Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 16:14

poutch

programme en python

Bonjour à tous !

je ne sais pas si certains s'en souviennent, mais il y a quelques temps, je vois avez sollicité pour me donner quelques info pour la création d'un programme en python. Pas un gros truc, juste une conversion .flv en .mp3 (extraction de la bande son). je sais que bon nombre de logiciels compétents existe déjà, mais disons que c'est pour m'entraîner à programmer (apprendre seul est assez difficile, enfin, disons que j'ai du mal ^^ , je ne sais pas toujours où chercher les info et n'ai pas forcément la bonne méthode, mais bon, ce n'est pas le but de ma question).

Mon programme se déroulerai de la sorte:

*fenêtre 1 : petit message de bienvenue classique, avec un bouton du type "suivant", pour passer à la seconde fenêtre
      => déjà un problème à ce niveau: est ce que définir le bouton de la manière suivante me permettrais de passer à la fenêtre suivante :  bou1=Button(fen1,text='suivant',command=fen2_open)

*fenêtre 2 : l'utilisateur rentre le nom du fichier à encoder (sans l'extension), faute de savoir utiliser une fonction "parcourir". l'opération consiste juste à utiliser une ligne de commande de FFMPEG
      => là, deux soucis majeur: comment changer de répertoire ? je m'explique. Lorsque l'utilisateur va entrer le nom du fichier et que la commande va s'exécuter (dans l'idéal), l'ordi va chercher le nom du fichier dans le repertoire courant, mais je ne sais pas comment changer ce repertoire, car sinon la commande ne peut pas s'effectuer (j'espère avoir été clair
     => deuxième soucis, je ne pense pas pouvoir intégrer la commande de FFMPEG directement dans le code. Dans ce cas, comment procéder ?

*fenêtre 3 : encore une petite fenêtre disant au revoir

voila, c'est globalement ce que je voudrais réaliser, seulement, je n'ai pas beaucoup de connaissance en python, même en programmation en général. donc voila, je vous soumet mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

je ne sais pas si c'est important, mais voici la commande de FFMPEG que j'aimerais intégrer dans le programme:

ffmpeg -i fichier.flv -f mp3 -vn -acodec copy fichier.mp3

cordialement,

poutch

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 20:43

poutch

Re : programme en python

je vois qu'il n'y a pas eu de réponse. tant pis, dès que j'ai trouvé la solution, je le préciserai.

je pense m'acheter un livre sur Python, pour avoir plus de ressources. Si là encore vous avez des conseils, je suis toujours preneur. sinon, je regarderai un peu au hasard dans une bibliothèque

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 20:58

seb0uil

Re : programme en python

Salut,
Pour le python en général, il y a diveintopython (ou en francais plongez au coeur de python) dispo en ligne sur le net.
Après, pour l'interface, tout dépend sur quoi tu la fais. En gtk, il y a glade qui est assez simple et sympa a utiliser..


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 16:06

Gatsu

Re : programme en python

Voici un tuto pour ton interface graphique avec Glade et PyGTK.

Niveau lecture, sur developpez.com tu trouveras quelques commentaires sur certains livres disponibles en librairies.

Pour ma part, je me suis orienté vers les livres de Tarek Ziadé.
- Programmation Python est plus un livre de référence sur Python et ses principaux modules standards (comprendre une sorte de Library Reference sur Python 2.x, mais en francais) avec quelques chapitres sur les bonnes pratiques de codage en python.
- Petit guide à l'usage du développeur agile s'oriente plutôt vers les développeurs chevronnés pour l'utilisation de techniques avancées de Python (design patterns, développement dirigé par les tests/la documentation et gestion de projet).

Enfin pour les tutoriels, autant s'orienter vers les gratuits :
- L'éternel Apprendre à programmer avec Python de Gérard Swinnen pour Python 2.x, de nouveau disponible en librairie.
- Dive Into Python qui est d'un niveau beaucoup plus avancé que le précédent, toujours pour python 2.x.
- Programmation avec le langage Python de Xavier Dupré que je n'ai pas encore lu. Disponible aussi en librairie.
- Bonnes pratiques et astuces Python à connaitre absolument pour utiliser correctement Python.

Je pense qu'avec cette dernière liste, tu as déjà de quoi occuper une bonne partie de tes soirées. smile

Hors ligne

#5 Le 16/12/2009, à 22:05

k3c

Re : programme en python

A byte of Python est disponibleen français

http://www.swaroopch.com/notes/Python_fr:Table_des_Mati%C3%A8res


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne