#1 Le 12/12/2009, à 20:45
- Regis589
Problème Montage Partition après reformatage ave "gparted"
Bonsoir,
un "truc" curieux..
J'ai une partition en ext4 sur dev/sdb2 de 293 Go.
Lors de l'installation de "Karmic", je l'ai mise "en dur" en point de montage sur /media/H-D2.
Donc le fstab est configuré en fonction.
Partition sur laquelle je n'avais mis aucun fichier.
Gparted m'indiquait que la partition avait 4 Go d'utilisés (par le système de gestion de "ext4" ?)
Dans le doute, j'ai reformaté la partition (ext4), sans aucune erreur. Gparted m'indique toujours 4 Go d'utilisés (?).
Mon souci, c'est que la partition n'apparait plus dans gparted comme montée sur /media/H-D2 (alors qu'elle apparait bien sous Nautilus, dans l'arborescence dans /media/H-D2).
~# mount -a me donne:
mount: périphérique spécial UUID=2b753acd-5b1e-48f4-9bc9-da9950b21e30 n'existe pas
~# cat /etc/fstab
# /media/H-D2 was on /dev/sdb2 during installation
UUID=2b753acd-5b1e-48f4-9bc9-da9950b21e30 /media/H-D2 ext4 defaults
~# fdisk -l
/dev/sdb2 83362 121601 307162800 83 Linux
J'ai pourtant toujours accès à la partition et sait lire et écrire dessus en tant que "user". Je fais des backup sous "root" sans soucis. Sous "root" ou sous "user" dans Nautilus, j'y ai bien accès sous "H-D2". Toutefois, l'espace disponible ne fait plus que 12,8 Go ?
Toujous sous gparted, j'ai donné une étiquette à la partition (H-D2).
Dans les raccourcis du menu "H-D2" apparait bien, et quand je clique dessus, après saisie du mot de passe, la partition se monte bien, avec un bémol, que ce soit dans Nautilus ou sous gparted, la partition apparait alors montée sous "/media/H-D2_" et avec un espace libre de 274 Go.. .
~# mount
/dev/sdb2 on /media/H-D2_ type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=devkit)
Si quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par Regis589 (Le 12/12/2009, à 21:12)
Un Desktop en Ubuntu 18.04 (câble réseau). Un Laptop Toshiba Satellite I7-P 750 (Hé oui..Un Collector vu que Toshiba ne fabrique plus de PC...) en Ubuntu 18.04 (Wifi). Le Tout en Multiboot avec "Windaubes". Internet via SFR à 1 Gb . Linux à l'huile,c'est bien difficile,mais c'est bien plus beau que le Windows à l'eau...
#2 Le 14/12/2009, à 19:09
- Regis589
Re : Problème Montage Partition après reformatage ave "gparted"
up (?)
Un Desktop en Ubuntu 18.04 (câble réseau). Un Laptop Toshiba Satellite I7-P 750 (Hé oui..Un Collector vu que Toshiba ne fabrique plus de PC...) en Ubuntu 18.04 (Wifi). Le Tout en Multiboot avec "Windaubes". Internet via SFR à 1 Gb . Linux à l'huile,c'est bien difficile,mais c'est bien plus beau que le Windows à l'eau...
#3 Le 21/12/2009, à 17:51
- Regis589
up!
Personne ?
Pas d'idée ?
PS: Question annexe, pourquoi ma question n'apparait pas dans les "sujets sans réponse" ?
#4 Le 21/12/2009, à 17:59
- Michel Leunen
PS: Question annexe, pourquoi ma question n'apparait pas dans les "sujets sans réponse" ?
Parce que tes deux UP comptent pour des réponses.
Tape dans un terminal la commande:
sudo blkid
et vérifie dans ton fstab que le UUID soit toujours le même.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#5 Le 21/12/2009, à 18:23
- Regis589
Bonsoir Michel,
merci pour le "sudo blkid" -> dès que je serai sur le micro où j'ai le problème (celui qui me sert de "plateforme de test"), je ferai la manip....
Par contre pour mon "PS" -> "..pas dans les "Sujets Sans Réponse" ...
Effectivement, pas fûte_fûte... ( de ma part ). Je confonds "réponse" avec "réponse qui fonctionne pour mon problème.."
Le ferais plus - jusqu'à la prochaine - promis....
Dernière modification par Regis589 (Le 21/12/2009, à 18:29)