Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 30/11/2009, à 05:47

The Deceiver

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Le Galéanthrope a écrit :

Bon si vous avez pas envie de passer en root à chaque fois que vous voulez lire un DVD, vous pouvez ajouter :

# cdrom is on /dev/hda
/dev/hda    /media/cdrom        udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

au fichier "/etc/fstab".

Ensuite il me semble que vous aurez besoin de redémarrer puis ensuite vous pourrez monter simplement un DVD en tapant :

mount /dev/hda

Et le démonter via nautilus.

Petite astuce que je viens de tester, pour monter automatiquement le lecteur quand on insère un CD dedans, après avoir renseigné le fstab :

sudo aptitude install ivman

Plus aucune ligne de commande à taper pour monter et demonter son lecteur wink

Source : http://linuxfr.org/~foulmetal/16931.html

Maintenant la question c'est pourquoi ça marchait si bien avant et maintenant on bricole ? roll

PS : il est dans le dépôt Universe il me semble ^^

#477 Le 30/11/2009, à 17:36

Le Galéanthrope

The Deceiver a écrit :

Maintenant la question c'est pourquoi ça marchait si bien avant et maintenant on bricole ? roll

D'après ce que j'ai compris ivman fait parti de HAL et justement dans Karma les dévs ont essayer de remplacer au plus HAL par DevicyKits (pas sur du nom) donc ça doit venir de là. En tout cas merci pour l'astuce wink

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#478 Le 30/11/2009, à 22:32

marksken

Someone told me to try to install a new weekly build from debian,
and it works perfect no need to recompile the kernel
dvd-drive works right away, is ubuntu not based on Debian ?
Anyway someone could find out what they changed to make it work ?
Maybe we can use it for ubuntu to?

Quelqu'un m'a dit qu'essayer d'installer une nouvelle construction hebdomadaire de debian, et de lui ne fonctionne parfait aucun besoin de recompile le grain des travaux tout de suite, l'ubuntu dvd-conduisent-ils n'est-il pas basé sur Debian ? Quoi qu'il en soit quelqu'un pourrait découvrir ce qu'elles ont changé pour faire lui à travail ? Peut-être nous pouvons l'employer pour l'ubuntu à ?
(sorry for babblefish translation)

http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/

#479 Le 01/12/2009, à 11:55

grillon

Hello marksken

Thanks

If debian is ok now, we may check with ubuntu lucid next year as it will be built on debian testing (to confirm).

The problem is that we need an iso that works on the first boot, the ubuntu team modify their own kernel.

But you can use debian testing, it's as good as ubuntu.

grillon

#480 Le 01/12/2009, à 12:06

The Deceiver

Je viens de regarder la config du kernel de la debian testing et... il y a bien les options pour le lecteur DVD, mais en module hmm ...à voir si ça boot mais ça m'étonnerait, c'est le cas aussi avec l'OpenSUSE 11.2 et elle, elle ne boot pas ^^ ...

#481 Le 01/12/2009, à 13:10

grillon

Je suis en train de telecharger la dernière netinstal x64 mais comme j'ai déjà ubuntu karmic bien installée par une clef usb, je ne sais pas si j'ai la place pour tester une installation debian.

On va voir, mais si le cd arrive jusqu'aux premieres étapes de l'installation cela doit être bon non ?

grillon

#482 Le 04/12/2009, à 00:22

marksken

grillon a écrit :

On va voir, mais si le cd arrive jusqu'aux premieres étapes de l'installation cela doit être bon non ?

grillon

I tried it and it install perfect ;-)
Hopefully we can use this to fix Ubuntu Karmic to roll

Damn no network connection mad the dvd-drive works now but no more network
back to karmic then prefere network over dvd-drive (still got external drive)
Think this weekly build has his flaws, but maybe we can learn something about the way the handle the dvd-drive

Dernière modification par marksken (Le 04/12/2009, à 14:39)

#483 Le 21/12/2009, à 17:27

vm95

fsx999 a écrit :

quite à me répéter pour ceux qui ont des problèmes :
Arch linux, une autre version de linux (c'est vraiment facile à prendre en main (juste l'installation qui est plus longue (mais pas plus dur))) propose le support du dvd. Lors du lancement du cd, il y a deux choix qui se propose : normal et legacy : il faut prendre le legacy et du coup ça prend un noyau fonctionnant et mis à jour sans problème : installation : ça m'a pris deux heures, et j'ai tout qui était reconnu du premier coup : webcam, dvd, wifi (nvidia les pilotes sont à installer (dispo dans leur dépot)). Je ne peux que conseiller cette distrib pour ce portable (qui du coup installe moins de truc à l'install et donc plus légére). J'ai redécouvert mon portable qui n'avait pas bougé depuis hardy.

(il ne s'agit pas de dire que arch c'est mieux, c'est juste plus facile pour ce portable qui a des soucis avec ubuntu)

Salut, tu peux me donner l'info pour monter tes CD/DVD une fois arch installé, parce que moi, mon OPTIARC, il ne se monte pas... sad

Faut-il decommenter dans le fstab ? Y ajouter ou modifier quelquechose ? Moi, je rame.

Mon fstab :
----------------

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>        <dir>         <type>    <options>          <dump> <pass>
none                   /dev/pts      devpts    defaults            0      0
none                   /dev/shm      tmpfs     defaults            0      0

#/dev/cd                /media/cd   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/dvd               /media/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/fd0               /media/fl   auto    user,noauto             0      0

/dev/sda1 /boot ext2 defaults 0 1
/dev/sda2 swap swap defaults 0 0
/dev/sda3 / ext4 defaults 0 1
/dev/sda4 /home ext4 defaults 0 1

Merci

#484 Le 22/12/2009, à 09:56

fsx999

eh ben heu. Je n'en sais rien, je n'ai rien rajouté. Au démarage j'ai choisi l'option legacy, ensuite j'ai installé kde.
Attention : sur archlinux tout s'installe http://wiki.archlinux.fr/gnome/gestion_volume je vois plein de truc pour gnome.
Le mieux c'est de passer sur le serveur irc, tu auras la réponse tout de suite. http://irc.archlinux.fr/

Moi un boulet???

#485 Le 22/12/2009, à 10:49

vm95

fsx999 a écrit :

eh ben heu. Je n'en sais rien, je n'ai rien rajouté. Au démarage j'ai choisi l'option legacy, ensuite j'ai installé kde.
Attention : sur archlinux tout s'installe http://wiki.archlinux.fr/gnome/gestion_volume je vois plein de truc pour gnome.
Le mieux c'est de passer sur le serveur irc, tu auras la réponse tout de suite. http://irc.archlinux.fr/

Ok, j'ai fait la même sur mon AMilo xa2528 P5001, mais avec gnome.
J'ai donc, après un peu de boulot (une heure et demie d'installation sur deux bonnes journées de recherches, de bidouilles et de notes) et en 64bits :

- le son par HP et par la sortie casque, l'entrée micro externe (sauf molette, qui se contourne avec des commandes Fn ou avec un clavier usb équipé des touches de son) avec les pilotes fournis de base et un petit ajout du demon alsa dans /etc/rc.conf et une ou deux lignes de commandes par un terminal;

- la webcam (en couleur) et le micro reconnus après installation;

- le bluetooth après l'ajout des paquets bluez et gnome-bluetooth;

- le wifi (en wep 128, je n'ai pas testé le wpa) installé durant l'installation et les premiers paramétrages en lignes de commande (car je n'avais plus de câble RJ45 en stock tongue) dans le /etc/rc.conf et l'ajout de deux fichiers, cependant, j'ai du installer les bases et bases dev qui contiennent notamment netcfg, sinon pas d'installation complète et de maj possible hors carte eth;

- la fréquence CPU (équivalent du silent button);

- les usb reconnus après installation;

- le firewire reconnu après installation;

- le lecteur de cartes SD reconnu après installation;

- les commandes Fn (là, je n'ai rien fait, ça marche tout seul !:D), reconnues après installation;

- la carte graphique nvidia et ses pilotes propriétaires après l'installation de xorg;

- compiz-fusion;

- virtual box passe sans problème;

- j'ai testé open box avec succès;

Pas de soucis rencontrés non plus pour la reconnaissance de mon clavier usb et de ma souris usb 3 boutons sans fil. J'ai même le dernier flash player 10 sans galères !

