Pages : 1
#1 Le 13/12/2009, à 20:10
- Digobs
Changer Nom Utilisateur Ubuntu
Bonjour;
Petit Tuto;
2 comptes
1.ubuntu1
2.ubuntu2
On souhaite changer le nom utilisateur Ubuntu2 en UbuntuB
Première étape;
Donc on ouvre la console depuis le compte Ubuntu1 et on rentre la commande suivante pour ouvrir le fichier passwd;
sudo gedit /etc/passwd
On cherche la ligne : ubuntu2:x:1001:0:ubu,,,,:/home/test:/bin/bash
Ubuntu2 sur la ligne=Nom utilisateur
ubu sur la ligne=Nom de connexion
test sur la ligne=Nom du dossier principal pour ce compte.
C'est Ubuntu2 sur la ligne qu'on va changer à la place on va mettre UbuntuB ensuite on enregistre et on ferme.
Deuxième étape;
Via la console on rentre la commande suivante pour ouvrir cette fois ci le fichier shadow;
sudo gedit /etc/shadow
On cherche la ligne : Ubuntu2:*********************************************************************************************
Ici on change ubuntu2 et on met UbuntuB on enregistre et on ferme.
ATTENTION:Cette manipulation fonctionne a condition d'avoir au moins 2 comptes utilisateurs et il n'est pas conseiller de changer le nom utilisateur administrateur avec cette méthode au risque de compliquer plus les choses.
************************************************************************************************
D'autres méthode ici avec la contribution d'AlexandreP pour le doc....;): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte
Dernière modification par newbies (Le 19/12/2009, à 06:14)
#2 Le 13/12/2009, à 20:19
- nesthib
Re : Changer Nom Utilisateur Ubuntu
un script! un script!
avec sed -i c'est facile
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 13/12/2009, à 20:33
- le_youki
Interesting tout ça!
Il faut avoir deux utilisateurs au minimum pour faire cette manip?
Parce que j'ai un ptit soucis sur le feu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=346262 , tu crois que ça marche dans ce cas?
#4 Le 13/12/2009, à 21:29
- Sciensous
il existe aussi une commande :
usermod -l ubuntuB ubuntu2
--> man usermod
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#5 Le 13/12/2009, à 21:59
- wido
Bonjour,
il existe aussi une commande :
usermod -l ubuntuB ubuntu2
--> man usermod
est-ce que le nom propriétaire du dossier contenu dans /home change?
#6 Le 13/12/2009, à 22:47
- Sciensous
je ne crois pas,
mais
usermod -d <home>
le fait
--> man usermod
Dernière modification par Sciensous (Le 13/12/2009, à 22:48)
#7 Le 13/12/2009, à 22:51
- wido
je rajouterai:
usermod -dm <home>
Si l'option -m est fournie, le contenu du répertoire personnel
actuel sera déplacé dans le nouveau répertoire personnel, qui sera
créé si nécessaire.
==> man usermod
#8 Le 13/12/2009, à 23:00
- Sciensous
#9 Le 14/12/2009, à 02:03
- AlexandreP
Il faut avoir deux utilisateurs au minimum pour faire cette manip?
Oui. On ne peut pas modifier l'identifiant d'un compte en cours d'utilisation. Si je veux modifier le compte ubuntu2 en ubuntuB, je ne peux pas procéder depuis le compte ubuntu2. Je dois procéder :
- soit depuis un autre compte d'utilisateur qui dispose des droits d'administration (par exemple, le compte ubuntu1 si celui-ci a les droits d'administration) ;
- soit, dans le cas où aucun autre compte d'administrateur n'est disponible dans le poste d'ordinateur, passer par un terminal root dans une session en mode de récupération.
Parce que j'ai un ptit soucis sur le feu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=346262 , tu crois que ça marche dans ce cas?
Je viens de faire le test à l'instant dans Ubuntu 9.10 : l'utilisation de la commande usermod telle que proposée par Sciensous et Wido fonctionne pour la partie de l'identifiant de connexion. L'identifiant de connexion est bien changé dans l'applet fast-user-switch après une utilisation de usermod.
Pour modifier le nom affiché, c'est l'option -c (ou --comment) de usermod. Cette option modifie un champ de données personnelles sous forme de liste dont les items sont séparés par une virgule. Les items se présentent dans cet ordre : nom affiché, adresse au bureau, téléphone au bureau, téléphone personnel, puis accessoirement d'autres informations. Les espaces dans la liste doivent être échappés, précédés d'une barre oblique inversée.
Exemple concret : j'ai un compte dont l'identifiant est ubuntu2. Je veux changer l'identifiant par ubuntuB, changer son nom affiché par Second Utilisateur, lui préciser uniquement un numéro de téléphone au travail, et déplacer son dossier personnel vers /home/ubuntuB/. Depuis un autre compte d'utilisateur administrateur, qui dispose des droits d'administration :
administrateur@monPC:~$ sudo usermod --login ubuntuB --comment Second\ Utilisateur,,(555)\ 123-4567,, --home /home/ubuntuB --move-home ubuntu2
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 14/12/2009, à 06:31
- Digobs
+1 @AlexandreP
Voila il est vrai qu'il manquait un tuto pour ce genre de manip sur le web (du moin pas très claire):/
Merci tout le monde de collaborer
Qui se porterait volontaire pour créer un tuto sur le site ubuntu en ce basant sur les solutions du topic.:/
Et franchement c'est pas facile pour un débutant comme moi de manipuler les fichier sensible du système.
Dernière modification par newbies (Le 14/12/2009, à 07:01)
#11 Le 15/12/2009, à 08:13
- AlexandreP
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#12 Le 15/12/2009, à 10:41
- Sciensous
joli tuto --> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte
merci AlexandreP
#13 Le 15/12/2009, à 11:03
- Digobs
Merci AlexandreP Braavo :D:D:D:D:D:D...............
Dernière modification par newbies (Le 15/12/2009, à 11:07)
Pages : 1