#1 Le 14/12/2009, à 01:50
- Panoramix22
[résolu] ...mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted
Bonjoir !
Depuis mon passage de Hardy vers Karmic aujourd'hui même, je suis dans l'ensemble très très content !
Par contre deux problèmes liés à mon disque-dur m'inquiètent, sans que je sois sur qu'ils soient liés...
Le premier problème est similaire à celui présenté dans ce post, et correspond entre autres à ces rapports de bugs ici et là : en gros j'ai le message d'erreur "more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted" qui apparaît pendant le démarrage, suivi de la liste de tous mes disques durs et une proposition de recovery avec la touche echap... Par contre contrairement à klmort dans le premier post cela ne m'empêche pas de démarrer et en ignorant le message le boot se fait, mais il perd sans doute du temps...
J'ai rentré les commandes citées dans le premier post, mais je ne sais pas trop si je peux appliquer la même solution que pour klmort... Voici les résultats de ces commandes :
flopano@minibix:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=4dab239f-5d29-406e-8162-8d1edba52b2d / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=9b979200-c1cb-4de9-bea6-b5f4752a8147 /home ext4 defaults 0 2
# /media/Docs was on /dev/sda3 during installation
UUID=68DBC7777756DCE8 /media/Docs ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
# /mnt/windows was on /dev/sda2 during installation
UUID=320D-180E /mnt/windows vfat utf8,umask=007,gid=46 0 1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=dfc517ac-0e92-4a49-8de9-4b69eca1ff09 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
flopano@minibix:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xef05ef05
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 383 3076416 12 Compaq diagnostics
/dev/sda2 * 384 2346 15767797+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3 2347 7480 41238855 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 7481 9729 18065092+ 5 Etendue
/dev/sda5 7481 8524 8385898+ 83 Linux
/dev/sda6 8525 9568 8385898+ 83 Linux
/dev/sda7 9569 9729 1293201 82 Linux swap / Solaris
flopano@minibix:~$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="PQSERVICE" UUID="3007-17F2" TYPE="vfat"
/dev/sda2: LABEL="ACER" UUID="320D-180E" TYPE="vfat"
/dev/sda3: UUID="68DBC7777756DCE8" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: UUID="4dab239f-5d29-406e-8162-8d1edba52b2d" TYPE="ext4"
/dev/sda6: UUID="9b979200-c1cb-4de9-bea6-b5f4752a8147" TYPE="ext4"
/dev/sda7: UUID="dfc517ac-0e92-4a49-8de9-4b69eca1ff09" TYPE="swap"
flopano@minibix:~$ cat /etc/init/sreadahead.conf
cat: /etc/init/sreadahead.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Par rapport à la dernière entrée, est-ce normal que je n'ai pas ce fichier de conf ?
Le deuxième problème (peut-être lié) est que palimpsest me dit que mon disque dur est défaillant car il possède de nombreux secteurs défectueux (288 d'après lui, le disque dur fait 80Gio). Est-ce que cela peut expliquer le premier problème ? Quelle commande puis-je taper pour ressortir les résultats de secteur défectueux et voir ce qu'il en est ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et bonne nuit à tous !
Pano
Dernière modification par Panoramix22 (Le 15/12/2009, à 01:35)
#2 Le 14/12/2009, à 04:49
- bastou2
Re : [résolu] ...mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted
Bonjour,
J'ai l'impression que ton passage vers Karmic a reconfiguré ou réinitialisé ton fstab de la mauvaise façon pour le montage de tes partitions NTFS et FAT32.
Si ça peux t'aider j'ai moi aussi une partition NTFS et une en FAT32. J'ai copier exactement les mêmes paramètres de montage que le lien suivant sous les titres "Ajouter une partition de système de fichiers FAT32" et "Ajouter une partition de système de fichiers NTFS:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows
Tiens moi au courant
#3 Le 14/12/2009, à 15:21
- Panoramix22
Bonjour bastou2, et merci pour ta réponse !
Le truc c'est que le message d'erreur au démarrage est donné pour tous les disques, et je ne vois pas trop en quoi Karmic se serait planté pour ces deux là, même en lisant le tuto : des options diffèrent mais c'est au niveau des droits surtout, et à l'usage ça a l'air de fonctionner pour ces partitions là : je sais que /media/Docs se monte tout seul au démarrage et que j'y ai accès en lecture/écriture (je viens de revérifier), quant à /mnt/windows il ne se monte pas mais c'est fait exprès (j'ai juste accès aux données dessus en lecture seule, ou alors il faut que je passe en root).
Mon passage vers Karmic s'est fait avec un partitionnement manuel, comme suit :
- en conservant sda1 (partition "cachée" pour la restauration du système windaube fourni avec l'ordi), sda2 (partition windows xp en fat32) et sda3 (partition de données en ntfs, pour un accès commun depuis ubuntu et windows - pour les de plus en plus exceptionnelles fois où j'y vais). Pour ces trois partitions j'ai tout laissé tel quel, en remettant juste le même point de montage qu'avant.
