#51 Le 23/12/2009, à 17:12
- chtidusud
Re : Avatar
Moi, j'ai trouvé le scénario intéressant. On se doute globalement de comment ça va finir, ce n'est pas un scénario franchement nouveau, mais un bon scénario quand même. Et il y a une sacré différence entre avoir une idée globale de l'histoire, et le scénario complet, en détails.
J'ai déjà fait le parallèle : quand je suis allé voir le seigneur des anneaux, je savais aussi (et même assez précisément) comment ça allait finir - Pareil pour Star wars 3. Il m'est même déjà arrivé de voir deux fois le même film
La 3D est vraiment bien. Contrairement à ce que j'avais pu voir d'autre, on a effectivement l'impression que c'est bien plus pensé pour la 3D ... et ça, c'est cool. Des paysages assez extraordinaires, et beaucoup de ... "dénivelés"(en quelque sorte) - la 3D donne une vraie impression de profondeur.
#52 Le 23/12/2009, à 17:14
- Grünt
reviens quand tu veux Dekans, t'es toujours le bienvenu
KTHXBYE
Red flashing lights. I bet they mean something.
#53 Le 23/12/2009, à 17:15
- Ph3nix_
J@rod : OK c'est pour ça, j'avais pas du tout capté ça
Au moins il a grillé qu'il était complètement larguédarktomato : Moi j'attends pour pouvoir le voir en 3D, c'est l'intérêt 1er de ce film pour moi.
Par contre je lis beaucoup de "histoire bateau, pocahontas gnagnagna..."
Le scénario est vraiment léger ou c'est vraiment intéressant ?
C'est passionnant: la salle était pleine, en 3heures, j'ai pas vu une personne se lever :°)
Ce peuple d'indigène, imaginé par le réalisateur: une merveille...
Enfin bref, je préfère te laisser découvrir...
Personnellement, ce sont des potes qui m'ont dis "hey, ça te dirais d'aller voir Avatar ce soir?"
Je ne savais pas de quoi ca parlait, j'avais juste entrevu sur l'afffiche ce visage d'avatar bleu, je ne savai pas non plus que le projection était en 3D..
Mais quelle surprise ! :P:P:P
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#54 Le 23/12/2009, à 17:42
- Alph
Grunt qu'est-ce que tu es lourd des fois, j'ai vu Avatar en 3D et à la fin j'étais heureux d'avoir passé un bon moment. Au fait, tu as une voiture ? Si oui, tu sais que tu remplis les poches de grands groupes pétroliers qui nous manipulent. Tu as un patron ? Tu es sûr qu'il ne profite pas de toi et t'exploitant de trop? Tu as un ordinateur qui est alimenté par de l’électricité produite par des centrales nucléaires.
Bref, va voir Avatar et laisse-toi aller, sans arrière pensé, tu verras, ça ne fait pas mal du tout.
Ubuntu 16.04.1
#55 Le 23/12/2009, à 17:45
- Julientroploin
Concernant le scénario, il n'a rien d'exceptionnel mais n'est pas trop téléphoné non plus... (dur d'en dire plus sans spoiler...) et puis le rythme du film fait que tu ne décroches pas une minute : je ne sais pas vous mais je ne connaissais pas la durée du film en entrant et je n'ai pas cru ma montre en sortant.
Pour l'univers, j'ai retrouvé pas mal de références à Abyss (org. luminescents), Dune (Ornithoptères, fremen...), Alien (look de certaines bestioles) et d'autres ressemblances qui m'ont fait sourire. Le tout inséré dans un ensemble cohérent, avec des acteurs crédibles (c'est pas si fréquent dans les films de SF...) et des techniques d'animations bluffantes (visages, mouvements...).
Je maintiens mon bémol pour les méchants un peu trop caricaturaux (façon jeux vidéos...) mais je n'ai pas de souvenir de film d'action/SF ou ce ne soit pas le cas.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#56 Le 23/12/2009, à 17:48
- darktomato
darktomato : Moi j'attends pour pouvoir le voir en 3D, c'est l'intérêt 1er de ce film pour moi.
Par contre je lis beaucoup de "histoire bateau, pocahontas gnagnagna..."
Le scénario est vraiment léger ou c'est vraiment intéressant ?
A la base c'est ce que je devais faire, mais le ciné qui le faisait en 3D n'avait plus de place. Ceci dit le revoir une deuxième fois sera loin d'être désagréable.
Le scénario en lui-même est plutôt classique et prévisible, mais il n'y a pas d'erreur dans cette simplicité, c'est bien réalisé. Du coup, on se focalise sur le reste : la réflexion et la conception du monde de Pandora, des indigènes sont de pures merveilles. Au fur et à mesure du film tu avances avec l'histoire et les héros, tu commences à comprendre le fonctionnement de ce nouveau monde. Le point fort de ce film est pour moi à ce niveau, le scénario en devient quasiment secondaire. Tout cela cumulé au principe de l'avatar fait que tu vois ce monde à travers les yeux du héro, et je pense que c'est ce qu'a voulu faire Jame Cameroun en rajoutant l'effet 3D. C'est au final une véritable exploration d'un monde nouveau, extrêmement cohérente, à laquelle tu prends part. C'est ça, le principe du film, et c'est tout simplement exceptionnel.