Manque encore l'IR (qui ne m'a jamais servi, même sous windows), la télécommande (qui ne sert pas à grand chose sauf si on est très média, qui ne m'a jamais servi, sauf peut-être une fois, pour voir... big_smile) et bien entendu le fameux lecteur-graveur !!!

Malgré le fait que je suis très Ubuntu, je plussoie pour Arch ! Du moins pour le Amilo. C'est vrai qu'il faut avoir l'envie de tout paramétrer en mode console, et avoir du temps devant soit pour une installation complète et propre, les débutants peuvent s'en sortir avec un second pc branché sur le wiki de archlinux, les adeptes de sidux ou de slackware, n'auront pas de soucis et les utilisateurs avancés non plus.

Le positif là-dedans est que j'ai enfin pu virer windows !

Alors, fsx999, si tu arrives à la même chose avec en plus la possibilité de te servir du lecteur-graveur, je signe pour KDE ! tongue

Note pour info : Les distributions, Ubuntu, Kubuntu, Sidux, Slackware, Gentoo, Fedora, Suse, Mandriva, Kanotix et Debian n'ont pas passées le test du Amilo xa2528 P5001 !

Dernière modification par vm95 (Le 22/12/2009, à 10:50)

#486 Le 22/12/2009, à 11:13

fsx999

j'ai la meme chose avec kde + le montage de cd (mais je suis sur que gnome le gére). Pour l'Ir je n'ai pas essayé.

C'est vraiment bizarre, moi je n'ai rien fait pour que ça marche juste les paquets de kde. J'ai meme mis openbox dessus en plus, et ça marche (apparament ça utilise le truc de kde automatiquement). Sinon avec thunar il y a un truc pour gérer le montage auto (jamais essayé)

Moi un boulet???

#487 Le 23/12/2009, à 13:59

trott

Salut tout le monde et notamment Deceiver,

Bon, j'ai ramé avec ce pu**** de PC Amilo 2528 mais après plusieurs galères, j'ai installé Ubuntu Koala Karmique 9.10 par USB Bootable !!

Deux hics :
1. Evidemment le lecteur CD / DVD : j'ai suivi ta manip' en renseignant fstab mais ca ne marche pas
2. Le wifi qui n'est toujours pas reconnu et ça, c'est chiant !!

Help me friends linuxeurs !!

#488 Le 24/12/2009, à 17:45

vm95

fsx999 a écrit :

j'ai la meme chose avec kde + le montage de cd (mais je suis sur que gnome le gére). Pour l'Ir je n'ai pas essayé.

C'est vraiment bizarre, moi je n'ai rien fait pour que ça marche juste les paquets de kde. J'ai meme mis openbox dessus en plus, et ça marche (apparament ça utilise le truc de kde automatiquement). Sinon avec thunar il y a un truc pour gérer le montage auto (jamais essayé)

Non, même sous KDE4, pas de lecteur...

Aurais-tu une copie de ton fstab ?

#489 Le 24/12/2009, à 18:22

fsx999

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

/dev/sda8       /       ext4    defaults        0       1
/dev/sda6       /home   ext4    defaults        0       1
/dev/sda1       /media/sda1     vfat    defaults,utf8,umask=0   0       2
/dev/sda5       /media/sda5     ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8      0       0
none    /dev/pts        devpts  defaults        0       0
none    /dev/shm        tmpfs   defaults        0       0
/dev/sda7       swap    swap    defaults        0       0

#/dev/cdrom     /media/cd       auto    ro,user,noauto,unhide   0       0
#/dev/dvd       /media/dvd      auto    ro,user,noauto,unhide   0       0
#/dev/fd0       /media/fl       auto    user,noauto     0       0

voilà, je n'ai rien touché après l'install (faut croire que j'ai de la chance) (tu as bien installé gnome-extra ?)

Moi un boulet???

#490 Le 09/01/2010, à 21:17

fsx999

eh ben j'ai tout faut, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le lecteur cd fonctionnel. Je suis désolé, j'étais persuadé de l'avoir utilisé. Mais pour l'instant j'ai tout sauf ça. Je vais me pencher sur la question.

Moi un boulet???

#491 Le 15/01/2010, à 14:39

xor59

petite astuce sympa en cas d'utilisation d'ExpressCard, testé sur un Karmic AMD64 avec une carte wifi et un controleur eSata.

sudo gedit /etc/default/grub

remplacer la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="pciehp.pciehp_force=0"

puis
sudo update-grub

permet d'avoir le hot-plug de fonctionnel avec les périphériques ExpressCard
autrement il faut booter avec pour que ce la fonctionne

#492 Le 05/02/2010, à 11:27

iceempror

hello tout le monde,

juste un petit mot pour vous confirmer comme pour toutes les version ubuntu que je fais tourner sur mon amilo depuis la feisty que la lucid lynx fonctionne bien mais necessite quand meme la compilation du noyau pour la partie prise en charge dvd module ide-cd et amd74xx

je suis sur une lucid 64bits donc pas de wifi car les pilotes 64bits windows avec ndiswrapper freeze toujours le kernel, par contre pour les essais que j'ai fait en 32 bits tout est ok sauf comme d'hab l'irda,

je viens de tester en parallèle une gentoo et une lfs (retour aux sources, mes préférées !) et cela fonctionne aussi avec les meme contrainte pour le wifi en 64bits

L'informatique c'est comme la météo: c'est une science inexacte ! En théorie ca marche, en réalité c'est imprévisible !

#493 Le 14/02/2010, à 22:05

marksken

Drivers 64bit ndiswrapper ? anyone

#494 Le 24/03/2010, à 13:14

NicoR

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il testé l'install d'Ubuntu 10.04 sur le xa2528 ?
Merci de vos retours.

Le mien tourne sous 8.04 mais j'aimerais le faire évoluer.

#495 Le 24/03/2010, à 15:11

iceempror

salut

comme je le disais plus haut, pas de probème particulier, par contre comme est n'est pas encore release, attend un peu car pour ma part je la fait evoluer depuis qu'elle est en alpha et de temps en temps il ya quelque gags lors des mises a jours.

les seules choses que tu as a faire sont comme d'hab la compile d'un noyau et le ndiswrapper en 32 bots pour le wifi

@+

L'informatique c'est comme la météo: c'est une science inexacte ! En théorie ca marche, en réalité c'est imprévisible !

#496 Le 24/03/2010, à 17:25

Le Galéanthrope

Si tu veut continuer à te servir de ton lecteur DVD pendant le mois qui vient ne passe à la beta parce que sinon tu va devoir compiler ton noyau maintenant et le recompiler plusieurs fois quand il y aura une mise à jour importante du noyau pendant la beta, alors qu'une fois en release les mises à jour du noyau sont très rares.

MAJ: Vient de compiler le dernier noyau Lucid 2.6.32-19 et le lecteur de CDRom ne marche plus, il est bien présent une fois le noyau compilé correctement mais ne monte pas et aucune erreur ne permet de savoir pourquoi.
MAJ2: Ca remarche de nouveau avec un noyau compilé correctement.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 21/04/2010, à 12:00)

#497 Le 09/05/2010, à 09:51

iceempror

bonjour à tous,

dans un registre complémentaire de quete du saint graal afin de faire fonctionner un linux sur notre portable préféré, sachez que comme la lucid, la slackware et la gentoo fonctionne tres bien dessus (avec le fonctionnement inhérent à la distribution : txz pour slackware + compil des packages et compilation de tous les packages pour la gentoo)

bref ceci est rassurant car la facon de procéder est la meme (compilation noyau + ndiswrapper + config alsa, etc ...) d'une version linux à l'autre

juste un petit mot pour ceux qui s'interessent à la virtualisation :

le bios de notre machine est au mieux en 1.0S pour ceux qui sont à jours et j'encourage vivement les autres à le faire si ce n'est pas le cas (survie de votre carte graphique et donc de votre carte mere en jeu et le sav qui va avec)

il existe cependant un bios en version beta depuis mais 2009 permettant de beneficier de l'option amd-v (pacifica) afin de faire tourner une machine virtuelle en 64 bits sur un os 32 bits (exemple: lucid 32 bits en host et windows 7 64 bits en guest)

