Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 20:14

espars

[Résolu] gparted n'exécute pas

bonsoir,
    C'est à propos d'une tentative de redimensionnement d'une partition xp C:  préalable à l'installation d'ubuntu en dualboot :
    L'opération proposée, réduction de taille de cette partition, n'est pas prise en compte !
    J'aurais préféré créer la partition d'accueil au préalable.
    Sinon sera-t-il possible de l'effectuer au moment de l'installation d'ubuntu ?
En vous  remerciant pour vos conseils.

Dernière modification par espars (Le 15/12/2009, à 18:54)

#2 Le 08/12/2009, à 21:11

fabux

Re : [Résolu] gparted n'exécute pas

Salut,

as-tu pensé à faire une défragmentation côté win?

Que te dis gparted lorsque tu appliques tes modifs?

#3 Le 09/12/2009, à 11:49

espars

bonjour,
    Pas d'explication particulière n'est donnée. La requête n'est simplement pas prise en compte.
    La défrag de windows avait été pratiquée.
    Lors de l'installation d'ubuntu si le partitionnement est réalisable quand même (il doit utiliser gaprted ?) ce n'est pas grave.
    Tu penses que ce sera possible ?
En te remerciant

#4 Le 09/12/2009, à 13:22

fabux

Lors de l'install le partitionnement manuel est possible (an auto si tu ne touches à rien). Mais l'idéal étant de préparer ça avant surtout si tu veux faire un dual-boot.

Quand tu veux faire ton redimensionnement, tu es bien en live-cd et les partitions sont démontées? Que te dis Gparted lorsque tu veux appliquer tes modifs?

#5 Le 09/12/2009, à 15:40

espars

bonjour,
   Si,  c'est avec le live cd ubuntu 8.10 car la version 9.04 n'a pas reconnu le clavier !!!
(le pc, c'est chez des amis, est utilisé avec un switch kvm ; je ne sais pas si le kvm en est la cause !)
   Sinon, j'ai pu faire le partitionnement souhaité avec gparted, puis "appliquer", mais pas d'effet, sans plus de commentaires.
   Au final : un "$ sudo fdisk -l "  montre l'ancien état du disque dur.
Il me semble avoir vu passer quelque part que cela pouvait arriver, mais qu'elle est alors l'alternative ?
merci

#6 Le 09/12/2009, à 18:16

fabux

As tu essayé de lancé gparted via le terminal

gksudo gparted

Déjà comme ça tu verras si tu as des erreurs dans l'application.
Pour le clavier je ne sais pas mais s'il est en usb essai de passer en ps-2 sait-on jamais.

#7 Le 09/12/2009, à 19:41

espars

J'avais lancé l'application par :
    $ sudo gparted
(pour avoir les droits pour partitionner).
Ce ne serait pas le switch qui gênerait la manip de redimensionnement ainsi que la reconnaissance du clavier vis-à-vis de la release 9.04 ?
Qu'en penses-tu ?
bien cordialement

#8 Le 09/12/2009, à 21:49

fabux

Il peut s'agir d'un problème de non reconnaissance de ton matos avec le kernel de la 9.04. Sinon à ma connaissance un switch ça se comporte comme un simple "interrupteur" qui bascule physiquement les connexions d'un côté ou de l'autre. Après faut voir si tu perdrai pas de la puissance (courant ou tension) en passant à travers ça. Tu peux pas brancher en direct le temps de ton install?

ps: perso, pour un serveur je prendrai la LTS 8.04 (hardy).

#9 Le 10/12/2009, à 19:16

espars

bonsoir
   Je vais suivre ce conseil et faire les branchements  de cette U.C. directement, avec ps/2 pour clavier et souris.
   Et te tiendrai au courant de la suite dès que j'aurai fait la manip chez les amis.
   merci beaucoup pour ta sollicitude
A +

#10 Le 15/12/2009, à 18:52

espars

bonsoir,
   En fait après avoir retaillé la partition ntfs avec "gparted" je n'avais pas cliqué sur "apply" !!!

Ensuite la partitionnement s'est effectué normalement.

Mon pb est donc résolu, merci d'être venu à l'aide d'un étourdi.