Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 15:03

Mathusalem

Mises à jour automatique et... plus de son sur SPDIF !

Bonjour,
J'étais très content d'avoir installé il y a environ un mois un Ubuntu 9.10 sur une machine (à base de ASUS A8N-E) vieillissante auparavant sous Windows pour en faire un PC de lecture de mes nombreux films et DVD sur un plasma avec le lecteur VLC. Malgré mes connaisssances de Linux égales à zéro, ça marchait - même la sortie du son vers un ampli numérique via la sortie coaxiale SPDIF de la carte-mère.

Stéréo, Dolby, DTS, tout était lu correctement (une sorte de "pass through" j'imagine vers le décodeur interne de mon ampli). J'avais juste un peu tatonné pour trouver le réglage qui marchait - curieusement, la seule combinaison permettant ce pass through dans les "Préférences son" était :
- sortie Analog Surround 5.1 Output dans l'onglet "Matériel"
- analog Output / No amplifier dans l'onglet "Sortie".
- dans VLC, sortie : "Sortie Audio ALSA", et choix dans le menu Audio de : Périphérique Audio A/52 over S/PDIF

Pas très logique, mais tous mes essais pour utiliser le réglage "Digital Stereo (IEC958) Output", normalement voué à la sortie SPDIF, ne me donnaient qu'un grand silence.

Et puis ce matin, une fenêtre me proposant des Mises à jour, j'ai cliqué Oui sans regarder (confiant dans les gurus d'Ubuntu). Depuis, impossible d'obtenir du son via "Périphérique Audio A/52 over S/PDIF", et des choses bizarres en choisissant "Stéréo" (un son haché...)

Je ne sais rien faire dans mon système, je ne sais même pas quelles mises à jour j'ai fait : je suis désespéré, alors que je me préparais à mater quelques bon films pendant mes 5 jours de congé à Noël...

Dernière modification par Mathusalem (Le 23/12/2009, à 17:07)

#2 Le 23/12/2009, à 17:04

Mathusalem

Re : Mises à jour automatique et... plus de son sur SPDIF !

Quelques précisions après moult essais : j'arrive quand même à faire transiter un signal (mais seulement stéréo) via le SPDIF, si je règle les Pref du son sur :
- Analog Stereo Output dans l'onglet Matériel
- Analog Output (Amplifier) dans l'onglet Sortie
- et choix de "Stereo" dans le Menu Audio de VLC

Bref, depuis la mise à jour de "je sais pas quoi" aujourd'hui, j'ai gardé la possibilité de faire transiter le son via le SPDIF, mais j'ai perdu le "Pass Thru" pour les signaux Audio complexes (Dolby, DTS...) que j'avais auparavant en réglant (contre toute logique certes...) Analog Surround 5.1 Output dans l'onglet "Matériel".

Vive les mises à jour... Devrais-je apprendre à me méfier de celles d'Ubuntu comme je me méfiais de celles de Windows ?
Quelqu'un a-t-il un conseil ? Notamment, un archi-novice comme moi peut-il annuler des mises à jour faites à telle ou telle date ?

Au fait, je précise si ça peut inspirer des idées à certains : ma carte-mère ASUS est dotée je pense d'un Chipset Audio Realtek ALC850 8CH (Codec AC97 sous Windows)...

Dernière modification par Mathusalem (Le 23/12/2009, à 17:11)