Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2009, à 23:57

Ungars

Rectangle noir autour de mes Docks

Bonsoir à tous, je viens de lancer une mise à jour, cairo dock s' est lui aussi mis à jour, et depuis j' ai un rectangle noir autour de mes dock, qui est très pénalisants. J' ai essayé avec open gl, sans... Rien à faire. La seule solution est de quitter Cairo Docks. J' ai vu plusieurs messages à ce sujet sur le forum, mais sans résultat.

Quelqu' un a t' il une idée ?

Merci et  bonne soirée !

Dernière modification par Ungars (Le 14/12/2009, à 10:32)

#2 Le 13/12/2009, à 12:38

quark

Re : Rectangle noir autour de mes Docks

Bonjour,

lors de la désactivation de Compiz Fusion il se produit cet effet là.

la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

#3 Le 13/12/2009, à 15:05

Satchmo

Salut,
J'ai un sujet en cours sur le forum de Cairo pour ce problème de bande noire, présente même avec Compiz activé.

C'est là http://www.cairo-dock.org/bg_topic.php? … mess_49152
A+

Baby we were born to run.....

#4 Le 13/12/2009, à 15:16

Brunod

+1 (et aussi pour suivre le thread)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 13/12/2009, à 16:17

Satchmo

Y' a du neuf sur le lien vers le forum Cairo. En bref:
Je suis repassé au thème par défaut (et donc, réglages par défaut)
Et finalement, sans l'OpenGl, ça marche comme avant, même en rechangeant de thème.
Le bande noire revient si on relance en OpenGl.
Je ne comprends pas tout, mais c'est déjà nettement mieux.
A+

#6 Le 13/12/2009, à 22:19

Ungars

Salut !
  Bon je ne suis pas le seul, c' est déjà ça !

J' ai suivi tes conseils satchmo, effectivement comme ça, ça marche. En attendans la résolution de ce bug... Car je crois que c' en est un.

Avant de changer le thème pour celui par défaut, j' ai lancer cairo-docks en console, un message d' erreur est apparu, je ne vois pas trop le rapport, mais autant cela pourra aider la résolution du problème :

warning :  (cairo-dock-draw-opengl.c:cairo_dock_get_opengl_config:1791) 
  couldn't find an appropriate visual, trying to get one without Stencil buffer
(it may cause some little deterioration in the rendering) ...
warning :  (cairo-dock-draw-opengl.c:cairo_dock_get_opengl_config:1805) 
  still couldn't find an appropriate visual ourself, trying something else, this may not work with some drivers ...
warning :  (cairo-dock-modules.c:cairo_dock_preload_module_from_directory:367) 
  while opening module '/usr/lib/cairo-dock/libcd-mail.so' : (libetpan.so.13: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)
warning :  (cairo-dock-modules.c:cairo_dock_preload_module_from_directory:367) 
  while opening module '/usr/lib/cairo-dock/libcd_xfce-integration.so' : (libthunar-vfs-1.so.2: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)
gtk_widget_get_gl_context: assertion `GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
labels : 1;0
cairo_dock_move_resize_dock ()
warning :  (cairo-dock-launcher-factory.c:cairo_dock_load_icon_info_from_desktop_file:467) 
  while trying to load 01f-spot.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
warning :  (cairo-dock-launcher-factory.c:cairo_dock_load_icon_info_from_desktop_file:467) 
  while trying to load 01ekiga.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01pidgin.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01firefox.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01ccsm.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01totem.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01gnome-system-monitor.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01launcher.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01nautilus.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 02launcher.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01ooo-writer.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
warning :  (cairo-dock-surface-factory.c:cairo_dock_create_surface_from_image:494) 
  Impossible d'ouvrir le fichier « thunderbird-bin » : Aucun fichier ou dossier de ce type
cairo_dock_create_surface_from_xicon_buffer (48x48)
warning :  (cairo-dock-config.c:cairo_dock_get_double_key_value:186) 
  Le fichier de clés n'a pas de clé « scroll speed »
  Le fichier de clés n'a pas de clé « scroll accel »
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/rendering/rendering.conf)
warning :  (cairo-dock-surface-factory.c:cairo_dock_create_surface_from_image:494) 
  Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/cairo-dock/themes/_MacOSX_/_x_.bg.png.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
cairo_dock_load_image: assertion `cairo_pattern_status (pPattern) == CAIRO_STATUS_SUCCESS' failed
cairo_dock_place_root_dock ()
cairo_dock_refresh_launcher_gui ()
configure x,y
configure size
curl "http://themes.cairo-dock.org/themes/liste.txt" --output "/tmp/cairo-dock-net-file.T8F27Q" --connect-timeout 5 --max-time 120 --retry 0
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  1636  100  1636    0     0   7473      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  466k
2/1/0
cairo_dock_list_local_themes (/usr/share/cairo-dock/themes)
cairo_dock_list_local_themes (/home/casper/.config/cairo-dock/extras/../themes)
iNbConfigDialogs <- 1
  Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/cairo-dock/themes/_MacOSX_/_x_.bg.png.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
cairo_dock_load_image: assertion `cairo_pattern_status (pPattern) == CAIRO_STATUS_SUCCESS' failed
configure size
on_theme_apply (/tmp/cairo-dock-init.XItT05)
cNewThemeName : '_default_'
c'est un theme officiel
cNewThemePath : /usr/share/cairo-dock/themes/_default_ ; cNewThemeName : _default_
cairo_dock_replace_keys_by_identifier (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/cairo-dock.conf <- /usr/share/cairo-dock/themes/_default_/cairo-dock.conf, '+')
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/cairo-dock.conf)
cairo_dock_replace_keys_by_identifier (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/clock/clock.conf <- /usr/share/cairo-dock/themes/_default_/plug-ins/clock/clock.conf, '+')
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/clock/clock.conf)
warning :  (cairo-dock-keyfile-utilities.c:cairo_dock_replace_key_values:141) 
  Le fichier de clés n'a pas de clé « width »
  Le fichier de clés n'a pas de clé « height »
  Le fichier de clés n'a pas de clé « digital »
  Le fichier de clés n'a pas de clé « old fashion style »
cairo_dock_replace_keys_by_identifier (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/dustbin/dustbin.conf <- /usr/share/cairo-dock/themes/_default_/plug-ins/dustbin/dustbin.conf, '+')
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/dustbin/dustbin.conf)
cairo_dock_replace_keys_by_identifier (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/dialog-rendering/dialog-rendering.conf <- /usr/share/cairo-dock/themes/_default_/plug-ins/dialog-rendering/dialog-rendering.conf, '+')
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/dialog-rendering/dialog-rendering.conf)
cairo_dock_replace_keys_by_identifier (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/rendering/rendering.conf <- /usr/share/cairo-dock/themes/_default_/plug-ins/rendering/rendering.conf, '+')
cairo_dock_replace_values_in_conf_file (/home/casper/.config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/rendering/rendering.conf)
plus d'icone de cet ordre : 2
-> on enleve un separateur
labels : 1;1
  while trying to load 01f-spot.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01ekiga.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01pidgin.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01firefox.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01ccsm.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01totem.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01gnome-system-monitor.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01launcher.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01nautilus.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 02launcher.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  while trying to load 01ooo-writer.desktop : Le fichier de clés n'a pas de clé « ShowOnViewport »
  Impossible d'ouvrir le fichier « thunderbird-bin » : Aucun fichier ou dossier de ce type
cairo_dock_create_surface_from_xicon_buffer (48x48)
  Le fichier de clés n'a pas de clé « scroll speed »
  Le fichier de clés n'a pas de clé « scroll accel »
cairo_dock_place_root_dock ()
cairo_dock_refresh_launcher_gui ()
configure x,y
configure x,y
configure size
configure size
on_click_normal_quit ()
on_delete_normal_gui ()
on_theme_destroy ()
iNbConfigDialogs <- 0
configure size

Bonne soirée !

#7 Le 13/12/2009, à 23:09

matttbe

Bonsoir,

Il semble qu'il y a un problème avec l'OpenGL et donc avec les drivers de vos cartes/chipsets graphiques. De plus, ce message le confirme:

warning :  (cairo-dock-draw-opengl.c:cairo_dock_get_opengl_config:1791)  
  couldn't find an appropriate visual, trying to get one without Stencil buffer
(it may cause some little deterioration in the rendering) ...
warning :  (cairo-dock-draw-opengl.c:cairo_dock_get_opengl_config:1805)  
  still couldn't find an appropriate visual ourself, trying something else, this may not work with some drivers ...

Pouvez-vous donc poster votre config : carte graphique / drivers utilisés ?

Cairo-Dock: Un super dock avec le support de l'OpenGL et bien + => http://www.glx-dock.org

Pour rappel, vous n'êtes plus sur Windaube! La "communauté" des logiciels libres vous accueille! On respecte donc encore + les personnes qui y participent pour leur et votre plaisir: Ne pas oublier de remplacer les "C'est nul" par "Merci" ;)

#8 Le 13/12/2009, à 23:24

Ungars

Bonsoir !
  En ce qui me concerne pour ma carte vidéo via lspci (c' était ça que vous vouliez ?)

Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Merci pour le coup de main, bonne soirée.

#9 Le 13/12/2009, à 23:27

Fabounet

Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/cairo-dock/themes/_MacOSX_/_x_.bg.png.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type

ça m'a l'air d'être un très vieux thème ça, il y'a belle lurette que les thèmes ne sont plus installés sur le disque !
donc déjà commence par remplacer/virer cette image, ça supprimera au moins le warning suivant, et peut-être résoudra ton problème (je pense qu'elle est définie dans "Arrière plan" pour la zone de rappel)

Edit : et si tu veux avoir un thème façon Mac, prend juste celui qui est dans la liste des thèmes, et tant qu'à faire, coche aussi les 2 cases pour partir sur de bonnes bases.

Dernière modification par Fabounet (Le 13/12/2009, à 23:28)

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#10 Le 13/12/2009, à 23:36

Ungars

Salut, bien joué !

Là je viens d' essayer plusieurs thème, tout à l' air de fonctionner, en fait je n' avais jamais mis à jour correctement mon système, et surement que ce thème n' existe plus.

Problème reglé pour ma part, peut etre que ceux qui ont ce problème peuvent simplement essayer de changer de thème.

Merci à tous pour votre aide !

#11 Le 13/12/2009, à 23:42

Satchmo

J'en ai essayé plusieurs, le dernier étant "Winter by Fabounet", pas d'amélioration chez moi....
Bonne nuit

#12 Le 13/12/2009, à 23:44

matttbe

@ Satchmo : quelle est ta carte graphique, ses drivers, la version de ta distrib et quel WM utilises-tu avec quel DE (Compiz sur Gnome, Kwin sur KDE, etc.)

Cairo-Dock: Un super dock avec le support de l'OpenGL et bien + => http://www.glx-dock.org

Pour rappel, vous n'êtes plus sur Windaube! La "communauté" des logiciels libres vous accueille! On respecte donc encore + les personnes qui y participent pour leur et votre plaisir: Ne pas oublier de remplacer les "C'est nul" par "Merci" ;)

#13 Le 13/12/2009, à 23:47

Fabounet

avant de sacrifier votre thème, essayez de changer les images dans arrière plan. smile
peut-être que le bug vient du fait qu'il essaye de charger une image qui n'existe pas.

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#14 Le 14/12/2009, à 10:23

Satchmo

Salut,
Ubuntu 9.04 64 bits, dernier noyau en cours (suis pas chez moi......). Carte ATI HD4850, drivers Catalyst 9.11. Compiz activé sur Gnome.

Plus d'image en arrière plan, ni dans la zone de rappel.

Pour info, voir post #3. Je suis venu sur ce sujet pour faire suivre les infos d'un forum à l'autre, mais c'était peut-être pas une bonne idée, ça devient un peu compliqué à suivre...

En tout cas, merci pour toutes les infos, sur ce forum ou sur celui de Cairo.
A+

#15 Le 14/12/2009, à 10:35

Ungars

Salut à tous !
  J' ai retiré le "résolu" que j' avais mis, en fait le problème perdure avec Open GL

Donc dans mon cas pour résumer :

En changeant de thème et en en mettant un plus d' actualité j' ai pu retirer ce rectangle, mais sans Open GL.

A bientot.

#16 Le 14/12/2009, à 15:42

matttbe

@ Satchmo : qd tu seras de retour chez toi, pourras-tu donner (où sur le forum de CD, c'est p-ê mieux), les info lorsque tu lances CD depuis un terminal ? Ton problème est vraiment bizarre hmm

#17 Le 14/12/2009, à 19:12

Satchmo

Voilà, c'est fait, dans le forum CD, avec un pseudo tout neuf, le même qu'ici.
Merci.

#18 Le 14/12/2009, à 19:30

Ungars

Salut à tous.
  En fait, c' est au démarrage que cela pose problème, j' ai ce rectangle, après si je change de dock, je suis tranquille, le rectangle disparait...

#19 Le 16/12/2009, à 13:28

palefragger

Hello ^^

J'ai également ce problème de rectangle noir depuis les dernières mises à jour du dock mais, sur mon PC, j'ai remarqué qu'au démarrage, il y avait 2 processus "Cairo Dock" qui se lançait. L'un prenait en moyenne 25 Mio de mémoire et l'autre 3-4 Mio...

J'ai supprimé le plus volumineux et aussitôt le rectangle noir a disparu...

Du coup, je fais ça maintenant systématiquement après chaque ouverture de session et je ne suis plus embêté.

Le truc, c'est que je ne sais pas pourquoi il y a 2 processus qui s'ouvrent au démarrage alors qu'avant tout fonctionnait nickel...

En espérant que ça aide quelqu'un à trouver une solution à ce petit bug...
@++

#20 Le 16/12/2009, à 13:54

Ungars

Salut !
  Tu vois ça ou qu' il y a deux processus qui s' ouvrent, car chez moi, dans système -> préférences -> sessions, je n' ai qu' un seul Cairo Docks de présent.

Bon après midi !

#21 Le 16/12/2009, à 13:58

matttbe

@ palefragger : merci pour la piste wink

@ Ungars : Regarde avec la commande 'top' ou avec 'gnome-system-monitor'

#22 Le 16/12/2009, à 14:04

Ungars

Re !
  J' ai regardé avec le moniteur système, je n' ai qu' un Cairo Dock mais au repos. Cependant, au démarrage d' Ubuntu tout à l' heure, j' ai fait la manip qui pour le moment résoud en partie mon problème, à savoir changer de thème, donc peut etre que cela fait en sorte de ne faire apparaitre qu' un processus... Je vais donc démarrer mon ordinateur plus tard dans la soirée, je verrais ce qu' il en est... Sinon, comment supprimer le processus parasite ?

A+ merci pour le coup de main.

#23 Le 16/12/2009, à 14:23

jajaX

salut

bon après avoir posté un sujet et aussi des posts sur le forum de CD, juste pour dire que j'ai aussi le problème mais uniquement sur mon pc fixe, en opengl. aucun problème sur mon laptop sans opengl...

j'ai bien UN seul processus qui se lance.

Dernière modification par jajaX (Le 16/12/2009, à 14:23)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#24 Le 16/12/2009, à 18:46

Ungars

Oui moi aussi, après vérifications, un seul processus... La seule solution resélectionner un thème. Mais au redémarrage faut recommencer !

#25 Le 16/12/2009, à 23:59

jajaX

ça marche pas chez moi malheureusement hmm

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)