Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 16:30

kirq

Probleme ./configure

Bonjour,

J' ai télécharger un logiciel (terraform pour info) en tar.gz

sudo tar xvfz ./terraform-0.9.0.tar.gz -C /opt

je vais dans le dossier /opt et rentre ./configure

kirq@kirq-laptop:/opt/terraform-0.9.0$ ./configure
./configure: 450: cannot create ./config.log: Permission denied

Bon je comprend qu' il n' arrive pas à creer le fichier config.log car j' ai pas la permission, mais je ne c' est
vraiment pas comment contourner ce probleme.

J' ai cherché sur le net (peut etre mal smile), lu également le readme et n' ai rien trouver pour m' aider.

Merci d' avance de votre aide ^^

#2 Le 14/12/2009, à 16:33

xabilon

Re : Probleme ./configure

Salut

Tu cherches à compiler un logiciel dans un dossier qui appartient à root ... donc il faut les droits root pour pouvoir y faire quoi que ce soit.

La bonne méthode, c'est de faire la compilation dans un de tes dossiers personnels (donc décompresser les sources dans un dossier "Compilation" de ton /home, et y faire toutes les opérations).

Tu n'auras à passer en root que pour le make install (ou checkinstall)

L'autre méthode c'est de faire la compilation en root, donc faire un sudo -s avant de lancer le ./configure

Dernière modification par xabilon (Le 14/12/2009, à 16:36)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 14/12/2009, à 16:44

kirq

J' ai redécompresser dans /home/user/ et le j' ai le meme message, j' ai tester le ./configure
en root et ca l' as appliquer mais un nouveau message d'erreur est apparu :

configure: error: Could not find the gnomeConf.sh file that is generated by gnome-libs install

#4 Le 14/12/2009, à 16:44

helly

Voila, le mieux reste de le configurer sur place sur ton bureau, ou sinon si tu tiens VRAIMENT a l'installer sur /opt, utilise sudo !!

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 14/12/2009, à 16:48

xabilon

Pour la décompression dans ton /home, tu ne dois pas faire "sudo tar xvfz fichier.tar.gz", enlève le "sudo"
Utilise l'interface graphique file-roller pour le décompresser, ça sera plus simple.

Sinon, les autres erreurs du ./configure peuvent être d'origine variée :
- dépendances manquantes
- bibliothèques de développement (paquets *-dev) manquantes
- bug dans le configure

Le fichier README te sera alors utile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 14/12/2009, à 17:03

kirq

Pour la décompression dans ton /home, tu ne dois pas faire "sudo tar xvfz fichier.tar.gz", enlève le "sudo"
Utilise l'interface graphique file-roller pour le décompresser, ça sera plus simple.

merci je le saurais pour la prochaine fois smile

Sinon, les autres erreurs du ./configure peuvent être d'origine variée :
- dépendances manquantes
- bibliothèques de développement (paquets *-dev) manquantes
- bug dans le configure

pour les paquet -dev je ne pense pas, je fais un peu de prog et j' ai installer pas mal de bibliotheque.
bon apres si c'est le fichier configure qui bug, on n'y peut rien xD
comment connaitre les dépendances d'un logiciel(qui n'est pas dans un depot comme celui ci) ?

sinon dans l' éventualité ou ce serait le configure qui bug, je vais le télécharger a partir d'une autre source
pour voir.

#7 Le 14/12/2009, à 17:10

xabilon

Les dépendances devraient être données dans le fichier README

#8 Le 14/12/2009, à 17:25

kirq

j' ai télécharger une version anterieure du programme et le probleme est le meme, pour les
dépendance j' ai vérifier dans le dossier README et je les ai toutes.

apres j' ai remarquer qu'il me demandais la version 1.2.X(pour libgtk par exemple) or j' ai la version 2.0(celle des depots), pensez vous que ca pourrais venir de la, ca m' etonerais mais bon ...

#9 Le 14/12/2009, à 17:35

xabilon

Si c'est un logiciel en Gtk1, il y a des chances ...
Et effectivement, les libs gtk1.2 qui étaient dispos sur Jaunty ne le sont plus sur Karmic

#10 Le 14/12/2009, à 17:44

kirq

Donc avec un peu de chance, si je trouve un packet en 1.2 ca devrait fonctionner.

mais ca ne risque pas de creer un conflit ou d' effacer celle existante en 2.0 ?

Dernière modification par kirq (Le 14/12/2009, à 17:46)

#11 Le 14/12/2009, à 18:03

xabilon

Si les libs des 2 versions co-existaient sur Jaunty, il ne devrait pas y avoir de raison.
Mais on sait jamais ...

C'est quand même étrange que ça n'existe plus sur Karmic, il devrait y avoir quelque chose qui remplace les libs Gtk1.2

Edit : après quelques recherches, impossible de trouver libgtk1.2 ou libglib1.2 sur Karmic
Il y a cependant un dépôt non-officiel pour XMMS1 (qui utilise Gtk1.2) ici :
http://www.pvv.ntnu.no/~knuta/xmms/karmic/

L'adresse du dépôt est :

deb http://www.pvv.ntnu.no/~knuta/xmms/karmic ./

Si ça peut aider ...

Dernière modification par xabilon (Le 14/12/2009, à 18:18)

#12 Le 15/12/2009, à 00:11

kirq

Merci pour le depot, j' ai reussi a telecharger libgtk1.2 et ces dependances et il me les demande plus,mais maintenant il me manque libgtkmm1.0 (je n' ai pas réussi à la trouver), enfin c' est pas grave.

un grand merci pour votre aide.