#876 Le 14/12/2009, à 00:40
- tshirtman
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
Rien n'est moins sur. Il est tout à fait possible qu'ils virent synaptic.
Je sais pas de qui tu tiens l'info, mais j'ai demandé de vive voix à didrocks, qui contribue (package, MOTU) depuis pas mal de temps, à écrit "simple comme ubuntu" et entre chez cannonical bientôt... il a été catégorique, toutes ces rumeurs sont infondées... après si t'a une meilleure source d'infos, je suis pret à l'entendre.
#877 Le 14/12/2009, à 09:07
- Julientroploin
Je lis que tout le monde ne peut pas se passer des super fonctionnalités de Synaptics. Mais c'est quoi exactement ces super fonctionnalités ?
C'est pas tant synaptic que j'aime que le fait d'avoir une interface graphique qui peut être aussi bien utilisée de façon basique (recherche parnom => séléction => appliquer) que permettre une gestion plus fine (tri des paquets selon leur nom, leur statut installé / non-installé / mise à jour dispo..., filtres, propriétés détailles,... possibilité de forcer une version, sans compter un accès rapide aux sources de logiciel et tout ce que je n'utilise pas couramment...).
La ligne de commande ne permet pas de faire ça en aillant une vue d'ensemble et dans l'état actuel de la logithèque, elle ne propose pas tout ça. D'un autre coté, elle ne propose pas non plus ce qui était ma fonction préférée de ajouter/supprimer : le classement du "concours de popularité", bien pratique quand même malgré son nom ridicule!
Alors si dans 4 mois la logithèque propose tout ça, qu'on vire synaptic et Ajouter/supprimer ne me posera aucun problème... si elle reste dans l'état actuel, il faudra encore longtemps avant que j'abandonne synaptic...
Je crains juste que Canonical ne passe à la logithèque comme elle est passée à GRUB2 : en l'incluant à l'état de brouillon (oui, je suis un peu remonté contre GRUB2 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324813 )
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#878 Le 14/12/2009, à 10:40
- seb24
Alors si dans 4 mois la logithèque propose tout ça, qu'on vire synaptic et Ajouter/supprimer ne me posera aucun problème... si elle reste dans l'état actuel, il faudra encore longtemps avant que j'abandonne synaptic...
Ce qui est sur c'est que la logithèque va évoluer et ne va pas rester dans l'état actuel. Par contre je suis pas sur qu'elle intégrera toutes les fonctionnalités de Synaptics. Les principales sûrement.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#879 Le 14/12/2009, à 10:55
- Julientroploin
Comme pour pas mal de logiciels, je trouve que la stratégie idéale serait de prévoir une interface double avec la possibilité de basculer entre interface simplifiée et avancée... je trouve que cette approche est trop rare.
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#880 Le 14/12/2009, à 11:57
- Snake046
La ligne de commande ne permet pas de faire ça en aillant une vue d'ensemble et dans l'état actuel de la logithèque, elle ne propose pas tout ça. D'un autre coté, elle ne propose pas non plus ce qui était ma fonction préférée de ajouter/supprimer : le classement du "concours de popularité", bien pratique quand même malgré son nom ridicule!
Mais si elle le fait >< !
Aptitude les mecs Aptitude ! Pas parce qu'on peut l'utiliser sans que l'interface graphique n'existe pas !
Comme pour pas mal de logiciels, je trouve que la stratégie idéale serait de prévoir une interface double avec la possibilité de basculer entre interface simplifiée et avancée... je trouve que cette approche est trop rare.
Mouis... mais dans ce cas autant faire deux programmes : pas besoin de faire un seul programme si c'est pour utiliser ou une partie, ou l'autre. Il sera plus stable de faire deux logiciels utilisant le même backend. Shaman2 powa en somme.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#881 Le 14/12/2009, à 12:32
- Julientroploin
Mais si elle le fait >< !
Aptitude les mecs Aptitude ! Pas parce qu'on peut l'utiliser sans que l'interface graphique n'existe pas !
connais pas d'interface graphique pour aptitude... rien trouvé dans la doc non plus. Tu parles de ça : http://blog.v-jeremy.net/aptitude-possede-dorenavant-une-interface-graphique-en-gtk/ ?
Enfin, à mon niveau je ne connais pas les différences entre apt-get et aptitude...