ci joint un lien qui vous permet de suivre cette procédure si vous souhaitez activer cette option à des fins de virtualisation. (Attention le risque est toujours le meme, si problème pendant la procédure de flash du bios, bios HS donc carte mere HS et comme d'hab vous etes tous majeurs et vaccinés et personne ne peut etre tenu responsable en cas de problème) smile

http://www.amilo-forum.com/topic,3113,-Amilo-Xa2528-Xa2529-beta-BIOS-with-AMD-V-enabled.html

l'option amd-v sera immediatement prise en compte dans virtualbox et dans vmware, pour les autres système de vitualisation cela doit etre le cas car un cat /proc/cpuinfo donnera l'info immediate (il n'y a rien a modifier dans le bios!)

l'avantage n'est pas des moindres, les vm se comportant quasiment comme des systemes hosts, de nombreux testes peuvent etre menés avec des resultats fiables au moment ou l'on decide d'installer le systeme guest en host.

Voila pour les news du moment,
Bon dimanche

#498 Le 09/05/2010, à 21:35

asterisque

Bonjour,

J'utilise ubuntu sur différentes machines, possédant un amilo, je me suis lancé dans l'installation d'ubuntu dessus sans soupçonner l'ensemble des difficultés que j'ai découvertes au fur et à mesure. J'avais bien vu que le CD ne bootais pas, que la clé ne boutais pas non plus mais qu'en mettant les deux ensemble ça marche et on peut installer un système.
Au final pas de dvd etc ...
Je suis donc parti à la recherche d'informations sur internet, j'ai épluché les 20 pages du forum... fini par trouver le cd de la 9.04 avec tout bien compilé dedans.
Je viens de voir ce dernier post qui sonne plein d''espoir.

Est-ce que quelqu'un pour faire une synthèse rapide ou indiquer le post où il est déjà fait pour finir l'installation d'une Lucid Lynx, puisque la méthode semble bien connue maintenant et bien balisée. Merci à tous pour vos efforts.

#499 Le 10/05/2010, à 23:02

Le Galéanthrope

@asterisque : Le moyen le plus simple pour faire l'installation c'est de faire une netinstall :
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
En faisant un Minimal CD + une clé USB contenant l'iso (qui t'évite de devoir tout télécharger sur Internet) directement tu peut faire l'installation sans trop de problèmes (mais quand j'ai fait ça c'était avec 10.04 donc je garanti pas que ça marche toujours, et le Minimal CD n'était pas traduit il me semble).

Sinon page 16 de ce topic, il y a la procédure pour compiler son propre noyau et ainsi avoir le lecteur DVD qui marche, si tu as un problème avec cette procédure tu peut me demander en me donnant les messages d'erreur que tu as.

Pour le Wi-Fi, en 32 bits il est expliqué dans ce topic comment le faire marcher avec ndiswrapper, si tu veut avoir le 64 bits achète toi une autre carte Wi-Fi (c'est ce que j'ai fait).

Pour la webcam, elle devrait marcher nativement sous Lucid mais je ne sais pas étant donné que la mienne ne marche plus du tout.

Pour l'infrarouge tu peut laisser tomber.

Pour le sleep mode, tu peut mettre l'applet "Moniteur de changement de fréquence de processeur" sur ton tableau de bord, en le mettant sur 800MHz tu devrais avoir le même effet que le sleep mode sous Windows (il faut le remettre sur ondemand ensuite).

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 10/05/2010, à 23:05)

#500 Le 11/05/2010, à 11:26

iceempror

hi

comme le dit Le Galéanthrope

une net install est le mieux, moi je la fait a partir d'un cd gravé mais  la cle usb c'est pas mal non plus (jamais essayé personnellement)

je confirme que le wifi en 32 bit oui mais pas en 64, l'infra rouge un jour peut être ..., la webcam est ok sous lucid et les changements de fréquences cpu ainsi que les touches raccourcis fonctionne sauf celle de la réduction de ventilation (que tu peux allouer a une autre tache si tu veux), bluetooth oui, gforce avec nvidia et acceleration 3D oui, gravure, etc,etc

bref au final l'essentiel fonctionne très bien.

@+