Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2009, à 03:20

peterp@n

[Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

Salut à tous,

Je suis actuellement étudiant en licence pro. Dans le cadre de cette formation on doit réalisé un projet tuteuré.
Avec mon groupe (on est 3) on a décidé de faire un "logiciel" pour vérifier et dimensionner les éléments bois d'une maison à ossature bois (charpente et murs porteurs).

Pour faire ça on se sert de Excel et VisualBasicEditor (ça craint mais j'ai pas réussi à les motiver pour apprendre python).

On s'est récemment posé la question de la licence à utilisé pour distribuer le logiciel.
J'avoue que je ne me suis pas encore renseigné sur les modalité d'une licence GPL ou autre licence libre.

Mais la première question qui me vient à l'esprit est :
Pouvons nous prétendre à une licence libre alors qu'on se sert de logiciel proprio ?

Question subsidiaire : Où est ce que je dois me renseigné pour les licences libre ?

Amicalement

Dernière modification par Peterpan12 (Le 17/12/2009, à 17:22)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2009, à 10:55

boogy

Re : [Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

si tu à une licence pour le logiciel proprio tu peux créer des logiciels et les distribuer avec la licence de ton choix. Car la licence est lié au dévéloppeur et non pas au logiciel du développement.
DONC OUI TU PEUX METTRE LA LICENCE QUE TU VEUX SI C'EST TOI QUI A CRÉER LE LOGICIEL

Et si tu veux te renseigner sur une licence GPL regarde ici :
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

Dernière modification par boogy (Le 17/12/2009, à 10:56)


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#3 Le 17/12/2009, à 17:11

peterp@n

Re : [Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

Salut,
Merci boogy pour ces renseignements.
J'ai pas encore tout lu mais en gros, ai je juste besoin de mettre les termes de la licence dans un "A propos" et laisser le code accessible ?
C'est risqué si les utilisateurs change le code par mégarde et se retrouve avec des bugs ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2009, à 17:17

xabilon

Re : [Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

Salut

Si les utilisateurs changent le code, c'est leur problème. De toute façon, la licence GPL spécifie qu'il n'y a aucune garantie pour le logiciel fourni.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2009, à 17:19

RegisBurin

Re : [Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

C'est risqué si les utilisateurs change le code par mégarde et se retrouve avec des bugs ?

C'est risqué... pour eux, et aucun recours... pour eux.
S'il tripotte le code sans connaitre et font des erreurs, c'est leur problème.

Comme toi si tu modifie le code de ton firefox, et que ça occasionne des bug, tu vas pas te plaindre chez Mozilla...!

Et pour ta question originale, si les utilisateurs possèdent une licence pour les softs que tu utilisent, pas de soucis...

Toi, tu ne fais que développer le code/appli/interface pour une application spécifique qui utilise 2 softs proprios, tu dépose donc ton code/appli/inteface sous GPL, et pas les 2 softs (puisqu'ils ne servent que de "sous-programmes")

Dernière modification par RegisBurin (Le 17/12/2009, à 17:23)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 17/12/2009, à 17:21

peterp@n

Re : [Résolu] Peut on faire du libre avec du propriétaire ?

Ok ! Ben je dis vendu !
Ils ont qu'a pas faire n'importe quoi aussi big_smile !

Merci


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne