Pages : 1
#1 Le 15/12/2009, à 02:51
- khurpt
Au secours mon Ubuntu rame grave !
Bonjour à tous
Utilisateur comblé de notre magnifique OS depuis peu, tout tournait parfaitement jusqu'à y'a quelques jours... Ubuntu s'est mis à ramer sévère, fenêtres grisées qui veulent pas être fermées, firefox qui met 30 secondes à se fermer...
Donc, je sais c'est très mal mais le vieux réflexe windowsien m'a pris: réinstaller. Et là surprise: même tout neuf, c'est la galère dès la première ouverture. Si j'installe les MAJ c'est pire, si j'installe les pilotes proprio c'est carrément ingérable!
J'ai donc voulu tester avec une autre distrib pour voir si ça venait d'une "incompatibilité matérielle" entre ubuntu et mon PC. Mandriva et LinuxMint ne s'en sortent pas mieux, même pb... Grrrrrr!
Voilà où j'en suis... je sais vraiment pas par où commencer, j'ai aucune idée d'où ça vient et j'en suis réduis à poster ce message depuis windows
Je précise que je tourne avec un core i5 et 4G de ram donc ça devrait suffire à priori pour le faire tourner
CG ATI radeon HD4350 un peu merdique certes mais suffisante pour ce que j'ai à faire.
1DD de 1To avec 1 partition principale pour / (20G), 1 partition étendue avec 1 logique pour le swap (2G) et une pour les données (mais pas en /home), le tout en ext4.
1DD de 160Go avec 40 Go pour win en ntfs, et le reste comme partition "échange" en fat 32...
Voilà, j'espère avoir été clair... Si j'essaie d'installer 1 app c'est vraiment la galère: environ 1/4 heure pour VLC ou K3B... Dès que j'ai 2-3 fenêtres ouvertes en même tps je peux pas les fermer avant 5 min en forçant à quitter...
Help...:o
Dernière modification par khurpt (Le 15/12/2009, à 03:38)
Intel Core i5 - G-Skill 2x2Go - Gigabyte P55UD3
ATI HD 4350 - WD CaviarGreen 1To - WD 160 Go
Ubuntu 9.10 Karmic !
#2 Le 15/12/2009, à 03:06
- gentil_philou
Re : Au secours mon Ubuntu rame grave !
salut,
ton problème se situe au niveau des temps d'accés de disques durs
lis tout ce qui concerne ce sujet dans les docs et aussi chez la fiancée de Tux :
LÉA : Linux Entre Amis : documentation officiel de Linux
d'après moi fais le contraire :
le 160 Go pour Linux et
le 1 To pour de la sauvegarde
même partitionné un gros disque peut chercher sur d'autres partitions, et puis ça use le moteur et le fonctionnement vieilli à vitesses grand V
vois le vieillissement des disques durs sous Linux, il y a de la doc aussi,
le soucis aussi se situe au niveau de la défragmentation !
+ on utilise Linux + ça se défragmente
et 4Go ça veut dire qu'il te faut au moins : 8Go de mémoire SWAP !!!
désolé de ne pas donner de liens ou + de précisions, mais les bras de Morphée m'appelleent, donc Dodo, à deeeeemain
meilleur à vous et à ceux qui vous entourent.
#3 Le 15/12/2009, à 03:19
- khurpt
Merci philou de votre réponse à cette heure!
Le truc c'est que mon DD de 1To est tout neuf donc ne devrait pas ramer comme ça (il a un mois!)
Et d'autre part le CPU n'est pas du tout à la masse avec des valeurs très correctes même quand ça rame, tout comme la ram (1Go sur les 4...) et la swap (en général 0...)
Mais bon, je vais quand même me plonger dans la doc... je savais pas par où commencer, ça sera donc par là!
Dernière modification par khurpt (Le 15/12/2009, à 03:37)
Ubuntu 9.10 Karmic !
#4 Le 15/12/2009, à 03:44
- gentil_philou
re,
ça n'est pas parce que des humains réussissent à pondre un disque dur de 1 To que celui-ci est fiable !
combien de gens ont acheter une voiture neuve et qui pourtant avait des défauts ! je ne dis pas que ton 1 To à des défauts, je dis que si l'on a du neuf et/ou des nouveautés dans n'importe quels matériels,
ça ne veut pas forcément dire que tous les tests au monde soit fait et que tout fonctionneras à 100% ! rien n'est eternel, ni immortel ! tiens je me repete, je l'ai dejà dit dans de mes posts aujourd'hui !
les scientifiques, les chirurgiens et les ingénieurs bricolent !
#5 Le 15/12/2009, à 07:01
- Digobs
En général pour moi ça rame après une mise a jour importante, je dois normalement re-demarer mon pc deux fois pour pouvoir l'utilisai normalement.:|
#6 Le 15/12/2009, à 12:54
- khurpt
ok mais là même en redémarrant 10 fois c'est de pire en pire à la fin je suis obligé de l'arrêter en coupant l'alim...
Je crois que je vais essayer de le réinstaller sur l'autre DD de 160 Gigas pour voir si ça vient du gros...
Si quelqu'un a des idées....
Ubuntu 9.10 Karmic !
#7 Le 15/12/2009, à 19:50
- khurpt
Bon alors j'ai réinstallé sur l'autre DD (celui de 160 Go) et plus aucun pb, il tourne au taquet !!!
Celà signifie-t-il que mon autre DD de 1 To est en train de rendre l'âme?? Faut que je le ramène au vendeur??
Et merci Philou de m'avoir mis sur la voie...
Ubuntu 9.10 Karmic !
#8 Le 16/12/2009, à 17:16
- bargeot5999
Bon alors j'ai réinstallé sur l'autre DD (celui de 160 Go) et plus aucun pb, il tourne au taquet !!!
Celà signifie-t-il que mon autre DD de 1 To est en train de rendre l'âme?? Faut que je le ramène au vendeur??
Et merci Philou de m'avoir mis sur la voie...
Tu peux toujours faire un test avec crystal disk info (à télécharger gratuitement) sur Windows...ça donne la santé de ton disque dur lol
#9 Le 04/01/2010, à 20:47
- hunt
Hello,
En cherchant des solutions à mes problemes je tombe sur ton post et vu que tu as une config quasi similaire à la mienne (meme carte graphique meme ram et moi j'ai intel core quad et DD 500go), j'ai une petite question à te poser:
As tu des freezes ?
PArce que moi ca devient vraiment tres tres tres galere... il freeze tout le temps... et apres ca rame au demarrage... le seul embryon de soluce que j'ai trouvé c'est de virer Pulseaudio et tourner sans pilote proprio (celui ci me renvoie systematiquement une erreur de type [fglrx:fireglAsyncioIntEnableMsgHandler] *ERROR* interrupt source ff000066 is not supported on this hardware (return code = 1) dans mon syslog)... instabilité totale; donc je cherche d'où ca peut venir (j'ai deja fait plein de tests en tous genre, RAM, DD etc etc etc)...
Voili, désolé de pas vraiment apporter de complement à ton probleme, mais ta mésaventure peut peut etre m'aider dans ma galere...
@+
V 18.04, 64 bits
Pages : 1