Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 17:49

nfk

Hercules Dj Console

Salut à tous,

J'ai acheté ce petit joujou dès son lancement sa doit faire 2 ans ou plus a présent. Je l'utilisais avec virtual Dj sous Win Xp.
Je cherche  à présent des informations sur la compatibilité linux de la dj console avec un soft de mixage tel que Mixxx sous linux. A prioiri des projet on commencé sur le développement des pilotes et autre mais rien de fini avec un beau petit paquet à installer.

Si vous avez des info sur le mix sous linux n'hésitez pas à répondre a ce post @+

Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

#2 Le 31/03/2007, à 19:12

$ianur391

Re : Hercules Dj Console

Enfin retrouvé mon Compte xD

#3 Le 31/03/2007, à 19:27

$ianur391

Enfin retrouvé mon Compte xD

#4 Le 01/04/2007, à 14:03

nfk

$ianur391 a écrit :

Je viens de tester ce soft, mais pour utiliser la dj console faut utiliser les controleur midi. Je ne suis pas équipé pour. Le top sa serais des pilote pour controler  la dj console connecté sur l'usb avec un soft similaire à "Mixxx"
je vais fouillé du côté de l'autre lien qui à l'aire très complet sur le son et linux.

Thx @+

Edit : j'ai trouvé un soft Djplay + une librairie pr la dj console mais  j'arrive pas à lancer djplay quelq'un a t'il déja testé?

Dernière modification par nfk (Le 01/04/2007, à 17:06)

Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

#5 Le 08/06/2007, à 22:55

Adri2000

Pour installer DJPlay sur edgy et versions supérieures : sudo apt-get install djplay
La version de feisty utilise libdjconsole et supporte donc les "Hercules DJ Console MK I and MK II".
Pour lancer DJPlay, il suffit de lire les instructions qui se trouvent dans /usr/share/doc/djplay/README.Debian.

#6 Le 21/10/2008, à 22:16

kowyeter

bon cest un vieux poste mais je m<essai quand meme. Je suis sous hardy et je tente de faire fonctionner ma hercules console mk1. J`ai du son mais pas de ma hercules, seulement de ma carte interne. Question d'avoir la préécoute, j'aimerais bien que le tout foncitonne.

Pour les boutons tout est nickel sauf mid, bass and treble.

merci

#7 Le 10/10/2009, à 03:55

nicolaloli

Salut

Je veux acheter le hercules ecafe 900 vendu en pack avec une console dj sous linux mandriva et le passer sur kubuntu

Donc j'aimerais savoir si vos problemes de compatibilité étaient résolu ? cool

Dernière modification par nicolaloli (Le 10/10/2009, à 03:57)

<a href="www.coursparticuliersbordeaux.com"> Cours de maths, physique, chimie à Bordeaux</a>

#8 Le 30/10/2009, à 21:29

alucard21

moi aussi je viens d'acheter dj control mp3 j'ai fait les mm manipes que vous aviez dit au dessus et sa ne marche pas

quelqu'un peut m'aidez

#9 Le 05/11/2009, à 21:49

nicolaloli

Bon bah, j'ai acheté le ecafé 900, il marche très bien avec la 9.10 netbook remix mais pour la DJ console MP3... je crois que je vais la mettre de coté en attendant de recevoir un Windows Seven gratuit roll

Dernière modification par nicolaloli (Le 05/11/2009, à 21:54)

<a href="www.coursparticuliersbordeaux.com"> Cours de maths, physique, chimie à Bordeaux</a>

#10 Le 16/11/2009, à 23:08

yannoo

Salut à tous,

Je suis en train de dévelloper une API afin de fournir les primitives de base pour faire du Video DJing sous Linux.

J'arrive à lire les valeurs des curseurs, potards et boutons de la console Hercules Dj Rmx et m'en sert pour  piloter en temps réel deux flux videos (des mpg/avi/mp4/.. qui sont lus via libavcodec)  dans une troisième fenêtre X11 contenant le résultat du mixage.

Côté décodage/mixage/affichage, il n'y pas vraiment de pb (il faut quand même une machine aux environs de 2 Ghz pour l'instant, mais je pense optimiser ça assez vite fait ... mon but final étant que ça puisse se piloter avec un simple EEEPC 701 qui n'est pas vraiment un monstre de puissance ...)

Mon problême concernerait plutôt la possibilité d'acquisition numérique des données sonores qui arrivent de l'entrée casque et/ou les entrées 1-2 et 3-4 (cf. entrées micro, 1-2 et 3-4 -> Console Hercules Dj Rmx -> USB -> ordinateur), ainsi que la possibilité inverrse de générer depuis un ordinateur les sons qui sortiraient sur la sortie casque et/ou les sorties 1-2 et 3-4 (cf. ordinateur -> USB -> Console Hercules Dj Rmx -> sorties casque, 1-2 et 3-4)

En gros, la console Hercules Dj Rmx a-t-elle des convertiseurs analogique/numerique sur les entrées casques, 1-2 et 3-4 (dont la conversion est accessible depuis l'interface USB ...) et/ou a-t-elle des convertisseurs numérique/analogique qui attaquent les sorties casque, 1-2 et 3-4 ?

Le but étant de pouvoir mixer la voix provenant du micro et les sons provenant des entrées 1-2 et 3-4, de pouvoir les traiter sur l'odrdinateur (cf. les mixer avec les entrées/sorties A/V numeriques dont je parlais en haut), puis de ressortir le son final sur la sortie casque et/ou 1-2 et 3-4.

Ou alors cette console peut-elle effectuer en hardware différents traitements concernant les entrées/sorties micro/casque, 1-2 et 3-4 ?

Et si oui (ça serait top) est-ce configurable via l'interface USB  ?

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 16/11/2009, à 23:12)

#11 Le 30/11/2009, à 20:02

M'sieur Piero

A alucard :
Le driver développé par Hercules ne fonctionne plus avec le noyau 2.6.31... Quelle version utilises-tu?

Sinon, il existe une manip' un peu "brutale" pour les consoles hercules utilisant karmic...

La marche à suivre est décrite ici http://www.mixxx.org/forums/viewtopic.php?f=1&t=851

Le .deb n'est pas encore au point. Il faut donc travailler à la main à partir des manip' décrites.
Pour moi, cela a fonctionné, mais j'ai fini par downgrader mon système en jaunty, histoire de ne plus avoir de problèmes...

Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

#12 Le 01/12/2009, à 22:45

yannoo

Je n'utilise pas le driver Hercules mais vais lire directement les valeurs par des read (avec O_NONBLOCK pour ne pas rester bloqué sur les reads lorsqu'aucune touche/curseur de la table n'est touché) de 32 octets sur /dev/input/event5 (ou event6, ça varie quasiment à chaque fois que je boote et/ou débranche le cable USB), l'index 10 (en partant de 0) correspond à la touche et le 12 à la valeur du curseur.

Pour trouver le bon eventqqchose, je fais des sudo cat /dev/input/eventqqchose, mais je pense qu'il doit être facile de le retrouver via une commande style lsusb ou un truc comme ça   

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 01/12/2009, à 22:49)

#13 Le 07/12/2009, à 22:47

olinuxx

Salut yannoo,
tu peux peut être trouver des motivés en venant poster dans les forums de linuxmao.
a+
Olivier

#14 Le 15/12/2009, à 02:37

yannoo

Ben en fait, c'est pour m'en servir pour faire du mixage audio/video en temps-réel

En gros, je me sert des volants pour me diriger dans 2 videos AV1 et AV2 que je lit avec avcodec, et des gros curseurs de gauche, droite et du milieu pour gérer le mixage avec un formule du style :

AV3 = AV1*(curseur_gauche/255)*(1 - curseur_milieu/255) + AV2 * (curseur_droite/255) * (curseur_milieu/255)

AV3 c'est la video de destination et AV1 et AV2 les 2 videos sources

En plus, je me sert des potards pour moduler l'intensité  en Y, U et V des 2 videos sources AV1 et AV2 + de la video de destination AV3 => il me reste donc même quelques potards que j'ai bien sûr utilisé pour moduler le son de AV1, AV2 et AV3  smile

Ce qui me m'impressionne vraiment, c'est que de mixer 2 videos (style avi/mp4 et autres mov) dans une troisième ne me prend qu'à peine 50% de CPU ... (avec le support très prochain d'OpenGL et des ses shaders dans le bouzin, j'espère même passer en dessous des 30%, et surtout pouvoir porter ça pour que ça puisse tourner sur un tout petit eepc 701 qu'est pas vraiment un monstre de puissance) 

Le pb, c'est que je voudrais aussi que ça soit directement portable sous Mac OS, ben oui j'aime bien mon iMac aussi smile, mais libavcodec ne veut se pas linker/compiler avec  g++ sous Mac OS (c'est le compilo g++ sous Mac OS qu'à l'air complêtement foireux) + je n'ai pas les /dev/input/events sur cette plateforme sad

M'enfin bon, ça devrait passer via libusb mais se sera plus galère ... (quoique ce sera bien plus portable donc d'un défaut ça pourrait devenir une qualité)

Mais s'il y a une API qui permet d'avoir l'équivalent des /dev/input/event sur Mac OS, je se suis bien sûr preneur smile

Je vais néammoins très sûrement aller bientôt traîner mes guêtres sur linuxmao car j'aimerais bien pouvoir faire l'acquisitions des voies stéréos en entrées/sorties de la table de mixage, because ça fait encore plus cowboy et tant qu'à faire autant pouvoir utiliser un table de mixage audio comme une vraie table de mixage audio dans mon propre soft de mixage audio/video et en plus ça me permettrais de refaire chauffer un peu les touches de mon clavier midi M-Audio qui doit se sentir un p'tit pneu oublié ses derniers temps smile

PS : le driver Hercules, ça m'a l'air d'être vraiment une grosse &#@%$ (et franchement, je suis gentil) :  ça me bloque l'accès USB à la table sous Mac OS, c'est pas bô, il n'y a que 3 boutons qui se battent en duel dans l'interface, et impossible de trouver une API qui permette de détecter les mouvements des potards/curseurs/volants (j'ai dû la faire moi-même, mais c'est pas plus mal car elle est vraiment bien smile )  => on dirait plus le resultat (baclé) d'un stagiaire qu'autre chose ... sad

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 15/12/2009, à 03:22)

#15 Le 31/12/2009, à 06:00

olinuxx

À bientÔlivier alors wink

#16 Le 05/01/2010, à 00:53

yannoo

Concernant la lecture des valeurs de la table de mixage,  je dois passer maintenant passer via libusb car il n'y a pas de /dev/input/eventqqchose sous Mac OS sad

=> mais pas de pbs, c'est déjà en cours et à 50% finalisé sur MacOS  smile

==> ça ne devrait pas donc même pas prendre une journée pour porter ça sous Linux (une fois que ce sera finalisé sur MacOS) et ça permettra de plus d'avoir un truc vraiment multi-plateforme (because j'utilise Apodio/Ubuntu sur les PCs, MacOS sur l'iMac  et Ubuntu Netbook Remix sur l'EEEPC). 

===> Je suis d'ailleurs en train d'essayer de faire un makefile unique pour ces 3 systêmes afin de n'avoir qu'une seule source à mettre à jour (plutôt que 3 projets en // comme je suis en train de le faire pour l'instant ... 

Par contre, côté mixage  ca y est j'ai la lecture des videos qui marche avec les fragments shaders d' OpenGL sous Linux et Mac OS smile

=> et un ch'ti fragment shader qui fait la conversion YUV420 vers RGB(A) + le redimentionnement/scaling au passage (ça c'est gratos car c'est la gestion des textures sous OpenGL qui le fait toute seule) et **surtout** qui ne bouffe même pas 1% de CPU ("normal", car ça passe via un fragment shader donc c'est le GPU qui se coltine le calcul ... et les GPUs des cartes Nvidia/Ati "assez récentes" ont l'air d'adorer faire ça et le font très bien et surtout très très rapidement). En plus, j'ai fait mieux que ce que j'ai trouvé sur le net car je ne gaspille pas inutilement 2 textures au passage pour gérer les plans UV en plus du plan Y (cf. je gère les 3 plans Y, U et V consécutivement comme si c'était une texture de width * height * 3/2 => ça économise 2 textures sur les 3 et ne consomme donc plus qu'une seule unité de texture alors qu'autrement il en faut 3 ... => c'est donc 3x mieux smile )

==> avec libavcodec qui fournit les images sources au format YUV420, ça ne fait même pas 10% de CPU par video (+ son) lue sur l'iMac ... c'est carrément hallucinant, on sent vraiment qu'il y a des Ghz sous le capot là ...
===> j'suis vraiment content, libavcodec c'est vraiment bon, mangez-en smile 

J'ai néammoins eût quelques problêmes de "compatibilité" entre g++, glut, avcodec et sdl sous Mac OS sad
(c'est g++ qu'est pas gentil, il lui faut quelques arguments en plus concernant les framework alors que gcc n'en avait pas besoin + j'ai dû faire quelques petites retouches "cosmétiques" sous avcodec.h pour que g++ arrête un peu de m'insulter avec tout son tas de warnings/erreurs à la compilation)

=> j'ai donc dû laisser temporairement tomber le support multi-flux/fenêtres (donc le mixage via la table Hercules) car j'utilisait du C++ pour gérer plus facilement plusieurs fenêtres sad

==> mais ça vient d'être résolu hier donc le support de table Hercules Dj Console et du multi-flux/texturing/fenêtres va revenir à l'attaque smile

D'après mes estimations (qui sont, il est vrai, assez optimistes en général), si j'arrive à faire tourner le fragment shader sur l'eeepc, ça ne devrait pas trop dépasser les 50% d'occupation CPU sur son petit processeur Atom avec le mixage de 2 flux audio/video dans un troisième (avec l'affichage des 2 sources et du resultat mixé bien sûr ...)
=> le mixage audio/video multi-flux temps-réel sous eeepc devrait donc arriver dans pas trop longtemps smile
==> sans m'enflammer de trop, je pense que dans un mois ou deux, ça devrait le faire (je suis assez optimiste mais préfère quand même voir assez large ...)

Par contre, j'ai pour l'instant laisser tomber l'acquisition des voies sons qui arrivent sur la table Hercules because j'ai pas encore réussi à trouver les infos qu'il me fallait sad
=> mais promis je m'y remet dessus dès que la "multiplateformisation"  de la partie audio/video sera OK  sur l'EEEPC, les PCs et le Mac (+ integration de V4L dans le bouzin because j'aime vraiment bien la partie temps-réel et pense que le support des webcams/cartes d'acquisitions serait vraiment un plus, mais je sens que ça va vraiment pas être simple sur MacOS because pas de /dev/videoqqchose ...), et donc que j'aurais un peu de temps libre à y consacrer smile

M'enfin bon,  ok c'est vrai que j'ai tendance à causer un pneu beaucoup mais désolé je suis comme ça, surtout quand j'y crois dur comme fer et commence enfin à voir un de mes rêves d'enfant se réaliser smile

PS : y'a quoi "d'assez simple" en C++ pour le support des webcams/cartes d'acquisitions video sous MacOS ???   
(le top, ce serait le support de V4L2 sous MacOS => ça existe ça ???)

PS2 : je parle baucoup de avcodec/v4l car pense que ce seraient vraiment des supers alliés pour faire des mixages de simples fichiers et/ou de streams audios/vidéos  car qui peut le plus peut le moins, donc vu qu'ils savent gérer le son + l'image, gérer le son tout seul ça devrait être peanut  ...
(cf. la taille d'un seconde de son à 44 Khz 16 bits stéréo décompressée est d'environ 150 ko/s, ce qui est vraiment touti rikiki comparé à du 352x288 à 25 images/s qui consomme quand à lui près de 8 Mo/s,  soit un facteur de 53x tout de même ...) 

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 05/01/2010, à 03:00)

#17 Le 25/01/2010, à 17:43

olinuxx

et ba ça si c'est pas du post ! wink

Passes nous voir sur http://www.linuxmao.rg un de ces quatre, y'a quelques devs qui y squatte si tu as besoin d'aide/conseils/renseignements...

++
Olivier

#18 Le 28/01/2010, à 00:26

yannoo

Je viens d'y aller, et au passage j'y ai déterré un vieux topic qui parlait du support d'une guitare optique smile

Aucun rapport mais vu que ça parlait d'un pb de support USB sous Linux et que j'ai déjà dû me prendre la tronche à détecter ce qui provenait de la Hercules Dj Console et d'un clavier midi branché en USB, je me suis dit que ca pourrait peut-être rendre service ...

Depuis quelques temps, je fais mumuse avec un algo de compression video temps-réel , donc j'ai laissé tombé (pour l'instant) la gestion de la console Hercules DJ ...
=> mais je vais très sûrement bientôt y revenir smile

Dès que j'arrive à une compression video de plus de 8:1 qui peut directement se decompresser via un fragment shader OpenGL  (donc en temps-réel sur EEEPC, Linux et MacOS), je repart à l'attaque sur mon API audio/video pour la console de mixage Hercules Dj Rmx

(je préfère faire l'algo de compression video sur MacOS, car franchement la qualité des images, du son et de l'ecran+sa taille sur iMac, c'est vraiment le pied pour faire de la dev, à condition d'utiliser GCC car j'aime pas du tout Xcode et le C tout chelou qu'on doit utiliser avec ... on dirait presque qu'ils ont fait exprès de faire une sorte de language C-- pour que ça ne puisse marcher que sur Mac que ça ne m'étonnerais pas ... et de l'autre côté sous MacOS c'est vraiment galère d'arriver à compiler qqchose avec gcc dès qu'on sort un peu des sentiers battus, faut tout le temps essayer de trouver le package qui va bien et on perd des semaines pour rien sad ...  alors que sous Linux je fais la même chose en quelques secondes et sans me prendre inutilement la tronche ... mais c'est clair que sur Mac "ca pête vraiment beaucoup plus car la qualité des images/videos et du son sont vraiment meilleurs que sur un PC", cf. on sent vraiment qu'il y a du matos de qualité derrière ...)   

Par contre sur les PCs sous Linux, je me sert déjà de la Dj Rmx depuis quelques temps pour faire du mixage audio/video temps-réel entre deux flux audio/video vers un troisième (mais sans la compression des videos par contre sad )
=> c'est déjà  vraiment très rapide mais ça bouffe pour moi beaucoup trop de mémoire et de CPU
==> pas bien pour l'EEEPC qui n'a ni l'un ni l'autre (il est déjà limite en CPU pour décoder un seul flux audio/video via libavcodec, alors pour arriver à en mixer 2 en // ... mais j'y arriverais quand même, na smile )

Heu, y'a quoi comme algo "de la mort qui tue" (mais assez simple à apprendre/utiliser) concernant la compression audio ?
(le top ce serait du style "une API assez chiadée" mais qu'un débutant peut facilement apprendre en quelques jours ... ou puisse grandement simplifier la vie à un non débutant et lui éviter d'essayer de réinventer la roue pour rien smile  => un peu comme OpenGL du côté 3D quoi ...)

@+
Yannoo

Dernière modification par yannoo (Le 28/01/2010, à 01:20)

#19 Le 01/11/2011, à 21:25

MrConick

Bon, après avoir cherché pas mal d'idées sur divers forums, je n'ai toujours pas trouvé de solution fonctionnelle pour connecter une djconsole MK1 (premier modèle) via USB et sous linux.
C'est à priori impossible sous MIXX (conflit avec l'USB). Je déterre le topic à tout hasard si qq1 à une solution à proposer....

#20 Le 29/11/2011, à 14:09

caux

Bon moi j'avance, mais j'ai les bouton de la dj console qui ne marche pas, et je sais pas comment je peut tester en console pour voir si le problème viens de mixxx, ou de la dj console.

alors j'ai fait:
- installer Marverik (parce que sous lucid impossible)
- ouvrir une console et taper:

wget -O /tmp/hdjmod-dkms.deb "https://sites.google.com/site/lightrush/random-1/herculesdjconsoleonkernel2635orubuntumaverick/hdjmod-dkms_1.28%7Ednjl4_all.deb?attredirects=0&d=1"

puis l'installer:

sudo dpkg -i /tmp/hdjmod-dkms.deb

puis :

sudo apt-get -f install

puis supprimer le fichier temporaire:

rm /tmp/hdjmod-dkms.deb

source de ce tuto: https://sites.google.com/site/lightrush … tumaverick

Voila a partir de la le fichier hdjmod-dkms s'installe correctement sans erreur.
ensuite vous pouvez installer le control panel.

Voila ensuite je fait comme le tuto sur ce forum et ça marche pas.
la dj-console emet bien du son, mais aucun bouton fonctionne.

Dernière modification par caux (Le 29/11/2011, à 14:10)