Pages : 1
#1 Le 20/12/2009, à 17:23
- MickaelG76
Partitionner son Disque dur
Bonjour à tous,
Je viens de partitionner mon disque dur en 4 .
Seulement j'y suis allé comme un bon gros bourrin sans vraiment prendre le temps de réfléchir et maintenant j'ai un gros doute.
J'ai utilisé pour cela gparted, mes 4 partitions sont en ext2 et en partition primaire. Est que j'aurai du faire mes partitions en fat 32?
Qu'est ce que "arrondir aux cylindre"?
#2 Le 20/12/2009, à 17:28
- sinbad83
Re : Partitionner son Disque dur
Salut,
surtout pas le Fat32, il existe plus récent que l'ext2, soit ext3, soit ext4 disponible depuis Ubuntu 9.04. Explique à quoi te servent les 4 partitions. La solution la plus courante est:
- racine, 8 à 10 Go, ext3 ou 4,
swap, 2 fois la RAM, grand max 2 Go,
- /home, ext3 ou 4, taille max.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#3 Le 20/12/2009, à 17:29
- MickaelG76
En fait c'est pour un disque externe, ou je compte stocker toute mes données importantes. j'ai voulu partitionner pour plus de sécurité.
#4 Le 20/12/2009, à 17:31
- Michel Leunen
J'ai utilisé pour cela gparted, mes 4 partitions sont en ext2 et en partition primaire. Est que j'aurai du faire mes partitions en fat 32?
En ext2 c'est correct bien que ext3 soit mieux et que maintenant, par défaut le format est ext4. En fat32 certainement pas. Fat32 ni même ntfs ne supportent les systèmes de permissions de Linux. Ces deux-là sont à réserver à Windows.
Arrondir aux cylindres: Les disques durs sont caractérisés par leur nombre de têtes, de cylindres et le nombre de secteurs. Chaque cylindre fait un certain nombre d'octets. Arrondir aux cylindres c'est donc arrondir au nombre supérieur ou inférieur d'octets.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#5 Le 20/12/2009, à 17:49
- MickaelG76
Merci Michel pour c'est présisions, Mais en fait je me demande si toutes c'est partitions sont bien utiles, est ce qu'il y a plus de sécurité à faire des partitions de son disque?
#6 Le 20/12/2009, à 21:02
- Michel Leunen
Non, pas plus de sécurité. De facilité peut-être.
Le seul cas où il peut être intéressant de partitionner c'est pour séparer son /home du reste du système. Du coup en cas de problème ou de mie à jour, /home n'est pas concerné.
A une certaine époque où les disques n'avaient pas la capacité de maintenant, il était intéressant de partitionner pour éviter par exemple que /var remplies par des logs trop généreux ne bloquent le reste du système. Actuellement, cela a moins d'importance.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
Pages : 1