Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2009, à 09:37

Nico.61

Restaurer image disque avec dd sur partitions de tailles différentes

Bonjour,

Je gère plusieurs dizaines de PC sur lesquels je dois installer un système ubuntu identique.

Pour cela, je souhaiterais avant tout faire une installation propre et utiliser la commande dd plutôt que partimage avec le système de compression gzip pour créer une image disque.

La question que je me pose vient du fait que si je crée une image disque d'une partition qui fait 20 Go cela est-il possible de restaurer cette image sur une partition qui n'est fait que 10 Go. A noter que sur les 20 Go d'origine le système tout installé ne prend que 4 à 5 Go tout au plus.

Par avance, merci de vos conseils.

Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

#2 Le 22/12/2009, à 09:41

Jos31

Re : Restaurer image disque avec dd sur partitions de tailles différentes

Salut,

Le risque que tu peux prendre c'est que des données soient présentes en fin de partitions, mais c'est a priori peu probable tant que le disque n'a jamais été complètement remplis.

Sur une installation fraiche il ne devrait pas y avoir de probleme. Il suffit que tu donne un nombre de blocks a dd pour qu'il n'écrive que l'essentiel (par exemple 6-7 go histoire d'etre sur)

Sinon tu peux aussi utiliser la commande cp -ax pour backup, qui conserve toutes les propriétés de chaque fichiers, a condition bien sur de copier les fichiers sur une partition ext

#3 Le 22/12/2009, à 09:48

Hoper

est-il possible de restaurer cette image sur une partition qui n'est fait que 10 Go

A priori, NON.
Quel que soit l'occupation du système de fichier, c'est lui que tu essaye de copier, le fs lui même, avec sa structure, ses inodes etc. Donc si ce fs fait 20 Go, tu ne peux pas comme par magie le copier dans un espace qui n'en fait que 10. L'inverse en revanche ne posait pas de soucis. Si tu avais fait ton installation sur 10 Go, tu pouvais parfaitement copier ce fs sur un disque de 20...

Bon maintenant si tu essaye quand même ca te donnera forcément un système de fichier corrompu à l'arrivée. Système de fichier qu'il sera peut etre possible de remettre d'aplomb à grand coup de resize2fs et de fsck. Clairement pas un truc que je m'amuserai à faire sur des machines "de prod" qui doivent être fiables.

Dernière modification par Hoper (Le 22/12/2009, à 09:50)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 22/12/2009, à 10:06

Jos31

Bon ben j'ai rien dis alors désolé big_smile
C'est vrai que j'avais tenté l'inverse (taille petite vers grande) qui avait marché.

Il te reste la solution du cp -ax de disque a disque sinon, par exemple en montant ton iso de 20 go sur la machine cible et en faisant du cp -ax

Dernière modification par Jos31 (Le 22/12/2009, à 10:06)

#5 Le 22/12/2009, à 10:10

Hoper

Tout à fait.
Autre possibilité (car je suppose que la raison pour laquelle il veut utiliser dd est de copier en même temps grub etc).
Les étapes (pour faire propre) seraient les suivantes :

- Tu réduit la taille de ton fs à 7 Go (commande resize2fs)
- Tu diminue la taille de la partition à 8 Go (gparted)
- Tu augmente la taille du fs à 8 Go (commande resize2fs)

Ensuite tu pourra faire ton dd sur les autres disques sans le moindre soucis.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 22/12/2009, à 13:18

Nico.61

Si je vous suis bien, au final, j'ai tout intérêt à faire une partition système initiale de 7 Go comme ça j'e peux restaurer sur n'importe que pc dont la partition serait supérieur à 7 Go.

Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »