Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2009, à 12:57

DrNitrogin

Ubuntu a disparu oO

Bonjour,
Ce matin, j'ai voulu tenter le dual boot seven/ubuntu, j'ai partitionné mon DD, avec un espace 20G pour ubuntu et une autre partition 30go pour seven, ainsi qu'une troisième pour le stockage des fichiers.
L'installation de seven s'est bien passé mais lorsque je redémarre, l'ordi boot automatiquement sur seven, je ne trouves plus ubuntu.
Je fait peux être une erreur de noob, a vous de me dire...
S'il vous plait, je ne veux pas être windows dépendant, aidez moi ...

#2 Le 12/12/2009, à 13:04

toys78

Re : Ubuntu a disparu oO

tu as du installé windows sur le disque ou est le grub

#3 Le 12/12/2009, à 13:24

DrNitrogin

J'ignore ce qu'est un grub, désolé.

#4 Le 12/12/2009, à 14:46

Bushman02

Le grub est le premier écran qui s'affiche au boot et qui te permet de choisir, au démarrage, entre Ubuntu et windows. Je ne suis pas technicien mais, à ta place, je reprendrais tout à zéro en commençant par installer W7. Ensuite, procède à l'install d'Ubuntu : le grub se met en place automatiquement et il apparaît au redémarrage.
Il te laisse quelques secondes pour choisir et, si tu ne choisis pas, se lance sur Ubuntu par défaut.

#5 Le 12/12/2009, à 14:58

DrNitrogin

Le premier écran qui s'affiche au boot, c'est l'image d'acer, ils me proposent come toujours d'appuier sur f12 pour changer l'ordre de boot mais il n'y a qu'un DD de reconnu.
Connaissez vous un bon programme sous seven pour modifier les partitions ?

#6 Le 12/12/2009, à 15:00

ben13

ca c'est le bios smile
Aucun rapport avec grub

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#7 Le 12/12/2009, à 15:31

DrNitrogin

Je n'ai pas de grub alors...
Comment l'installer sans devoir TOUT réinstaller ? càd les deux OS..

#8 Le 12/12/2009, à 15:39

papillon41

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#9 Le 12/12/2009, à 15:48

DrNitrogin

Merci pour le lien, je vais voir ce que je peux faire. smile

#10 Le 12/12/2009, à 15:55

Bushman02

Pour modifier les partitions, il existe GParted, libre et gratuit, qui figure sur le live-cd d'Ubuntu et qui fonctionne parfaitement. Lorsque tu lanceras le live-cd et tu dois trouver GParted dans Système/Administration.
Tu pourras alors avoir accès à tout ton disque dur et recontruire ta table de partitions comme tu l'entends.
En résumé, pour ce qui te concerne :
-- tu réinstalles W7 en laissant faire la machine.
-- tu lances ton live-cd d'Ubuntu,
-- une fois arrivé sur le bureau, tu lances GParted,
-- tu constates que Win s'est installé. Tu vas réduire sa partition à 30 Go, comme prévu dans ton premier post, et obtenir un espace non alloué : le reste de ton DD.
--- tu partitionnes ensuite cet espace en deux parties: 1 NTFS pour les fichiers et un Ext4 pour Ubuntu 9.10 (partitions primaires). Tu exécutes.
-- tu prépares trois partitions (partitions étendues) dans la partition primaire que tu as destinée à Ubuntu. (Elles auront chacune un rôle : une(10-11 Go) servira pour le système de fichiers ("/"), une autre (deux fois ta ram mais pas plus d'un Go)pour le "swap" et, la troisième(9-10) pour ton "home"). Tu exécutes.
-- tu lances l'installation à partir du bureau d'Ubuntu live-cd.
-- le live-cd va te demander de repartitionner l'espace destiné à Ubuntu, tu choisis alors de formater la partie "/" et la partie "home" en ext4, et le swap... en swap.
-- tu valides et tout doit ensuite se passer sans problème.

J'espère tout cela est assez clair pour être utilisé.
P.S. : Il doit exister, ici ou là, des tutoriels, peut-être sur Québec-OS... avec des croquis !

