Pages : 1
#1 Le 11/02/2009, à 18:52
- benjinux
Surcharge processeur - Origine du problème
Bonjour à tous,
Mon problème est simple : mon processeur se surcharge assez facilement, surtout avec des applications en flash.
Quelques explications :
- Tout d'abord ma machine :
PC Portable ACER Aspire 5630
Processeur Intel Core 2 Duo 1.66Ghz
Geforce Go 7300 256Mo
Disque dur 120Go donc 100 libres ^^
1Go de RAM
- Et la suite :
Après moults recherches et auto diagnostics, je pense pouvoir dire sans me tromper que l'origine du problème est d'ordre matérielle, reste à savoir qui et pourquoi.
J'ai ce souci depuis plusieurs mois déjà, sauf que ça a tendance à empirer. Et il y a quelques mois j'étais encore sous windows (sisi) et ce problème était déjà présent. Etant débutant sous linux, je ne sais pas encore m'y retrouver, et surtout comprendre les journaux d'évènements, qui sans doute pourraient m'indiquer des pistes.
En gros, dès que je lance un jeu flash par exemple sur internet, le processeur, et uniquement lui, fonce d'un coup dans les 90-100%. La ventilation tourne à fond, et inévitablement, il vient un moment où le pc s'arrête d'un coup, signe de la surchauffe.
J'ai nettoyé l'ordi de fond en comble pour virer la poussière, rien ne change.
IE, Firefox, Windows, Linux, même combat.
Coté utilisation du fichier d'échange, mémoire, tout baigne à priori.
Je comprends juste pas pourquoi ce satané processeur tient à tout prix à surchauffer
Si vous avez des pistes à explorer, je suis preneur !
Merci à tous
#2 Le 11/02/2009, à 19:46
- coethium
Re : Surcharge processeur - Origine du problème
Flash pour linux est réputé gourmant.
Voici quelques pistes pour au moins optimiser ta carte vidéo :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=289328
#3 Le 11/02/2009, à 21:48
- iyannick33
Commence par bloquer tout ce qui est flash et inutile ( la pub ... ) prend adblock et flash block avec firefox ... le premier bloque les pub le deuxieme tout ce qui est flash avec l'option de le réactiver juste en cliquant dessus ... Si ca continu autant a chauffer ca crain parceque meme si ca tourne a fond ( comme mon process simple coeur et pas tres efficace ) ca devrait pas chauffer au point que le pc s'éteigne , je pense alors aussi défaut du matos , ùmais test d'abord ce que je viens de te dire et apres ... on verra ;à)
"conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce"
#4 Le 11/02/2009, à 22:25
- pandorax
En attendant le mieux c'est de mettre le Flash en pose jusqu'à ce qu'il est tout mis en cache et de le récupérer dans /tmp
puis de lire avec vlc ou kaffeine cela ne chauffera pas autant.
Moi j'utilise les Flash, comme d'autre mettent des bûches dans la cheminée, mon ENIAC rame un peu, mais chauffe bien.
Dernière modification par pandorax (Le 11/02/2009, à 22:27)
Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)
#5 Le 11/02/2009, à 22:52
- benjinux
Merci à tous deux pour vos réponses
- Adblock et flash block installés : résultat identique.
- Mettre le flash en cache et le lire en dehors du navigateur : pas forcément possible et même combat de toute façon
Le truc c'est que je vous ai pris le flash comme exemple parce que c'est le truc le plus courant que j'utilise sur le net, et donc, ce qui fait fait foiré ma machine le plus souvent. Mais ma virtualbox (pourtant pas lourde demande peu de ressource) est elle aussi capable de provoquer la surchauffe du processeur. etc...
Grosso modo si on essaie de remonter le problème :
- L'ordi s'arrête + ventilos à fond : cause surchauffe processeur
- Surchauffe processeur : cause utilisation cpu à fond les manettes
- utilisation cpu à 100% : causes variées ! flash, virtualbox, ou autres.
J'ai l'impression que dès que quelque chose tourne, un tant soit peu gourmand à la base, ça provoque la surchauffe.
Revenons à l'exemple du flash sur le net : si je ferme firefox, le processeur (et les ventilos) se calment. Tout redevient normal. -> Je reviens sur le net, sur le jeu flash, rebelotte, et la surchauffe survient meme + rapidement.
Bref ça a effectivement tout d'un problème bien matériel. Mais quel est vraiment l'élément fautif ? C'est plus dur à trouver
Sous windows, quand l'ordi plante ou s'arrete comme ca, le journal des evenements systeme nous apporte des infos parfois précieuses pour diagnostiquer pile poil l'origine du probleme.
J'ai cru voir qu'ubuntu n'était pas en reste coté journaux de logs et informations qui y sont ecrites, mais là où je sais quel évènement rechercher sous windows, je ne sais pas quoi faire sous nunux
Il doit sans doute y avoir moyen de les faire parler ces journaux, qu'ils nous livrent leurs précieux secrets nan ?
#6 Le 07/06/2009, à 19:12
- Angeras
Salut à tous!
J'ai le même problème sur mon ordi Aspire 5630...Avez vous trouvé une solution pour faire en sorte qu'il ne s'arrête plus inopinément?
Merci pour votre aide!!!
Jérôme
#7 Le 07/06/2009, à 19:59
- benjinux
Bonjour,
Oui j'ai bien trouvé une solution au problème, enfin, plutôt un contournement du problème, mais ça le résoud donc c'est l'essentiel
La cause de tous ces problèmes était bel et bien dûe à la surchauffe des composants (notamment processeur et cpu graphique), et à priori c'est un souci assez relativement courant sur les portables, qui chauffent beaucoup, car même s'il y a un ventilo à l'intérieur, les portables sont posés sur des surfaces pas du tout aérées et donc ça chauffe bien vite. D'ailleurs, dans mon cas, la simple expérience de soulever le portable de manière à ce qu'il ne touche plus rien en dessous, faisait baisser la température
Bref, la solution pour moi a été d'acheter un système de refroidissement pour PC portable, en fait, il s'agit d'un socle plein de trous d'aérations, par lesquels sort de l'air en provenance de ventilateurs. Et socle sur lequel on pose tout simplement l'ordi portable
Exemple ici : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/35003-NoteBook_Cooler_ZM_NC2000.html
J'en suis pour le moment très satisfait (j'ai perdu 30° quand même lol sur le processeur et 20° sur la carte graphique ). Seul "souci" c'est que ça fait beaucoup plus prendre la poussière à l'ordinateur je trouve mais bon, un nettoyage de temps en temps, un coup de bombe à air et c'est réglé
Voilà, en espérant vous aider !
#8 Le 30/10/2009, à 19:31
- Modélo 112
Hello, désolé de remonter ce post si tard, mais je m'apercois que je rencontre le même problème que vous, comme par hasard sur un acer, c'est un aspire 4935g.
Seulement, j'ai ce problème UNIQUEMENT depuis que j'ai fait changer ma carte mère par le SAV. En effet, depuis 5 mois tout tournait bien (applications flashs et jeux 3D tournaient super bien), et d'un coup la carte mère a cramé sans prévenir. Retour en garantie, changement de la carte mère, et voilà ce problème qui apparait. Mon ordi ventile sans arrêt et s'éteint 5 secondes après le chargement de n'importe quelle application gourmande, suite à une surcharge du CPU1 (intel core 2 duo T6400). Je crains que acer ne fournisse des CPU aux qualités assez différentes, ce qui ferait que certains tournent super bien et d'autres pas du tout... qu'en pensez vous ?
#9 Le 17/12/2009, à 01:20
- pandorax
Le problème des portables acer, ce n'est pas une question de qualité de CPU, le problème est qu'ACER ont tendance à franchement bâcler la gestion de la chaleur, pour un ordinateur portable possédant un processeur puissant, cela devient carrément destructeur.
En fait avec ce genre de machine il faut toujours avoir l'oeil sur la température du proc
Mais en gros c'est cela, si le ventilo marche par intermittence:
En dessous de 49°C pas de ventilo
Entre 50 et 70°C ventilo moyen
au dessus de 70°C ventilo au maximum
Le ventilo est peut être sale,
Ces modèles ont des logements à l'arrière, dont un est réservé au ventilo, donc inutile de démonter par le clavier.
un mini coton tige , faut aller tout doucement et être patient.
Dernière modification par pandorax (Le 17/12/2009, à 01:24)
Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)
Pages : 1