Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 22:10

wido

[Flash][64 bits][Script] à améliorer [à TESTER]

Bonjour,
je lance une critique concernant ce script:
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#in … utomatique

#!/bin/bash
#
# Désinstallation des paquets concernant le flash (gnash, swfdec, flashplugin, ...)
# Installation pour les 32 bits et 64 bits 
# Mise à jour le 24 décembre 2009.

##=== VARIABLES ========
VERSION=10.0.42.34 #Version du flash
arch=$(uname -m)
TMP="/tmp/flashplugin/"
##======================

##== ARRET NAVIGATEUR ===
sudo killall -9 firefox
sudo killall -9 opera
##=======================

##== SUPPRIMER LES PAQUETS DE TYPE FLASH ===
echo "Suppression des plugins Flash déjà installé:"
sudo apt-get remove -y --purge flashplugin-nonfree gnash gnash-common mozilla-plugin-gnash swfdec-mozilla libflashsupport nspluginwrapper  
sudo rm -f /usr/lib/mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f ~/.mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox-addons/plugins/*flash*
sudo rm -rfd /usr/lib/nspluginwrapper
###=========================================

build () {
[ -d "/home/$USER/.mozilla/plugins/" ] || mkdir -p "/home/$USER/.mozilla/plugins/"
cp ./libflashplayer.so /home/$USER/.mozilla/plugins/
echo "Installation de la version $VERSION du flash pour votre architecture $arch a réussi."
exit
}

[ -d "$TMP" ] || mkdir -p "$TMP" || return 1
cd $TMP

if [ "$arch" = "x86_64" ] && [ "$( cat /proc/cpuinfo | grep lahf |sed 's/\(.*\)\(\lahf\)\(.*\)/\2/g'| tail -1)" = "lahf" ]; then
    wget "http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer10/libflashplayer-${VERSION}.linux-x86_64.so.tar.gz"
    tar zxvf libflashplayer-${VERSION}.linux-x86_64.so.tar.gz
    build
    exit
elif [ "$arch" = "i686" ]; then
    wget "http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_player_10_linux.tar.gz"
    tar zxvf install_flash_player_10_linux.tar.gz
    build

elif [ "$arch" = "x86_64" ] && [ ! "$( cat /proc/cpuinfo | grep lahf |sed 's/\(.*\)\(\lahf\)\(.*\)/\2/g'| tail -1)" = "lahf" ]; then 
    # Correctif pour Athlon64 (64 bits)
    sudo add-apt-repository ppa:zebioman
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install flashplugin64-lahf-fix
    echo "Installation de la version $VERSION du flash pour votre architecture $arch a réussi."
    exit

else

echo "Le script n'est pas prévu pour votre architecture."
    exit
fi

quand pensez-vous?

Dernière modification par wido (Le 24/12/2009, à 16:13)

#2 Le 23/12/2009, à 22:25

Grünt

Re : [Flash][64 bits][Script] à améliorer [à TESTER]

wido a écrit :

quand pensez-vous?

Jamais!

Plus sérieusement, j'en pense que ce script pourrait être amélioré, en téléchargeant automatiquement la bonne version (32 ou 64).
L'avantage de ce script, c'est qu'il installe le plugin là où:
- le navigateur peut le mettre à jour sans demander les droits root,
- il n'est disponible que pour l'utilisateur qui le veut.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#3 Le 23/12/2009, à 23:25

MisB

flash 32 bits est déjà des les dépôts et que ce script était juste pour la version 64 bits, car pour karmic 64 c'est la version 32 bits de flash et pleins de dépendances qui s'installait si on passait par synaptic.

@wido
tu as supprimé ton précédent post?

Dernière modification par MisB (Le 23/12/2009, à 23:29)

Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

#4 Le 23/12/2009, à 23:49

bobe

Je suis un peu perfectionniste, donc chez moi, j'ai créé un dossier /usr/local/lib/flashplugin64/ et placé dedans le fichier libflashplayer.so. J'ai ensuite fait les liens dans les différents dossiers plugins à partir de ce point.

Pour bien faire, votre script devrait gérer le cas des athlon 64 qui ne connaissent pas l'instruction "lahf" (voir cette partie en bas de page).

Pour savoir si le processeur comprend l'instruction "lahf", on peut utiliser la commande suivante :

cat /proc/cpuinfo | grep lahf

#5 Le 24/12/2009, à 15:25

bobe

wido a écrit :

Par contre la demande de le mettre dans un dossier /usr/local/lib/flashplugin64/, je ne vois pas trop le but sauf si tu veux chrooter une version 32 bits dans une distribution 64 bits.

Le but est juste d'organiser logiquement ses fichiers ;-) Le dossier mozilla n'est pas neutre en quelque sorte. On peut n'avoir ni dossier mozilla ou firefox si on a décidé d'utiliser uniquement opera par exemple.

Attention, il y a une erreur de conception dans le script. Avec une architecture 64 bits, la première condition sera toujours vérifiée, donc même en cas d'absence d'instruction "lahf".

#6 Le 24/12/2009, à 15:47

wido

Erreur corrigé,
le souci c'est que même si tu n'as pas firefox d'installé le flash s'installe dans le dossier /usr/lib/mozilla/plugins/

sous fedora:
http://blog.fedora-fr.org/smootherfrogz … yer-Beta-9
sous ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
sous archlinux:
http://repos.archlinux.org/wsvn/package … 4/PKGBUILD

sauf sous gentoo c'est le dossier opt/netscape/plugins/
http://gentoo-portage.com/www-plugins/adobe-flash

#7 Le 24/12/2009, à 16:09

Grünt

bobe a écrit :
wido a écrit :

Par contre la demande de le mettre dans un dossier /usr/local/lib/flashplugin64/, je ne vois pas trop le but sauf si tu veux chrooter une version 32 bits dans une distribution 64 bits.

Le but est juste d'organiser logiquement ses fichiers ;-) Le dossier mozilla n'est pas neutre en quelque sorte. On peut n'avoir ni dossier mozilla ou firefox si on a décidé d'utiliser uniquement opera par exemple.

Oui, mais la plupart des navigateurs vont chercher le plugin dans ~/.mozilla/plugins. Konqueror le fait, Epiphany aussi (et je suppose qu'Opera le fait également). C'est d'ailleurs très chiant quand tu veux "flasher" un seul navigateur, mais ce n'est pas le sujet ici.

Autrement dit, vu que le script n'a pas vocation à patcher les navigateurs, placer le plugin dans ~/.mozilla/plugins est une bonne idée: on peut partir du principe que l'utilisateur qui a viré Firefox, qui a viré le dossier perso de Firefox, et qui utilise un autre navigateur, sait comment installer Flash tout seul wink

#8 Le 24/12/2009, à 16:16

wido

c'est modifié smile

Quand tu installes opera il pointe sur le dossier des dossiers
/usr/lib/mozilla/plugins
et
/usr/lib/opera/plugins

à mon avis opera ne pointera pas vers le
/home/$USER/.mozilla/plugins/
à moins de le faire manuellement, mais pour un débutant, qui ne sait pas que un . devant un nom il est caché la manipulation pour lui devient fastidieuse.

Dernière modification par wido (Le 24/12/2009, à 16:20)

#9 Le 24/12/2009, à 16:27

Grünt

wido a écrit :

à moins de le faire manuellement, mais pour un débutant, qui ne sait pas que un . devant un nom il est caché la manipulation pour lui devient fastidieuse.

[HS]Ça me rappelle un débutant qui voulait ranger ses fichiers bureautiques par extension, et qui s'est étonné de la disparition de ses dossiers nouvellement créés et nommés '.pdf', '.odt' et '.doc'[/HS]