#901 Le 15/12/2009, à 11:13
- tshirtman
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
Pour le mail, c'est par ce que tous les retours sur ubuntu passent par launchpad, il faut donc un compte launchpad, ça permet d'avoir des mails de mises à jours sur les bugs qu'on a remonté, un historique de ceux ci avec qui bosse dessus, et d'autres choses du genre.
Pour les logiciels payants faut voir, on devrait toujours pouvoir faire une archive de ce qui est fonctionnel sous ubuntu... mais bon c'est loin et il reste sans doute pas mal de détails techniques à régler de toutes façons...
#902 Le 15/12/2009, à 11:19
- Julientroploin
Pour les logiciels payants faut voir, on devrait toujours pouvoir faire une archive de ce qui est fonctionnel sous ubuntu... mais bon c'est loin et il reste sans doute pas mal de détails techniques à régler de toutes façons...
Je pense que c'est pas là dessus qu'ils vont trainer le plus...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#903 Le 15/12/2009, à 13:15
- Dededede4
Logiciels payent sous ubuntu > les *.deb bourré de DRM.
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#904 Le 15/12/2009, à 17:02
- Snake046
Logiciels payent sous ubuntu > les *.deb bourré de DRM.
Logiciels payant sous Ubuntu : Cedega, CrossOver, Fluendo...
En gros les même que sous CNR quoi. La seule différence c'est qu'Ubuntu ne dépendra plus d'une autre entreprise pour distribuer des logiciels.
C'est quoi le problème que les gens ont avec les logiciels et l'argent ?
Il faut bien le financer le logiciel a un moment donné non ? Et comment on fait pour les logiciels qui peuvent pas être financé par du support ou autre ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#905 Le 15/12/2009, à 20:18
- sylvain67100
le probleme c'est que souvent dans le monde du libre, y'a association entre libre et gratuit, proprio et méchant d'un terme lucratif et du coté ethique proprio = mal et libre = bien. On ne peut pas critiquer le libre etc etc.
Non le libre ne peut pas (encore) proposer une alternative pour tous les logiciels. The Gimp ne supporte pas encore le CMJN ou l'importation de RAW en natif... ? Non tous les jeux ne tournent pas avec wine (ça progresse vite) et non tous les bons titres de musique n'existent pas en libre. Donc effectivement proposer du payant dans ubuntu pourquoi pas tant que le gratuit existe et surtout soit suffisant pour tous ceux qui s'en passent. (Sinon y'a Gnewsense au pire) Et puis Canonical a fait énormément pour ubuntu, linux et le libre, faut bien qu'ils vivent les mecs...
Sinon pour les DRMs, ubuntu proposer en DRM ?? j'y crois pas trop et amazon ne fait pas de DRM si ?
#906 Le 15/12/2009, à 21:12
- tshirtman
plus personne ne fait de drm...
#907 Le 15/12/2009, à 21:25
- seb24
Sinon pour les DRMs, ubuntu proposer en DRM ?? j'y crois pas trop et amazon ne fait pas de DRM si ?
Non il n'y aura pas de DRM dans les musiques fournis sur Ubuntu.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#908 Le 15/12/2009, à 22:06
- Il Palazzo-sama
Non il n'y aura pas de DRM dans les musiques fournis sur Ubuntu.
Par contre, on envisage sérieusement de passer du Vorbis au WMA.
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#909 Le 15/12/2009, à 23:36
- sam7
@sam7: sources? le wiki ne dit pas ça, et un dev m'a dit le contraire de vive voix... donc je m'intérroge...
honêtement, je ne me souviens plus où j'ai lu celà (il y a déjà plusieurs semaines...) désolé.
mais si Didrocks t'as dis le contraire, alors ! ... pas de soucis
Edit :
voici un billet très intéressant posté sur le planet ici hier ! http://planet.ubuntu-fr.org/
Logithèque Ubuntu et Lucid Lynx. via E-Node
Apparu avec Ubuntu 9.10, la logithèque vise à remplacer a terme l’ensemble des logiciels de gestion de paquets et à faciliter l’installation, la gestion et la mise à jours des logiciels. Actuellement, la version présente sous Karmic est considéré comme la Version 1. La version 2 qui va faire son apparition avec Lucid va apporter de nouvelles fonctionnalités que nous allons détailler ici :
- Notes et commentaires des utilisateurs : Premier chantier en cours, la possibilité pour les utilisateurs de pouvoir noter les applications et paquets, et poster des commentaires. Chacun pourra également proposer des suggestions aux mainteneurs des paquets – Modification de la description, nouveau tags, changement de catégories, etc… -.
Comme c’est déjà le cas pour Ubuntu One ou Apport, l’ensemble du système sera géré via un compte Launchpad. Dans le but d’identifier les utilisateurs et stocker les informations.
Les paquets ou dépôts tiers pourront aussi proposer ce genre de données ( notations et commentaires ) via l’intégration de métas données directement dans les paquets.
- Extension des fonctionnalités : Actuellement la logithèque permet d’installer uniquement des logiciels. Pour la version 2, il est prévu de remplacer Synaptic (gestionnaire de paquets avancé) et gdebi ( le gestionnaire d’installation des paquets).
Pour remplacer synaptic, une nouvelle catégorie « paquet système » va faire son apparition dans la logithèque. Elle contiendra tous les paquets qui ne sont pas des logiciels, et pourrait être accompagné d’un moteur de recherche un peu plus complet.
- Intégration de sous catégorie : Les logiciels devraient intégré une solution un peu plus complète de classement. Actuellement seul la catégorie principale est présente, ce qui est insuffisant au vu de la quantité de logiciels et paquets disponibles. Pour une meilleur organisation les logiciels devraient donc être divisés en différentes sous catégorie.
- Historique est suivi des actions : Un nouveau système de log va être mis en place affin de gérer et de suivre finement les actions effectués par l’utilisateur – Installation de paquets, Mises à jours, etc… – Ceci devrait permettre à l’utilisateur d’effectuer des recherches avancés plus fine ( par date d’installation ) et au développeur de récupérer des informations d’hypothétiques problèmes d’installation.
- Nouveau thème : Enfin l’apparence et l’ergonomie devrait également faire l’objet d’améliorations.
ce qui confirme l'info que j'avais lue ailleurs il y a un moment déjà...
Dernière modification par sam7 (Le 15/12/2009, à 23:52)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#910 Le 16/12/2009, à 10:45
- tshirtman
Ouais, ce serait pas mal qu'il donne sa source... on ne sait pas du tout si c'est une interprétation de sa part ou une spec qu'il a lu...
Dernière modification par tshirtman (Le 16/12/2009, à 10:50)
#911 Le 16/12/2009, à 11:05
- didrocks
Bon, je vais clarifier par écrit, ce sera plus simple
Les infos qu'il donne (convergences des outils software center/synaptic/gdebi/update-manager) est vrai. Cela est d'ailleurs stipulé dans le rationale: https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter#Rationale
Ces fonctionnalités arriveront bien dans la version 2. Cependant, le "La version 2 qui va faire son apparition avec Lucid", je ne vois pas où cette info a été pêchée. Je regarde le dernier envoi datant de lundi dernier sur lucid et sa version est 1.1.4 :
http://packages.ubuntu.com/source/lucid/software-center
De plus, si on regarde la Roadmap pour lucid : https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter#April%202010, on parle d'une alternative à Synaptic, pas d'un remplacement pour cette version.
Si on regarde les specs associées, on voit bien qu'il n'y a pas de WorkItem (== d'action) sur la suppression de synaptic :
- sur l'installation de paquet non "application" : https://blueprints.edge.launchpad.net/u … are-center
- sur les applications des ppa : https://blueprints.edge.launchpad.net/u … ased-index
Le peu de discussion que j'ai suivi à l'UDS sur synaptic et software-center me laissent penser que la suppression de synaptic a été envisagée mais pas entérinée (c'est tout de même un composant sensible du desktop et le mainteneur, Michael Vogt est l'auteur de toutes les autres applications précédemment citées), donc pas de pb intrasèque de maintenance.
Donc pour résumer, synaptic, disparition peu probable dans lucid. gdebi n'a même pas été discuté, donc là, je pense que l'on peut dire vraiment que non, pas pour cette version
-> sur un autre plan, il a été confirmé et reconfirmé à l'UDS que la musique vendue par le plugin rhythmbox "Ubuntu music store" sera bien sans DRM.
#912 Le 16/12/2009, à 12:26
- seb24
Ces fonctionnalités arriveront bien dans la version 2. Cependant, le "La version 2 qui va faire son apparition avec Lucid", je ne vois pas où cette info a été pêchée. Je regarde le dernier envoi datant de lundi dernier sur lucid et sa version est 1.1.4 :
Dans le premier paragraphe de la page du wiki.
The Ubuntu Software Center is a graphical utility for package management in Ubuntu. In version 1, it builds on the basic philosophy of Add/Remove Applications with an easier-to-use design. In version 2, the primary goals are to take the place of Synaptic and apturl, and to include ratings and reviews of software
Après c'est purement artificiel. Et je suis pas sur que ca correspond aux numéros de versions réel.
Pour le reste je suis d'accord. Je suppose que Didier à de meilleurs info que moi vu qu'il est dedans a plein temps
Dernière modification par seb24 (Le 16/12/2009, à 12:51)
#913 Le 16/12/2009, à 14:15
- didrocks
On passera p-e à la version 2, mais en tout cas, il n'y aura pas de remplacement gdebi/update-manager dans lucid.
De toute façon, tant que synaptic sera utilisé dans Debian (et vu que c'est michael le dev), le paquet, même si non installé par défaut, sera disponible dans ubuntu.
#914 Le 16/12/2009, à 16:15
- mydjey
sur un autre plan, il a été confirmé et reconfirmé à l'UDS que la musique vendue par le plugin rhythmbox "Ubuntu music store" sera bien sans DRM.
Ah ben y manquerais plus que ce soit le contraire...
Même les méchants de chez apple ne mettent plus de DRM.
Et la musique sera en qualité dégrader (mp3, ogg, etc.) ou en bonne qualité, équivalente à celle des cd (FLAC) ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#915 Le 16/12/2009, à 16:21
- seb24
De toute façon, tant que synaptic sera utilisé dans Debian (et vu que c'est michael le dev), le paquet, même si non installé par défaut, sera disponible dans ubuntu.
Non de toute façon le seul truc que j'ai lu c'est que Synaptic ne pourrait plus être installer par defaut. Mais évidement il resterais dans les depôts.
Et la musique sera en qualité dégrader (mp3, ogg, etc.) ou en bonne qualité, équivalente à celle des cd (FLAC) ?
Pour le moment mp3.
#916 Le 16/12/2009, à 17:42
- nandayo
Ca a vraiment un bel avenir cette logitheque, la prochaine étape, et elle est vraiment cruciale : permettre de classer les jeux/applications etc. par popularité, car il y en a tellement qu'au final, on installe rien...
Super initiative en tout cas.
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#917 Le 16/12/2009, à 22:19
- sam7
Merci DidRocks pour toutes ces précisions ... C'est beaucoup plus clair comme celà.
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#918 Le 24/12/2009, à 00:34
- sylvain67100
https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter#April%202011
pour le futur de la logithèque !
#919 Le 24/12/2009, à 01:25
- sebz_
super intéressant ton lien !
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#920 Le 24/12/2009, à 13:55
- kara
Franchement, ceux qui veulent se casser d'Ubuntu parce qu'il vont proposer des applications payante, vous êtes vraiment ridicules... Vous aurez qu'à réinstaller Synaptic et vous ne verrez que du feu...
C'est le problème de Canonical s'ils veulent proposer une application "universelle" qui permet de télécharger (en payant ou non) un logiciel. Canonical est une entreprise, si elle veut vivre longtemps, il faut qu'elle finisse par devenir rentable d'une manière ou d'une autre.
Pourquoi les gens serait ridicules? parce que certains font un choix qui ne te convient pas?
j'ai encore 2 machines sous ubuntu, et cela ne me plait pas de voir ubuntu se tranformer synaptic et autre en un store façon Apple.
A terme, sa sera quoi la différence entre un windows préinstallé plein de bloatware et un ubuntu avec plein d'outils commerciaux installer par défaut?
Voila c'est dit
Je respecte tes choix mais ne considére pas comme des idiots ceux qui n'adhérent pas.
#921 Le 24/12/2009, à 14:06
- Dededede4
RAF, la logithèque est libre et gratuite, et elle va devenir vachement bien.
ça c'est bien.
Bon après, mettre dans la logithèque un programme payent et proprio pour pouvoir lire légalement des DVD sous ubuntu, ce n'a jamais été fait...
Pourquoi pas ?
Dernière modification par Dededede4 (Le 24/12/2009, à 14:06)
#922 Le 24/12/2009, à 14:08
- dybman
Mettre du payant dans du logiciel libre, n'est-ce pas un bon début pour du tout payant façon microsoft ou apple ?
#923 Le 24/12/2009, à 14:12
- Dededede4
Mettre du payant dans du logiciel libre, n'est-ce pas un bon début pour du tout payant façon microsoft ou apple ?
Le libre peut être payent.
Et si tout deviens payent... on change de distrib'.
#924 Le 24/12/2009, à 14:35
- Plonk
Ou pas, à choisir je préfère payer pour une distrib' libre que devoir utiliser un éventuel OS freeware (gratuit mais propriétaire).
Mais je ne suis pas certain dans tous les cas que ce soit ce vers quoi Ubuntu s'achemine.
#925 Le 24/12/2009, à 15:31
- sebastien_frade
Jarvis a écrit :Franchement, ceux qui veulent se casser d'Ubuntu parce qu'il vont proposer des applications payante, vous êtes vraiment ridicules... Vous aurez qu'à réinstaller Synaptic et vous ne verrez que du feu...
C'est le problème de Canonical s'ils veulent proposer une application "universelle" qui permet de télécharger (en payant ou non) un logiciel. Canonical est une entreprise, si elle veut vivre longtemps, il faut qu'elle finisse par devenir rentable d'une manière ou d'une autre.Pourquoi les gens serait ridicules? parce que certains font un choix qui ne te convient pas?
j'ai encore 2 machines sous ubuntu, et cela ne me plait pas de voir ubuntu se tranformer synaptic et autre en un store façon Apple.A terme, sa sera quoi la différence entre un windows préinstallé plein de bloatware et un ubuntu avec plein d'outils commerciaux installer par défaut?
Voila c'est dit
Je respecte tes choix mais ne considére pas comme des idiots ceux qui n'adhérent pas.
Sauf que les outils commerciaux ne sont pas installés par défaut. Ils te sont simplement proposés plus simplement. Ensuite, tu peux les acheter ou pas, cela relève de ton choix personnel. Ubuntu ne se transforme pas en Apple en proposant un moyen d'acheter et d'installer facilement des logiciels commerciaux ou de la musique. Canonical fait simplement une démarche permettant à ceux qui le veulent d'accéder facilement à ce dont ils ont besoin.
Déjà, Ubuntu restera Libre et Gratuite (c'est marqué sur la page officielle). Ensuite, il faut savoir que le payant n'est pas obligatoire. Si tu ne veux pas acheter un logiciel payant, rien ne t'y oblige. Par contre, si tu veux l'acheter, maintenant, tu en auras la possibilité.
Je trouve assez "intéressant" de voir le problème de certains avec l'argent. Ce n'est pas parce qu'il y a des services payants proposés que Canonical devient le mal incarné. Il faudrait arrêter de vouloir avoir tout gratuitement. Canonical essaie de se rentabiliser pour se suffir à elle même au lieu de reposer sur les fonds de Mark Shuttleworth et c'est une très bonne chose pour la pérénité de l'entreprise et pour sa capacité à supporter Ubuntu pendant encore longtemps. De plus, c'est aussi un grand avantage pour les utilisateurs qui auront besoin de logiciels payants en particuliers car les éditeurs de ces logiciels auront un moyen fiable de distribuer leurs logiciels auprès des Ubunteros et auront donc tendance à développer et fournir plus facilement leurs logiciels. Sans compter sur le fait que cela créera, comme beaucoup l'ont dit, une possibilité de comparaison entre les logiciels libres gratuits, libres payants, propriétaires gratuits et propriétaires payants, ce qui est nécessaire pour permettre à chacun de se faire une idée sur la fiabilité des logiciels libres.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.