Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2009, à 17:13

chamichamo

Automatiser le fsck suite à une coupure électrique

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question toute simple que je ne dois pas être le premier à me poser mais j'ai beau arpenter le web, je suis incapable de trouver une réponse.
J'utilise Ubuntu 9.10 sur une eeebox pour un petit projet personnel de domotique. Il est impératif pour moi que mon ordinateur tourne en permanence.
Mon souci est lié à une éventuelle coupure électrique, l'ordinateur reboote et j'ai la fameuse console qui s'ouvre : "Failed to mount filesystem".
Je résous le problème avec un :
fsck -y
suivi d'un :
reboot

Sachant que je ne serai pas toujours à proximité de mon ordinateur, y a t'il une façon d'automatiser ces deux commandes pour que l'ordinateur revienne à un état stable sans intervention humaine ?

Merci de votre aide.

#2 Le 17/12/2009, à 17:25

cep

Re : Automatiser le fsck suite à une coupure électrique

une solution possible est de modifier /etc/default/rcS
comme expliqué ici :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=117

Pour autant la solution la plus sage serait tout de même d'installer un onduleur.

#3 Le 18/12/2009, à 19:08

chamichamo

Re : Automatiser le fsck suite à une coupure électrique

Merci pour votre réponse. En fait, j'avais déjà changé ce paramètre et malheureusement il ne fait que la moitié du travail (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue au premier test mais ça mérite un second test), il ne lance pas fsck automatiquement mais par contre, il répond par 'y' à toutes les questions posées par fsck et c'est effectivement déjà ça.
L'onduleur est effectivement la solution la plus sage mais j'ai fait en sorte de prendre un eeebox qui ne consomme que 20W et n'ai pas envie de perdre toute l'énergie que ma régulation me fait économiser dans la consommation d'un onduleur (probablement entre 300 et 500W), il faut que je cherche si certains onduleurs ne sont pas trop gourmands en énergie.
Encore une fois merci,

chamichamo