Mouis... mais dans ce cas autant faire deux programmes : pas besoin de faire un seul programme si c'est pour utiliser ou une partie, ou l'autre. Il sera plus stable de faire deux logiciels utilisant le même backend. Shaman2 powa en somme.
l'avantage d'avoir une double interface, c'est qu'on pourrait passer facilement de l'un à l'autre. Toujour cet objectif de simplification...
#882 Le 14/12/2009, à 14:01
- tshirtman
aptitude maintient une base de données de pourquoi tel ou tel paquet a été installé (dépendance, utilisateur, autre...), recherche les différentes solutions a un conflit ou un probleme de dépendance et te les propose, te permettant parfois d'appliquer une solution en te prévenant qu'elle n'est pas parfaite.
aptitude sait résoudre une grille de sudoku...
#883 Le 14/12/2009, à 14:28
- sylvain67100
aptitude a déja compté jusqu'a l'infini... deux fois !
#884 Le 14/12/2009, à 15:56
- Snake046
Quand je me suis monté une Debian sous un G3, j'ai dû utilisé Aptitude et j'ai découvert une interface graphique.
Indice : interface graphique ne signifie pas systématiquement exécute hors de la console. Il est parfaitement possible de réaliser une interface graphique utilisable en mode console avec des termcaps.
En l'occurrence, il m'a semblé évident dès la première seconde que l'interface graphique en console d'Aptitude avait été la base du développement de celle de Synaptic. Pour résumer : à deux ou trois détails près, ce sont les mêmes.
Et c'est pas bien dur de trouver l'interface graphique d'Aptitude quand même... si je me souviens bien il suffit de taper "aptitude" dans sa console.
#885 Le 14/12/2009, à 16:16
- seb24
Je sais pas de qui tu tiens l'info, mais j'ai demandé de vive voix à didrocks, qui contribue (package, MOTU) depuis pas mal de temps, à écrit "simple comme ubuntu" et entre chez cannonical bientôt... il a été catégorique, toutes ces rumeurs sont infondées... après si t'a une meilleure source d'infos, je suis pret à l'entendre.
A dans ce cas... La source d'info que j'ai vient des infos fournis sur le wiki du projet de la Logithèque Ubuntu. Après je peux comprendre qu'ils laissent Synaptic en attendant que la logithèque soit plus mature.
#886 Le 14/12/2009, à 17:40
- Julientroploin
Quand je me suis monté une Debian sous un G3, j'ai dû utilisé Aptitude et j'ai découvert une interface graphique.
Indice : interface graphique ne signifie pas systématiquement exécute hors de la console. Il est parfaitement possible de réaliser une interface graphique utilisable en mode console avec des termcaps.En l'occurrence, il m'a semblé évident dès la première seconde que l'interface graphique en console d'Aptitude avait été la base du développement de celle de Synaptic. Pour résumer : à deux ou trois détails près, ce sont les mêmes.
Et c'est pas bien dur de trouver l'interface graphique d'Aptitude quand même... si je me souviens bien il suffit de taper "aptitude" dans sa console.
Je connaissais pas... et j'aurais pas appelé ça une interface graphique (à la limite semi-graphique, comme alsamixer...)
C'est intéressant... j'avais pas vu une interface comme ça depuis la dernière fois que j'ai tapé "edit" sous MS-DOS
Dernière modification par Julientroploin (Le 14/12/2009, à 17:40)
#887 Le 14/12/2009, à 17:48
- tshirtman
Oui aptitude est en ncurse par défaut, mais je parlais plus tot d'une interface gtk à aptitude.
@seb24: ah... tu parle de ça?
Make the Ubuntu Software Center a viable alternative to Synaptic
(plan pour la 10.04)
ça ne dit pas que ça remplacera, ça dit que ça tentera d'être a un niveau de fonctionnalité équivalent.
les prévisions pour les releases suivantes ne font pas états d'une disparition de synaptic.
#888 Le 14/12/2009, à 17:50
- Il Palazzo-sama
Jouer au démineur ?
Aïe ! SIGABRT, suis en train de mourir…
Je ne regarderai plus jamais Synaptic de la même manière, vu les limitations par rapport à aptitude.
Bon, je sens que je vais passer totalement à aptitude d’ici 2 semaines.
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#889 Le 14/12/2009, à 18:01
- tshirtman
oui il y a en effet un démineur dans aptitude quand tu attends que tes demandes soit réalisées ^^.
#890 Le 14/12/2009, à 23:06
- seb24
les prévisions pour les releases suivantes ne font pas états d'une disparition de synaptic.
C'est pas faux, mais si tu prépare une alternative à un logiciel c'est pour le remplacer. Enfin on verra bien.
#891 Le 15/12/2009, à 00:01
- Snake046
Sauf si j'ai loupé un épisode, Software Center ne s'est jamais voulu comme une alternative à Synaptic.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans Ubuntu il y a DEUX logiciels pour installer/supprimer des logiciels/paquet. Et celui que Software Center a remplacé, pour le moment, c'est l'autre.
Et c'est bien plus logique, parce que Software Center rentre dans la même catégorie que son prédécesseur (à savoir, Gestionnaire de Logiciel), alors qu'il ne rentre pas DU TOUT dans la catégorie de Synaptic (à savoir, Gestionnaire de Paquets).
#892 Le 15/12/2009, à 00:19
- sam7
eh si, à terme... & il remplacera également "le gestionnaire de mises à jour" & le "sources de logiciels" d'après ce que j'en sais... d'où mes inquiétudes...
peut-être pas dans la 10.04 LTS, mais probablement dans la 10.10...
wait & see
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#893 Le 15/12/2009, à 00:33
- Snake046
Alors ça...
Enfin, je suppose que Synaptic ne disparaîtra pas des paquets... le contraire serait vraiment dramatique.
#894 Le 15/12/2009, à 00:43
- tshirtman
@sam7: sources? le wiki ne dit pas ça, et un dev m'a dit le contraire de vive voix... donc je m'intérroge...
#895 Le 15/12/2009, à 09:42
- Dededede4
eh si, à terme... & il remplacera également "le gestionnaire de mises à jour" & le "sources de logiciels" d'après ce que j'en sais... d'où mes inquiétudes...
peut-être pas dans la 10.04 LTS, mais probablement dans la 10.10...
wait & see
Bah c'est super ça.
Je haie avoir 15milles programmes par défaut pour faire la même chose.
« Faut que j'installe VLC ! Je choisi quoi ? Logithèque... apt-get... aptitude... Synaptic... ajouter/supprimer... apt://... »
aptitude a déja compté jusqu'a l'infini... deux fois !
Wa la frime, il avait un PC, troooop facile !
while(1)
i++;
print i;
Je viens de trouver ça sur le site ubuntu.com :
On peux m'expliquer la 2eme image ?
Pourquoi il demande un mail ?
Dernière modification par Dededede4 (Le 15/12/2009, à 09:51)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#896 Le 15/12/2009, à 10:06
- Luckynow
Pour donner ton impression sur un soft, il faut que tu t'identifie, comme ça si tu bash ou on contraire favorise trop un logiciel de manière arbitraire tu sera banni.
Dernière modification par Luckynow (Le 15/12/2009, à 10:07)
#897 Le 15/12/2009, à 10:13
- Julientroploin
Pour donner ton impression sur un soft, il faut que tu t'identifie, comme ça si tu bash ou on contraire favorise trop un logiciel de manière arbitraire tu sera banni.
ou tes notes seront pondérées, non?
#898 Le 15/12/2009, à 10:16
- Luckynow
Luckynow a écrit :Pour donner ton impression sur un soft, il faut que tu t'identifie, comme ça si tu bash ou on contraire favorise trop un logiciel de manière arbitraire tu sera banni.
ou tes notes seront pondérées, non?
Oui pourquoi pas, dans tout les cas il faut s'identifier.
#899 Le 15/12/2009, à 10:21
- Julientroploin
Tout à fait...
Une idée qui m'est venue en voyant les images : j'espère que les logiciels payants pour lesquels on aura acheté une licence seront bien utilisables sue GNU/Linux, pas sur Ubuntu.
Si 1an après avoir payé un soft je change de distro, j'espère que ma licence sera toujours utilisable, que quelque chose sera prévu par les developpeurs pour "exporter" la licence...
#900 Le 15/12/2009, à 10:42
- Luckynow
Tout à fait...
Une idée qui m'est venue en voyant les images : j'espère que les logiciels payants pour lesquels on aura acheté une licence seront bien utilisables sue GNU/Linux, pas sur Ubuntu.
Si 1an après avoir payé un soft je change de distro, j'espère que ma licence sera toujours utilisable, que quelque chose sera prévu par les developpeurs pour "exporter" la licence...
Certainement, j'imagine d'ici la levée de bouclier si ça ne devait pas être le cas.