Pages : 1
#1 Le 13/12/2009, à 11:02
- jj16
Montage du système de fichier au démarrage
Bonjour,
J'ai un truc que je comprend pas trop
J'ai lu pas mal d'articles concernant les systèmes de fichiers particulièrement sur
L'EXT3 ( organisation et découpages des diques pour y placer les données, la table des inodes,
les superblocs, le journal etc....)
j'ai du mal cependant à savoir ce que veux dire concrètement "monter le système de fichier au démarrage du système"
est-ce que ça veut dire qu'à la fin du démarrage de la machine on à une image logique de l'arborescene contenu sur le disque dur en mémoire RAM ?
Si quelqu'un pouvait m'explique ou m'aiguiller sur un bon tuto ce serait sympa.
jj16
#2 Le 13/12/2009, à 11:25
- anonyme1
Re : Montage du système de fichier au démarrage
bonjour
L'expression monter est du au fait que ton disque et son contenu n'est pas accessible directement. Ton système le voit dans /dev/disque_sdbX, tu n'as pas les droits d'aller dedans.
Il faut que tu le "montes" dans un répertoire accessible. Souvent dans /mnt/disque, et c'est sur ce répertoire que tu détermineras les droits/et ou dans le fichier /etc/fstab (indique au système ce qu'il faut "monter" au démarrage)
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#3 Le 13/12/2009, à 12:48
- jj16
slt scremaer,
oui ça j'avais compris que pour écrire dans un périphérique physique il fallait écrire dans un fichier de périphérique. L'ensemble des fichiers de périphériques se trouvant dans /dev
Ma question était sur ce que faisait réellement l'action du montage en clair comment fait le système par exemple pour faire concorder l'adresse phyique du périphérique et le fait d'écrire dans un fichier contenu dans /dev
Est ce que le fait d'écrire dans un fichier de périphérique dans /dev déclenche une interruption qui prévient le pilote du périphérique en question ce pilote contenant l'adresse physique du périph ?
c'est ce genre de question que je me pose en fait
jj16
#4 Le 13/12/2009, à 12:58
- anonyme1
Pas facile d'y répondre. Le noyau ou les modules correspondants?
Un début de piste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_syst%C3%A8me_d%27exploitation
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#5 Le 13/12/2009, à 13:26
- jj16
je vais y regarder
merci
Pages : 1