#1 Le 16/12/2009, à 16:42
- astromaniaque91
Demande conseil pour un Backup
Bonjour la banquise
A l'installation de Karmic Koala, aucun logiciel de sauvegarde par défaut ne s'installe. Comme dans la logihtèque Ubuntu il n'y a plus les étoiles de notation, et tout plein de systèmes de sauvegarde je ne sais plus à quel saint me vouer
Une âme généreuse pourait-elle me donner quelques conseils pour que je puisse faire un bon choix ?
Amicalement,
Georges
#2 Le 16/12/2009, à 16:47
- wido
Re : Demande conseil pour un Backup
Bonjour,
Je n'utilise pas de logiciel de backup, je crée un script pour un dossier donné.
Mais tu veux que le logiciel fasse quoi? mise à part le backup, par exemple, tous les X temps qu'il fasse un backup d'un dossier, tu veux faire un ghost de ton disque dur? etc...
#3 Le 16/12/2009, à 19:32
- cinaptix
En natif sous nux, rsync en ligne de commande. Hyper puissant et sûr.
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#4 Le 17/12/2009, à 16:30
- astromaniaque91
En fait, je voudrais sauvegarder régulièrement /home qui se situe par ailleurs sur une partition à part. Bien sur je préférerais le cliquodrome GNOME plutôt que la ligne de commande mais si cela est nécessaire...
Que pensez vous de Simple Backup Config et de son complément Simple Backup Restore ?
Amicalement
Georges (astromaniaque91)
#5 Le 17/12/2009, à 17:42
- compte supprimé
+1 pour rsync. La ligne de commande il n'y a rien de mieux pour être sur de ce qu'on fait, mais pour rsync il existe une gui : grsync.
et en prime deux tutoriels pile poil pour toi
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync
#6 Le 17/12/2009, à 17:43
- compte supprimé
En plus avec rsync, la restauration est trop simple : on prend son navigateur et on copie du répertoire backup vers le répertoire voulu.
#7 Le 17/12/2009, à 18:01
- cinaptix
Bien sur je préférerais le cliquodrome GNOME plutôt que la ligne de commande mais si cela est nécessaire...
Si on sauvegarde toujours le même répertoire, rsync est idéal, et le plus pénible est d'écrire la ligne de commande qui va bien pour en faire un script.
exemple pour /home sauvegardé sur une partition d'un disque dur externe :
#!/bin/bash
rsync -az --stats --progress --del --ignore-errors --filter "- Trash/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- PDF/" --filter "- tmp/" --filter "- .cache/" --filter "- Cache/" --filter "- .macromedia/" /home/marcel/ /media/Sauvegardes/SAUV_home
zenity --info --text="Sauvegarde « home » terminée !"
Il suffit ensuite de coller le fichier de script à côté du répertoire de sauvegarde sur le disque dur externe. Le lancer dans un terminal permet de voir le déroulement de la sauvegarde (rapide puisque ne sont enregistrées que les modifications survenues depuis la dernière sauvegarde. Évidemment, la première sauvegarde est plus longue.)
Cet exemple de script permet d'éviter la sauvegarde de fichiers pas vraiment utiles. On peut faire plus simple en sauvegardant tout le /home sans se poser de questions.
Pour automatiser la sauvegarde, se référer à la doc. Mais si on ne veut pas se casser la tête, sbackup fonctionne.
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#8 Le 17/12/2009, à 20:18
- titoucha
Il y a aussi luckybackup qui un interface graphique à rsync.
#9 Le 17/12/2009, à 20:25
- sylvainsjc
+1000 pour luckybackup (il n'y a pas que des geeks ici)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#10 Le 17/12/2009, à 22:35
- wido
il n'y a pas que des geeks ici
arf
#11 Le 18/12/2009, à 11:43
- astromaniaque91
Eh bien merci à tous !
Si je n'y arrive pas avec tous ces conseils, je me fait moine
Amicalement,
Georges
Dernière modification par astromaniaque91 (Le 18/12/2009, à 11:57)