 21:06)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#38 Le 10/12/2009, à 22:55

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

@grandtoubab:

Le prob n'est pas de booter sur la clef, biensûr qu'il faut définir sur quel disque tu veux démarrer (pour info, beaucoup de bios on une fonction de choix du disque de démarrage en pressant sur une touche au démarrage, sans passer par le bios).

Mais si tu veux utiliser ta clef dans ca fonction première, c'est a dire le transport de donner et par la même utiliser cette partition en commun avec ubuntu, il faut mettre la partition commune qui est en fat32 au début du disque et non à la fin, c'est la raison pour laquelle j'ai du refaire ma clef une seconde fois.

J'avais aussi mis la partition "/" en premier puis le Swap et la partition "/home" et en dernier la partition en FAT32. Sous Ubuntu, pas de problème, la partition commune était montée, lue, écrite.

Par contre, Windows ne sait lire que la première partition principale dans un format connu par lui-même (FAT ou NTFS). Si la première partition principale est en EXT, windows demandera de formater la clef, il ne trouvera par la partition FAT32 qui se trouve sur la partition étendue.


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#39 Le 11/12/2009, à 08:29

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

Je comprends mieux le soucis!
Pour contenter Linux et windows je pense que je vais refaire ma clé ainsi:
partition 1: /home 8 Go en NTFS (donc pourra etre commune Linux/Windows)
partition 2: /         7 Go en ext3 drapeau boot
partition 3: swap   1 Go

J'ai une question supplémentaire: cette clé sera mon cadeau de noël a un petit neveu et je ne voudrais pas qu'il bidouille les programmes. si je mets le drapeau "hidden" sur la partition / est-ce que ça gênera le fonctionnement de grub et/ou Ubuntu?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#40 Le 11/12/2009, à 19:37

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

suite de mon histoire:
impossible d'installer Ubuntu avec un /home en ntfs.
donc je n'ai pas créer de /home spécifique il est donc sous / en ext3.

Après quelques galères pour bien gerer grub2 , et après la mise à jour  en mode recovery avec network, je peux ouvrir une session sur la clé, écire des données dans ma partition ntfs.

je vais tester si je peux faire des liens symboliques entre le /home ubuntu (documents, musique, images, vidéos) vers des dossiers homonymes de la partition ntfs.
Je plug la clé sur un pc windows, la partition ntfs est effectivement la seule détectée/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#41 Le 12/12/2009, à 11:46

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Mais a l'origine, pourquoi vouloir mettre un /home en NTFS, si ce n'est à cause de la durée de vie, je ne vois aucun interet.

Fait en sorte que ta clef soit tout simplement le reflet d'un system installé sur un DD, c'est beaucoup plus simple !


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#42 Le 12/12/2009, à 12:03

grandtoubab

Re : Solution facile contre les Live USB !

c'était pour avoir un seul espace de données communes ubuntu/windows
qui s'appelle /home sous ubuntu et qui se monte quand je branche la clé sur un pc windows simplement pour accéder aux données


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#43 Le 13/12/2009, à 09:14

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

effectivement ceci aurait éviter d'avoir une 4ieme partition, encore que se ne soit pas très genant.

En fait ce que j'ai fait, pour la partition home, je n'ai utilisé que 1go d'espace (sur une clef de 16Go). La partition commune pour les données (en fAT32) étant d'un peu plus de 4Go.


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#44 Le 17/07/2011, à 02:31

wolfheart

Re : Solution facile contre les Live USB !

Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans linux en commençant par travailler sur une Live-USB avec Ubuntu 11.04.
J'ai fait un mode persistant, tout marche bien mais je voudrais améliorer 2 ou 3 choses.
1 Est il possible d'enlever la fenêtre qui propose d'essayer Ubuntu ou de l'installer ?
2 La quasi totalité du système est en Anglais comment faire pour le mettre en français.
3 Pareil pour le clavier je doit le remettre en azerty à chaque démarrage.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#45 Le 18/07/2011, à 12:38

YannUbuntu

Re : Solution facile contre les Live USB !

@wolfheart: bienvenue parmi nous ! smile tu devrais refaire ta cle USB avec une ISO Ubuntu Edition Francophone, tu auras tout en francais.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne