Pages : 1
#1 Le 17/12/2009, à 18:16
- Simounet
[Résolu] Sélection de l'OS par défaut avec grub2
Bonjour les gens,
Je viens vous voir car j'ai un petit soucis, j'ai mis à jour ma version d'Ubuntu en 9.10 il y a quelques semaines de celà, et avec le nouveau grub présent sur cette mouture, le windows présent sur une autre partition s'est retrouvé en dernière place, or je voulais le remonter et me suis aperçu que le menu.lst habituel avait été remplacé par un process un peu plus complexe. C'est alors que je suis tombé sur le startupmanager, sensé m'aider dans mes démarches, mais je pense l'avoir mal configuré, car maintenant au démarrage, je vois bien grub2 passer, mais il lance directement mon Windows sans me laisser d'autre choix...
Auriez-vous une 'tite solution à me donner ? J'ai essayer de reinstaller grub via le live cd, mais ça ne fonctionne pas, j'ai également essayer de chrooter mon ubuntu, mais au moment où je fais le grub-install il me fait des warnings de ce style:
grub-setup: warn: Your embedding area is unusually small. core.img won't fit in it.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
Merci d'avance.
[EDIT] Je ne sais pas pourquoi, mais le message a été dupliqué et impossible de supprimer l'un sans virer l'autre en même temps... Malchance quand tu nous tiens...
Dernière modification par Simounet (Le 18/12/2009, à 11:16)
#2 Le 17/12/2009, à 23:06
- Compte anonymisé
Re : [Résolu] Sélection de l'OS par défaut avec grub2
Salut
Peux-tu depuis un LiveCD, après avoir monté ta partition / sur /mnt par exemple :
sudo mount /dev/sdxy /mnt en remplaçant x et y par les bonnes valeurs
lister le fichier grub.cfg :
sudo gedit /mnt/boot/grub/grub.cfg
@+
#3 Le 18/12/2009, à 00:04
- Simounet
Re : [Résolu] Sélection de l'OS par défaut avec grub2
Re-bonsoir,
Il semblait qu'après avoir utilisé la 2e méthode citée ici, tout soit rentré dans l'ordre, cependant. J'ai également trouvé ici comment résoudre mon soucis d'ordre de démarrage, il suffisait de changer les valeurs des 2 premiers chiffres des fichiers se trouvant dans /etc/grub.d/ en fonction de ce qu'on veut, puis de faire un sudo update-grub.
Merci de ton aide en tous cas !
Dernière modification par Simounet (Le 18/12/2009, à 00:04)
Pages : 1