Pages : 1
#1 Le 22/12/2009, à 20:24
- benito21
problème pc tatoué comment flasher mon BIOS ?
Salut !
j'ai un pc packard bell qui a déjà 4 ans, j'ai voulu installer ubuntu en dual boot avec XP dessus, problème le pc
était tatoué du coup j'ai formater mon disque dur et je n'ai laissé que ubuntu (:)) mais aujourd'hui j'aimerais
m'amuser un peu à overclocker ce petit pc ! le problème est que le tatouage est toujours existant il faut donc que
je flash mon bios, je ne peux pas le faire à partir d'ubuntu à cause du tatouage je dois donc le faire sous DOS (?)
comment connaitre le modèle de sa carte mère et savoir quel BIOS télécharger ?
où télécharger ce BIOS ?
est-ce que mes données présentes sur l'ordinateur seront perdues après flashage du BIOS ?
j'ai trois disques durs (1 de 200Go, 1 de 80Go et un autre de 20Go) y a-t-il un moyen grace a ces trois disques durs d'effectuer une sauvegarde de mes données en étant sur que celles-ci ne seront jamais perdues ?
merci par avance !
#2 Le 22/12/2009, à 21:58
- jypaigue
Re : problème pc tatoué comment flasher mon BIOS ?
Si tu as entièrement formaté ton disque dur et qu'après réinstallation de nimporte quel OS, celui-ci boot, alors, ton PC n'est pas tatoué...
Flasher ton bios ? Si tu n'as pas froid aux yeux, car la manip et plutôt risquée, tu pourrai rendre inutilisable ta carte mère... Sinon, regarde du coté de coreboot, mais bon courage.
Dernière modification par jypaigue (Le 22/12/2009, à 21:59)
#3 Le 22/12/2009, à 22:05
- jypaigue
#4 Le 22/12/2009, à 22:45
- benito21
re, merci pour vos réponses rapides !! coreboot à l'air intéressant mais comment puisque faire pour connaitre le model de ma carte mere ?
existe-t-il un tutorial en français ?
si je copie toutes les données présentes sur mon disque dur principale sur un des deux autre disque dur et que le flashage du BIOS ne marche pas est-ce que ces données me seront toujours accessible si je place ce disque dur sur un autre pc ?
merci
#5 Le 23/12/2009, à 15:01
- jypaigue
Je ne connais pas de bon tutoriaux français. Encore une fois, la manoeuvre est très risquée, regarde si ta carte mère et ton bios est compatible... Si tu ne sais pas exactement où tu vas, je te déconseille de te lancer. Tu risque de rendre inutilisable ta carte mère, et c'est idiot, mais bon...
Pour savoir quelle carte mère tu as, je ne sais pas si le paquet lshw est dispo sous ubuntu, mais sinon la commande du même nom permet de lister le hardware...
En plus, j'ai l'impression que ton PC N'EST PAS tatoué ! tu n'as pas répondu à la question sur le formatage de ton DD.
Pour ce qui est de la sauvegarde de tes données, si tu ne veux pas être emmerdé, sauvegarde tes données sur une partition NTFS à part, comme ça tu pourras récupérer tes données à ajoutant ton disque dur à un PC existant, qu'il soit sous windows ou linux.
Met toi à l'anglais, cherche sur la toile et réfléchis bien à ce que tu fais avant de te lancer, je ne peux personelement pas plus t'aider...
#6 Le 23/12/2009, à 15:55
- Jmardik
Bonjour,
pour connaitre le modèle de carte mère, tu as deux solutions.
Tu ouvres le boitier et tu regardes les inscriptions sur la carte. En tapant ses références sur un moteur de recherches tu trouveras le fabricant le modèle exact de la carte mère pour ensuite trouver le nouveau BIOS.
Autre méthode avec un PC de marque, : taper dans un moteur de recherche la référence (exemple packard Bell Imedia6500...) de ton PC et tu trouveras des infos relatives à la machine et ses composants.
Sur le site du constructeur également.
Autre question à se poser à mon avis avant de flasher le BIOS.
Pour quelle raison je veux flasher ma carte ?
Qu'est-ce que ça m'apportera de plus.
S'il n'y a pas un gain réel, il est peut-être préférable de s'abstenir.
Bonne continuation et bonnes fêtes.
#7 Le 23/12/2009, à 16:06
- Angelfr83
Pour un pc comme ça, tu cherche une carte mère sur ebay qui soit compatible avec le reste... vu l'age du pc tu peut même taper dans le haut de gamme de l'époque pour pas un rond.
Au moins tu prend moins de risque et c'est plus sur.
#8 Le 24/12/2009, à 10:42
- benito21
bonjour, j'ai bien formater mon pc et celui-ci est donc dé-tatoué le problème est que mon BIOS est toujours bridé voilà pourquoi j'aimerai le flasher cela ne me servirai pas à grand chose a par à apprendre et a pousser mon processeur un peu plus loin !
je n'arrive toujours pas à trouver le nom de ma carte mere j'ai ouvert le boitier mais aucune référence ne s'y trouve !! existe-t-il une commande pour connaitre directement le nom de sa carte mere ?
sinon comment creer un partition NTFS ?
merci
#9 Le 24/12/2009, à 11:46
- jypaigue
Hé ho ! Cherches un peu ! Tu ne veux pas qu'on vienne chez toi pour le faire non plus ? Toutes tes questions ont déjà plein de réponses, sur internet et même DANS CE FIL ! J'ai l'impression que tu te moque de moi, c'est exaspérant...
