#1 Le 26/11/2009, à 19:01
- hagane
Petite question concernant mon netbook (acer aspire 1410)
Tout d'abord bonsoir a tous, et un grand merci a vous tous car vos conseils m'ont été plus d'une fois d'un très grand secours
J'ai une petite question concernant mon netbook acer aspire 1410: il tourne en ce moment sous windows 7 (beuuuurk) et donc je veux installer une ubuntu dessus. Je sais mettre la distrib en usb bootable, mais ma question est la suivante: me conseilleriez vous d'installer ubuntu 9.10 version normal (desktop quoi) ou plutôt la version netbook remix? Quelles sont les avantages de l'une par rapport a l'autre?
Voici ma configuration:
- Intel Celeron 743 (1,3ghz)
- Carte graphique Intel GMA 4500MHD
- Mémoire vive de 2gb
Voila en espérant des réponses rapidement, je vous remercie par avance
(PS: Je vous prie de m'excuser si le topic n'est pas a la bonne place)
Netbook Acer Aspire 1410 avec Xubuntu 9.10 =)
#2 Le 26/11/2009, à 19:04
- gentil_philou
Re : Petite question concernant mon netbook (acer aspire 1410)
salut,
ça dépent !
quelle utilisation as-tu l'intention d'avoir avec ton portable ???
quels logiciels, quelles fonctions, etc . . . ?
#3 Le 26/11/2009, à 19:10
- hagane
Et bien un peu de tout, aussi bien de la programmation que de la vidéo et surtout internet. Je n'utilise pas vraiment de tres gros logiciel et pour le jeux, a part un petit wormux ou super tux de temps en temps je ne pense pas l'utiliser pour cela. Donc j'aimerais bien que la gestion de l'autonomie soit maximisé.
#4 Le 27/11/2009, à 13:33
- hagane
Un petit up s'il vous plait. Windows 7 commence vraiment a me pourrir la vie
#5 Le 01/12/2009, à 19:11
- usky
Hello Hagane,
Je pense aussi investir dans cette machine en profitant du remboursmeent de la licence windows (ce que ACER propose de facon assez honete).
Je pensais installer dessus une Ubuntu NR. Je l'ai installé sur un ASUS 901 et c'est vraiement sympa, avec toujours la possibilité de repasser à un bureau normal en 2 clics. Un must.
Dis nous si tout fonctionne, je suis plus que interessé !!
Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/
#6 Le 01/12/2009, à 23:19
- hagane
Salut Usky,
Apparemment avec la karmic desktop tout passe a merveille dessus, sauf quelque fois l'ethernet (probleme resolut: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1255082). Pour la UNR pas encore eu d'echo. Par contre moi maintenant j'hesite entre une debian et une ubuntu, je vais installer debian pour tester et si cela ne me plait pas, je reviendrais a mon premier amour ^^ En tous cas la machine elle rox, vraiment tres bonne et tu peux lui rajouter une barette de ram pour encore plus de velocité ^^
EDIT: Finalement j'ai installé la karmic desktop 64 bits et franchement c'est excellent, tout est reconnu nativement il n'y a plus rien a faire ^^ Debian attendra
Dernière modification par hagane (Le 03/12/2009, à 21:07)
#7 Le 21/12/2009, à 17:11
- enrix
Je me suis acheté cette Acer, et franchement ce que vous dites me fait drolement plaisir... donc, c'est compatible Linux ... Est ce que la HD marche sous Linux ?
Sinon, pour l'autonomie je compte installer un Arch Linux ou une gentoo dessus.
#8 Le 21/12/2009, à 17:37
- hagane
Sous ubuntu, et sous cette machine tous fonctione "out of the box", quel joie de pouvoir regarder des vidéo en HD sur un écran digne de ce nom
Par contre il est vrai que l'autonomie est pas mal en baisse, c'est dommage. J'aurais aussi voulu installer un ArchLinux, j'avais tenter mais je bloqué a certaines étapes, donc si quelqu'un a un tuto ou des conseil, je suis preneur
#9 Le 21/12/2009, à 18:01
- enrix
Mais les vidéo HD tu les regardes sur Linux ? Ou sur SEVEN ?
#10 Le 21/12/2009, à 18:07
- hagane
Les deux, sa passe aussi bien sur l'un que sur l'autre, j'ai testé le seigneur des anneaux en 720p et en 1080p et il le supporte trés bien
#11 Le 21/12/2009, à 19:04
- enrix
Ha bah j'ai fait un bon choix alors ...
Et les jeux vidéo est ce que ça passe ? Urban Terror, Cossack, Age of Empire, Earth Empire, Halo 1, homeworld 2...
#12 Le 21/12/2009, à 19:24
- hagane
Je t'avoue que je n'ai personnellement pas testé le coté vidéo ludique, je ne joue pas forcement sur ordinateur, je préfère une bonne console. Toujours est-il que pour les emulateurs sa marche nickel! Pour les jeux que tu proposes je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis, ils se font quand même vieux ces jeux
#13 Le 24/12/2009, à 14:02
- enrix
Sinon, j'ai cru comprendre que nVIDIA allait sortir des cartes graphique ION mobile, que l'on pourra placer dans un port Xpress.
#14 Le 12/03/2010, à 17:43
- RodolpheB
Bonjour à tous,
Juste pour confirmer que tout fonctionne à merveille sur le 1410 avec Karmic.