- en formatant sda5 et sda6 (/ et /home) en ext4, anciennement en ext3
Le fstab est donc "tout neuf" mais avec les configs d'avant pour sda1,2&3 non ?
La plus grosse différence avec les autres fstab que je voit pour l'instant est au niveau de l'utilisation des UUID au lieu des "/dev/sdax", mais en farfouillant ici et sur Léa-Linux entre autre je me dit que ça ne doit pas être le problème. Il y a aussi cette ligne de commentaire pour chaque disque "# /home was on /dev/sda6 during installation" que je n'avais jamais vu... mais bon ce n'est qu'une ligne de commentaire donc ça doit pas être ça, sauf si ça résulte d'une erreur en amont ?
Je continue à essayer de comprendre le fonctionnement de fstab, je vais voir ce que ça donne !
#4 Le 14/12/2009, à 15:41
- Panoramix22
Bon, bonne nouvelle j'ai édité fstab et changé le 0 1 à la fin de mon sda2 (/mnt/windows) en 0 0, comme pour klmort dans le topic cité en premier lien, et depuis je n'ai plus ce message au démarrage ! Je passe donc de 1 minute 07 à 34 secondes entre grub et l'écran de login, ça gère !
Pour passer le sujet en résolu, je voudrais quand même m'assurer d'un truc : ce n'est pas grave si ce disque n'est plus jamais testé au démarrage ? Ou est-ce que ce n'était pas normal qu'ubuntu veuille le tester vu qu'il est en fat32, d'où les messages d'avant ?
Merci !
#5 Le 14/12/2009, à 21:01
- bastou2
Bonjour,
Content que ton problème soit réglé.
Pour ce qui est de ne pas vérifier tes partitions NTFS et Fat32 au démarrage, je n'y vois pas de problème. Moi je ne les contrôle pas non plus.
Par contre je trouve important de laisser la vérification des tes partitions Ext3 ou 4 pour garder un linux toujours performant.
Bye
#6 Le 15/12/2009, à 01:33
- Panoramix22
Re-salut bastou2 !
OK ça confirme ce que je pensais, mais avec toujours mes doutes de faire des "bêtises" j'ai du mal à oser... D'accord avec toi pour la vérification des partitions en ext, pour celles-là je l'ai laissé !
Merci pour ton aide et tes conseils, et merci d'être repassé voir si tout allait bien ! Allez zou je passe en résolu
Bye !
Dernière modification par Panoramix22 (Le 15/12/2009, à 01:34)
#7 Le 15/12/2009, à 02:22
- fabux
Salut,
[mode incruste] à ma connaissance, la vérif NTFS ou FAT ne peut pas se faire par fsck, c'est windows qui est sensé gérer ça avec son chkdsk. Donc pas la peine de mettre 1 ou 2 sur le pass pour ces partitions, mais 0.
Carroués explique bien cette histoire de pass ici et renvoi vers la doc
[/mode incruste]
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#8 Le 15/12/2009, à 19:59
- Panoramix22
Salut fabux !
Bah écoute si c'est pour dire des trucs comme ça, ben franchement... tu te retapes l'incruste quand tu veux !
Merci pour ces deux liens très intéressants qui reconfirment ce que j'avais trouvé : j'avais lu la doc de mount_fstab qui m'avait confirmé la modif du pass, qui a résolu mon problème ; par contre je n'avais pas lu celle de fsck et je n'étais pas tombé sur le sujet de forum que tu me donnes, et ça m'a permis d'éclaircir les choses encore plus, merci !
À noter qu'apparemment (doc fsck, présentation) il y aurait quand même des sous-programmes spécifiques appelés automatiquement suivant le type de partition, y compris pour les FAT (fsck.vfat) et les NTFS (fsck.nfs) ; mais comme toi et les docs sur les partitions et les systèmes de fichiers le disent, laissons les partitions windows aux outils windows et les partitions linux aux outils linux !
Merci encore d'être passé en tout cas, bye !
#9 Le 15/12/2009, à 20:16
- Panoramix22
Ah si, et juste par rapport aux deuxième problème que j'avais évoqué tout en haut, je ne sais toujours pas si 288 secteurs défectueux c'est beaucoup sur un disque de 80Gio : ben oui, à vrai dire je n'ai plus cherché... car je me suis rendu compte en parallèle via smartmontools que mon disque dur avait un Load_Cycle_Count de plus de 400 000 et une value de 001... en calculant à partir du Power_On_Hours, ça lui donne une estimation de vie restante de 88 heures ! Pas bon du tout quoi...
flopano@minibix:~$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
[sudo] password for flopano:
9 Power_On_Hours 0x0032 091 091 000 Old_age Always - 8711
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 020 Old_age Always - 1835
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1835
193 Load_Cycle_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 434164
Bref, son successeur est commandé, y a plus qu'à espérer que celui-ci tienne le coup jusque là !
++
#10 Le 15/12/2009, à 22:53
- fabux
Pour les secteurs défectueux, essai peut-être un fsck (cf la doc) et un chkdsk depuis windows, peut-être celà corrigera le problème mais en regardant les résultats smartmontools, effectivement ça n'a pas l'air folichon.
Si tu as une save tu peux tenter de rectifier les secteurs défectueux (ou modifier le nombre de parcage) mais sinon attend ton disque.
May linux be with you
#11 Le 16/12/2009, à 01:56
- Panoramix22
On peut même dire que ça craint !
En fait je crois que je ne vais plus faire grand chose sur ce disque là, je vais surtout attendre le nouveau !
J'ai déjà suivi la doc de laptop_mode / smartmontools, et sans avoir rien eu à changer j'ai vu que le nombre de parcage est réduit maintenant, a priori depuis mon passage sur Karmic ce WE (dernière vérification : aucun en quelques heures ).
Je crains surtout d'avoir été victime d'une mauvaise gestion de l'énergie auparavant sur Hardy (voire encore avant sur XP, j'ai vu que windows 2000 était aussi concerné mais je ne sais pas pour XP ?), et comme je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes je ne m'en étais pas inquiété. C'est le passage sur Karmic qui m'a révélé les secteurs défectueux, qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a fait m'en occuper en fait !
Une chose est sure : je surveillerai tout ça de plus près avec le nouveau disque, même si ça a l'air de bien marcher maintenant !
Me reste plus qu'à réfléchir pour savoir si j'essaye une copie brute de mes systèmes et données sur le nouveau disque, ou si je refais une install toute fraiche avant de ne copier que les données... J'ai déjà trouvé pas mal de lecture là-dessus pour la fin de semaine et le WE d'ici que le disque arrive, y a de quoi cogiter
Dernière modification par Panoramix22 (Le 16/12/2009, à 01:57)
#12 Le 16/12/2009, à 05:02
- fabux
Je penses que le plus simple, propre et rapide est une réinstalle.
Tu peux par contre récupérer tes infos en t'appuyant sur cette doc.
Récupère aussi ton fstab pour les options, maintenant que tu sais que le tiens fonctionne (les UUID auront changés par contre)
Si tu avais une install fraiche de Karmic c'est grub-pc, ce n'est plus menu.lst mais grub.cfg. Donc récupère la liste des fichiers utiles. Bien que normalement, si tu (re)installe windows puis ubuntu, grub devrait se débrouiller tout seul (mais ça coute rien de les avoirs, d'autant plus si tu as bidouillé un peu grub).
Pour ton /home, perso ça m'est arrivé de vouloir faire un peu de ménage avant de réinstaller. Du coup tous les fichiers de config (les fichiers cachés dans le /home), je les avais placés dans un dossier que j'ai appelé .old, et remis au fur et à mesure ceux dont j'avais fais des configs un peu avancés (exemple le ~/.config/compiz).
Pour les dossiers "standards" (Videos, Images): copier/coller.
J'avais juste remis le même nom de login à l'install comme ça pas de problème de droit.
[troll]Si tu réinstall aussi windows, penses à tes drivers, setup des logiciels à réinstaller (antivirus, antispyware, antitrojan, anti...avant de passer à firefox, thunderbird, vlc...)... tu vas en passer du temps sur le net pour retrouver tout ça. Et je parle même pas du nombre de clik suivant, clik suivant, clik suivant, reboot, clik suivant, reboot, clik suivant, clik suivant... [/troll]
May linux be with you
#13 Le 20/12/2009, à 18:07
- Panoramix22
Salut fabux !
Encore merci pour ce nouveau message, et désolé pour le temps de réponse : je ne l'avais pas encore vu car j'avais laissé l'ordi de côté en attendant le nouveau disque dur, histoire d'être sur de ne pas perdre mes données, photos, etc.
Entre temps j'avais quand même réfléchi à ce que je voulais faire, et j'en étais arrivé à la même conclusion : ré-install toute fraîche (c'est pas pour une semaine sans grandes modifs de Karmic que j'allais m'embarquer dans un recopiage de ma racine et tout !), et pas de réinstall de windows (trop de galères et de temps perdu comme tu le décris très bien , et envie de m'en affranchir complètement vu le peu d'utilisation que j'en avais) !
Maintenant que mon disque tout neuf est là c'est pourtant pas la joie, j'arrive même pas à me faire une install toute simple car ubiquity se ferme vers les 80%, pendant la configuration de l'APT !
Le disque est arrivé hier et depuis je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre, je viens de poster un message ici... si l'envie te prends d'aller y jeter un coup d'oeil, ça m'évitera peut-être de devenir chauve prématurément !
Dans tous les cas un dernier grand merci pour tes messages et conseils très avisés et instructifs de ce post ci, et à bientôt j'espère !