#11 Le 12/12/2009, à 16:51

DrNitrogin

Salut,
merci pour l'expliquation, mais j'aimerais ajouter :
- est-il nécessaire de réinstaller seven ?
- la partition de w7 fait déjà 30go, si je la réduis, je ne vais pas avoir beaucoup de place.
- pour ext4, tu veux dire ext3 ? car je ne connais pas ext4.

Après tout cela, je serais en dual boot ?

Merci mais je pose des question avant de faire le grand saut smile
Bonne journée.

#12 Le 12/12/2009, à 21:58

Bushman02

Je reprends le fil sur le tard...
- la réinstallation de W7 est, bien entendu, facultative... (Le seul intérêt de W, pour moi, est un logiciel de traitement de photos auquel je me suis fait depuis des années et dont je n'ai jamais pu me défaire. Parallèlement, j'ai une imprimante Canon encore viable et qui ne peut imprimer correctement mes photos que sous W. pour de sombres histoires de pilote). Pour le reste, la vie à bord me semble beaucoup plus aisée et surtout beaucoup plus compréhensible, sous Ubuntu.
- la partition de W7 fait 30 Go, laisse-lui cette dimension si elle te convient. En fait, c'est  peut-être sur la partition de stockage des données que tu peux rogner un peu puisque tu y mettras aussi bien du win (?) que du Linux.
- j'ai bien dit ext. 4, utilisable sous Ubuntu depuis Jaunty et qui semble contribuer à accélérer le fonctionnement de l'ensemble... Je viens de faire une réinstallation complète de Karmic, avant-hier, sur un Sony tout neuf et, en ext.4, tout se passe bien.

Oui, après cela tu seras en dual boot. J'y suis depuis plus de trois ans en appliquant la méthode que je t'ai résumée ci-dessus.
N'hésite pas à poser des questions : ce forum est plein de bonnes volontés et chacun essaie d'aider selon ses connaissances et ses disponibilités.
P.S. : N'oublie pas, une fois Karmic installé, de consulter le forum et la documentation, qui sont des sources inépuisables de conseils. N'oublie pas, non plus, que si tu te trouves face à un problème, d'autres l'ont résolu dans les jours, les mois ou... les années qui précèdent : il suffit de fouiller un peu.

#13 Le 13/12/2009, à 10:03

DrNitrogin

Je te remercie beaucoup.
Je vais faire tous ces choses en espérant que ça marche wink
Bonne journée.

#14 Le 13/12/2009, à 14:20

Bushman02

Tiens-moi au courant des résultats...
Bonne journée.

#15 Le 13/12/2009, à 17:27

DrNitrogin

Re,
tout c'est bien passé (en 5h de temps..) et j'ai réussi à faire un dual boot avec ubuntu et seven, j'ai même agrandi la partition de seven à 50go.. erreur fatale, windows ne se lancait plus, j'ai du le réinstaller et me revoilà revenu au point de départ, sans ubuntu fraichement installé depuis ce matin (7 se lance automatiquement).
A mon avis, l'erreur viens du fait que je n'aurais pas du toucher à la partition windows, vous en pensez quoi ?
J'ai envie de recommencer mais si ça foire à nouveau...
Merci.

Dernière modification par DrNitrogin (Le 13/12/2009, à 17:28)

#16 Le 13/12/2009, à 19:44

Bushman02

Il me semble que la seule solution est, hélas, de recommencer.
Une de mes lectures du dimanche m'apprend d'ailleurs que l'installation de Windows après Ubuntu est "très difficile et dangereuse pour les partitions Linux".
Conseil : accepter les erreurs qui ne sont pas du temps perdu. Tu t'es familiarisé avec une installation en dual-boot, tu as constaté que tu pouvais le faire, tu as vu à quoi ressemblait le grub, etc. Cette fois, tu devrais aller plus vite !
(Autre solution : si rien ne presse, tu peux attendre et jeter, de temps à autre, depuis W7, un coup d'oeil sur ce forum. Peut-être que, d'ici demain soir, quelqu'un aura lu notre échange et t'aura tiré d'affaire...)
Bon courage !

#17 Le 13/12/2009, à 19:53

DrNitrogin

De toutes façons, je n'ai rien à perdre en réinstallant ubuntu (sauf du temps).
Merci de m'avoir aidé, je vous dirais si j'ai réussi.
Bonne soirée.