Quand tu auras BIEN cherché, si il y a un détail qui ne marche pas ou que tu ne comprend pas, reviens nous voir et pose des questions plus précises, pas "comment on fait". On veut bien t'aider, mais fait un effort nom de zeus !
Pour le matériel, je l'ai déjà dit : lshw ! Aller, je te donne même une autre commande qui peut t'aider : dmidecode
Pour créer une partition NTFS, tu as tout un tas d'outils qui te permettent de le faire, gparted pour ne citer que lui...
j'aimerai le flasher cela ne me servirai pas à grand chose a par à apprendre et a pousser mon processeur un peu plus loin !
Mouais...
Ton PC n'a jamais été tatoué au fait...
Dernière modification par jypaigue (Le 24/12/2009, à 12:00)
#10 Le 24/12/2009, à 12:16
- twinsen93
1/ Dans la plupart des cas le tatouage empêche d'installer le Windows OEM fourni avec le PC sur une autre machine
2/ le problème n'est pas d'enlever le tatouage mais au contraire de le conserver, sinon on ne peut plus réinstaller le windows fourni
3/ l'overclocking n'a rien a voir avec le tatouage
4/ si ton BIOS le permet pas l'overclocking, ca m'étonnerait qu'une mise a jour du BIOS ajoute cette possibilité. Oublie coreboot, sauf si tu veux transformer ta carte-mère en presse-papiers
#11 Le 24/12/2009, à 12:35
- jypaigue
1/ Dans la plupart des cas le tatouage empêche d'installer le Windows OEM fourni avec le PC sur une autre machine
2/ le problème n'est pas d'enlever le tatouage mais au contraire de le conserver, sinon on ne peut plus réinstaller le windows fourni
3/ l'overclocking n'a rien a voir avec le tatouage
4/ si ton BIOS le permet pas l'overclocking, ca m'étonnerait qu'une mise a jour du BIOS ajoute cette possibilité. Oublie coreboot, sauf si tu veux transformer ta carte-mère en presse-papiers
1/ Mouais, le plus problèmatique à mon avis, n'est pas de pouvoir ou non installer le windows fournit sur un autre ordi, mais bien de pouvoir changer de système d'exploitation, de disque dur, ou même de formater celui existant, sans rendre l'ordi inutilisable...
2/Effectivement, si on enlève le mbr du disque dur sur un pc tatoué, non seulement tu ne peux plus réinstaller windows, mais plus aucun autre os. Donc à partir de là deux solution : on installe un os en gardant le même mbr et en fintant, ou en dernier recours, on flash le bios...
3/Oui
4/ De toute façon, du bidouillage pour du bidouillage... Et j'ai eu vu coreboot fonctionner...
#12 Le 24/12/2009, à 12:53
- twinsen93
2/Effectivement, si on enlève le mbr du disque dur sur un pc tatoué, non seulement tu ne peux plus réinstaller windows, mais plus aucun autre os.
C'est faux, avec la grande majorité des ordis tatoués, on peut parfaitement installer un autre système même avec le tatouage enlevé. C'est uniquement la reinstallation du Windows fourni avec le PC qui est impossible sans le bon tatouage sur le mbr.
#13 Le 24/12/2009, à 13:16
- jypaigue
jypaigue a écrit :2/Effectivement, si on enlève le mbr du disque dur sur un pc tatoué, non seulement tu ne peux plus réinstaller windows, mais plus aucun autre os.
C'est faux, avec la grande majorité des ordis tatoués, on peut parfaitement installer un autre système même avec le tatouage enlevé. C'est uniquement la reinstallation du Windows fourni avec le PC qui est impossible sans le bon tatouage sur le mbr.
Oui, pardon, tu as raison. En fait pour être plus général, il y a plusieurs types de tatouages, plus ou moins restrictifs, et certains posent bien le problème cité plus haut : plus de mbr -> plus possible de booter.
Si tu me dis que celui que tu décris est le plus courant, je veux bien te croire. Il me semble que les packard bell sont dans le cas que tu décris.
Dernière modification par jypaigue (Le 24/12/2009, à 13:17)
#14 Le 24/12/2009, à 13:17
- benito21
je ne cherche pas a réinstaller windows dessus je cherche juste a avoir une possibilité de réglage plus importante dans le BIOS car dans le BIOS actuel je ne peux rien faire et d'après ce que j'ai compris cela est du au fait que le pc était un pc tatoué (faux ?)
#15 Le 24/12/2009, à 14:34
- Jmardik
Je pense que twinsen93 a raison. Le PC n'est pas tatoué. J'ai moi aussi un Packard Bell.
Quand je l'ai acheté il y deux ans, j'avais formaté le vista et installé XP. je n'avais pas eu de problème.
La seule chose c'est qu'avec les PC de marque, les BIOS sont bridés. On ne peut pas régler la fréquence du processeur et le coefficient multiplicateur.
Donc le conseil qui propose d'acheter une carte mère d'occasion pour remonter les pièces dessus et bricoler est pas mal. Ca peut apprendre a bidouiller sans prendre de risque.
Demande au père Noel ;-)
Bonnes fêtes
#16 Le 24/12/2009, à 16:55
- benito21
mais le seul moyen pour débrider un BIOS est bien de flasher celui-ci ?
#17 Le 24/12/2009, à 17:43
- jypaigue
Ce n'est pas évident que tu y gagne, car même si le flash du bios réussi, ce n'est pas dit que le nouveau "soft" te permette d'aller plus loin dans la configuration de ton ordi : soit ce n'est pas possible "physiquement", soit le soft ne sera pas capable de faire mieux que l'ancien.
Après c'est vraiment au cas par cas, et ça fait un bon moment que je suis à la limite de mes connaissances sur le sujet...
Pages : 1