#57 Le 23/12/2009, à 18:07
- Link31
Jame Cameroun
Tu aimes le Cameroun ?
#58 Le 23/12/2009, à 18:45
- darktomato
x)
Un "u" s'est glissé là où il ne fallait pas...
#59 Le 23/12/2009, à 19:53
- dekans
ah ah
Bon bah vous me rassurez, c'est l'impression que j'avais en voyant la Bande-Annonce. Mais je lisais plein d'avis négatifs, surement que les gens en attendaient trop de ce film.
Ou qu'ils s'estiment trop intelligent/cultivés pour apprécier un film aussi populaire.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#60 Le 23/12/2009, à 20:31
- darktomato
Des avis négatifs ? Où ça ?
J'ai lu des dizaines et des dizaines d'avis, et le seul négatif que j'ai vu c'était un type qui n'avait pas vu le film.
(plus un de Télérama mais ça compte ça, ils font ça par plaisir littéraire)
#61 Le 23/12/2009, à 20:41
- breakolami
Le relief donne aussi un autre sens au spectacle et on est loin des films en relief des années 70 ou 80 qu'on regardait avec des lunettes en carton un verre rouge et l'autre vert.
A cette époque lorsqu'on regardait le film si on enlevait les lunettes on voyait bien sur l'écran 3 images superposées, aujourd'hui si on enlève les lunettes on ne voit rien de spécial c'est regardable.
Par contre sur Avatar j'ai trouvé l'effet de relief moins important que sur Voyage au centre de la terre ou destination finale 4
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#62 Le 23/12/2009, à 20:42
- Grünt
J'ai lu des dizaines et des dizaines d'avis, et le seul négatif que j'ai vu c'était un type qui n'avait pas vu le film.
D'un coup j'ai eu les oreilles qui ont sifflé, donc je suis revenu sur le topic
#63 Le 23/12/2009, à 21:08
- Julientroploin
surement que les gens en attendaient trop de ce film.
Certainement, on peut en attendre beaucoup sur le coté technique. Pour le reste, c'est un film "normal"...
ça fait toujours ça quand un film est très attendu. Personnellement, j'étais un peu passé à coté de la vague de promo du film... je n'en ai entendu parlé qu'il y a 3 semaines après la campagne d'affichage dans ma ville. Donc je n'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#64 Le 23/12/2009, à 21:13
- darktomato
En fait je ne parlais pas de toi. Je ne considère pas vraiment tes propos comme une critique de film (plutôt comme une interprétation mégalo-parano du monde dans son ensemble, donc pas vraiment de rapport précis avec Avatar).
Désolé pour les oreilles, ça devait provenir d'un autre sujet.
#65 Le 23/12/2009, à 21:29
- dekans
darktomato a écrit :J'ai lu des dizaines et des dizaines d'avis, et le seul négatif que j'ai vu c'était un type qui n'avait pas vu le film.
Tu me donnes envie de t'inviter au ciné pour le voir
#66 Le 23/12/2009, à 21:33
- Grünt
Comme tu t'en doutes, je ne viendrais pas
#67 Le 23/12/2009, à 21:37
- Ph3nix_
ǤƦƯƝƬ a écrit :darktomato a écrit :J'ai lu des dizaines et des dizaines d'avis, et le seul négatif que j'ai vu c'était un type qui n'avait pas vu le film.
Moi je l'invite, si il veut
Je l'imagine bien, pendant la séance, avec ses yeux d'enfants brillant tellement ça fait du bien d'aller voir un bon film au cinéma...
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 23/12/2009, à 21:37)
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#68 Le 23/12/2009, à 21:42
- Кຼزດ
dekans a écrit :surement que les gens en attendaient trop de ce film.
Certainement, on peut en attendre beaucoup sur le coté technique. Pour le reste, c'est un film "normal"...
ça fait toujours ça quand un film est très attendu. Personnellement, j'étais un peu passé à coté de la vague de promo du film... je n'en ai entendu parlé qu'il y a 3 semaines après la campagne d'affichage dans ma ville. Donc je n'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris.
Pareil, ça doit faire des mois que je n'ai pas vu de pubs… (adblock + pas de sorties \o/).
dou
#69 Le 23/12/2009, à 22:13
- dekans
dekans a écrit :Tu me donnes envie de t'inviter au ciné pour le voir
Comme tu t'en doutes, je ne viendrais pas
Même si c'est moi qui alimente la Fox avec mes €€€ ?
#70 Le 23/12/2009, à 22:14
- Grünt
Même si c'est moi qui alimente la Fox avec mes €€€ ?
Si tu considérais la prostitution comme le pire des fléaux, tu accepterais d'y avoir recours si c'était quelqu'un d'autre qui paye?
#71 Le 23/12/2009, à 22:35
- Grünt
arf des guelles de debiles futuristes sur un fond de jetetue-tumetue ça doit etre naze a regarder
enfin je dis ça comme ça
Mais non, t'as rien compris. C'est l'histoire de créatures qui vivent en paix et harmonie sur leur planète. Un beau jour, des gens venus d'ailleurs décident de leur foutre des DRM de partout, et de leur imposer des lois ineptes. Les créatures pacifiques sont obligées de se défendre, et écrivent à leur député.
Là, normalement, y'a un des méchants qui devrait tomber amoureux d'une créature, et l'histoire devrait plutôt bien finir.
Sauf que les méchants inventent la publicité, et du coup les gentilles créatures se précipitent pour aider les méchants à les envahir. Forcément, ça finit mal.
(Non, c'est pas ça? )
#72 Le 23/12/2009, à 22:40
- Кຼزດ
http://images.allocine.fr/cx_120_90/b_1 … 1_vost.jpg
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...arf des guelles de debiles futuristes sur un fond de jetetue-tumetue ça doit etre naze a regarder
enfin je dis ça comme ça
Tu dis du caca comme ça, aussi.
Autant j'accepte tout à fait le discours de grunt, car il me paraît sensé, et même s'il a raison au fond, je pense que le divertissement que le film m'a procuré valait largement ce que j'en ai payé, autant je trouve que tu ne sers strictement à rien.
@grunt : presque
dou
#73 Le 23/12/2009, à 23:09
- bloublou
Perso j'irai pas le voir parce que j'aime bien pouvoir dire « non » quand on me demande si j'ai vu un film que tout le monde a vu.
Et aussi à cause de ma politique « plus je vois de pub pour un truc, moins j'ai envie de l'acheter ».
Et aussi parce que je vais plutôt aller au thêatre.
#74 Le 23/12/2009, à 23:09
- eric63
salut
Bon je l'ai vu alors je peux critiquer.
Parce que oui j'y trouve des choses à redire.
Question 3D
Première fois que je vois de la 3D au cinéma
les premières 5 - 10 mn sont chiantes pour les yeux on passe son temps à scruter le net sur l'écran.
une fois la mise au point des yeux et du cerveau effectués,
un peu le coeur au bord des lèvres durant tous le film puis rebelote aussi en sortant de la salle.
l'histoire
c'est des méchants cowboys très américains qui envahissent le territoires des indiens.
bof bof on sait tous comment ça a fini. A ben non là c'est les indiens qui gagnent. Ferait bien d'en prendre de la graine les vrais indiens d'aujourd'hui.
Et ce méchant cowboy (doit avoir au minimum 100 points de vie) qui arrive pas à mourrir à la fin dénature le film. inutilement.
Sinon pour un film de SF en images de synthèse, il est visuellement très réussi
c'est vraiment un bon film
on ne s'ennuie pas durant les 2h45
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#75 Le 24/12/2009, à 00:02
- Nisaea
Et ce méchant cowboy (doit avoir au minimum 100 points de vie) qui arrive pas à mourrir à la fin dénature le film. inutilement.
Je suis allée le voir, et c'est en effet la seule chose que je reprocherais au film. (je n'ai pas eu de nausées comme certaines personnes en réaction à la 3D)
Cela dit: Ce film n'a jamais eu la prétention d'avoir un scénario ni des personnages révolutionnaires, mais il est néanmoins très efficace et arrive même à nous surprendre.
Mais si le film se limitait à ça, je pourrais comprendre la réaction de certains. Or, il n'y a pas que ça: Ce film est esthétiquement un des plus beaux que j'aie vu dans ma vie. C'est vraiment de toute beauté, les paysages sont magiques mais cohérents, et on s'y croit vraiment.
Certes, les goûts et les couleurs, gnagna... mais s'il a autant de succès, c'est mérité. Et vu ce qu'il a coûté, qu'il soit esthétiquement extraordinaire est la moindre des choses.
Bref, je ne regrette pas l'avoir vu, mais alors pas une seconde. J'ai passé 3h scotchée sur place. Si j'ai l'occasion d'y retourner, ce sera avc plaisir.
Et si certains n'iront pas le voir parce qu'ils refusent en bloc tout ce qui peut être de près ou de loin associé à de grosses compagnies, parce que quand c'est commercial ça pue et que ce sont des rebelz toussa quoi, ben grand bien leur fasse. Mais qu'ils arrêtent de nous pomper l'air. Un tit message pour rappeler les ravages de l'ultralibéralisme, c'est bien (j'applaudirais même), mais tout mélanger (Avatar // Windows => wtf?) et nous casser les pieds pendant quintouze messages, ya des limites.
Chiastre!