Je me suis fait offrir cette belle petite machine aujourd'hui (version 3GO/320GO) et j'en suis très satisfait. Windows n'a bien entendu même pas été lancé une seule fois. Premier test via une clef Ubuntu sous Jaunty, pas de wifi. Zut. Bon, je prépare une clef sous Karmic et là tout fonctionne en live. Partitions supprimées, Karmic installé et tout va bien !
Rodolphe
LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM
#15 Le 24/12/2010, à 12:13
- kaino
Bonjours à tous, je me permet de poster sur ce topic car je possède le même ordinateur.
Seulement voila, impossible de démarrer le linux :
Je possède un disque dur de 320 gigas : une partition windows 7 de 40gig, une partition PQ service qui servait à la restauration (sauvegardée via clonezilla puis supprimée), une partition de 100mo (windows launcher apparement), et une partition restante pour mes données.
Donc afin d'effectuer une installation "propre" je lance g-parted et supprime ma partition PQ-service (qui porte bien son nom) de 12gig. Je construit une partition étendue afin d'y instaurer deux partitions logiques : Une de 2gigs pour la SWAP et une de 10gigs pour lucid lynx (10.04.1 préférant une LTS).
Installation effectuée sans problème à partir d'une clé bootable (unetbootin 4.90). Redémarrage :
-lent, à peu près 1min30 avec le tiret en haut à droite de l'ecran clignotant. Puis lancement du symbole de ubuntu avec le temps de chargement, et hop ! ça démarre. Cool, j'installe mes programmes wifi-radar, vlc, ... paramètre le cube compiz.
Heureux comme tout j'éteins l'ordinateur.
Seulement voila le lendemain, impossible de lancer le 10.04. Le lynx me fait des pieds de nez et je sais pas riposter... Mon grub se lance normalement (j'ai accès à Windows 7) puis lancement de ubuntu.
Voila le message :
Busybox v1.13.3 (Ubuntu 1:1:13.3-lubuntu11) built-in shell (ash)
(initramfs)_
J'ai également essayé de relancer ma clé bootable afin de taper ça dans la console :
" sudo dpkg --configure -a && sudo apt-get clean && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get -f install "
(source : http://www.libre-astux.info/910/reparer … veau.html)
Je suis rassuré de voir que certains sont parvenus à l'installer sur leur acer 1410,
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,
#16 Le 24/12/2010, à 12:49
- RodolpheB
Je n'ai plus la manip' en tête, mais le premier démarrage a été très lent pour moi également. Si je me souviens bien il cherchait quelque chose au lancement qu'il ne trouvait pas. Il faut supprimer un test ou deux mais je ne sais plus lesquels et ensuite c'est ultra rapide. Vraiment désolé, si je retrouve ça je posterai ici
Rodolphe
LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
#17 Le 24/12/2010, à 12:54
- RodolpheB
J'ai retrouvé le sujet qui m'avait bien aidé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=337124
Rodolphe
#18 Le 24/12/2010, à 17:01
- kaino
Merci RodolpheB de ta réponse rapide ! (surtout en ces temps de fêtes).
J'ai essayé la commande conseillée, j'obtiens alors un nouveaux message tout aussi peu rassurant que le premier :
Target file system doesn't have /sbin/init
No init found. Try passing init=bootrag
Busybox v1.13.3 (ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
J'ai donc été rechercher quoi faire dans ce cas (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=313831), et j'ai cru comprendre que cela dépendait de la version.
Et bien pas pour moi : j'ai essayé Karmic Koala, Lucid Lynx et Maverick Meerkat ... même problème à chaque fois, l'installation se passe très bien, mais ensuite je suis confronté au problème lors du deuxième démarrage (le premier étant seulement très lent).
Je ne comprends pas réellement ce que je fais de mal sur ce coup, une partition est réservée à ubuntu avec un espace de 10gigas et un espace swap de 2 gigas. Il ne peut pas y avoir d'interférences avec mon win$ 7 ?
Ce ne peut pas être un lien avec le fait que cette partition de 12gigas soit l'ancienne partition PQservice apparement spécifique à acer ?
Sinon toi tu as supprimé windows, bon cette idée ne m'effrais pas trop (fais sur mon pc fixe) mais j'ai besoin de la suite windowsoffice pour mes cours à la fac... Y a t'il une bonne méthode de substitution autre que la virtualisation ?
Merci d'avance
#19 Le 24/12/2010, à 17:03
- RodolpheB
J'ai en effet supprimé manu militari (destruction de toute partition présente sur le disque)... Du coup la table des partitions a été recrée.
Pour WindowsOffice je ne sais pas hélas, je n'utilise plus qu'Open-Office depuis longtemps (avant même de passer à Linux d'ailleurs).
Rodolphe
#20 Le 24/12/2010, à 17:19
- kaino
Ok bon ... envie terrible de tout effacer pour de bon ... Open office est efficace pour les doc-x et autres fichiers Windows 2007 apparement...
Aie Aie je sent que je vais faire une folie. Le plan serait alors de tout supprimer sauf ma partition ntfs données (sur laquelle j'ai tous mes documents)
Bon je tiens au courant de la décision prise qui mérite (un peu) réflexion... Le regret serait de supprimer windows et de voir que linux ne marche pas non plus.
Merci beaucoup pour ton aide et tes renseignements, joyeuses fêtes !
kaino