Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 11:03

débutant2

première journée sur ubuntu

bonjour

j'ai fait le grand saut, de W à Ubuntu 8-10

J'y connais rien de rien. Merci donc d'être gentil avec moi ( et patient)

j'ai téléchargé google earth linux bin, mais quand je clique dessus , y se passe rien. comment ça marche ?

Quels sont les logiciels de gravure CD DVD qui existent sous 8-10 ?  ( en français please )

un lecteur video ( style VLC ) ?    un lecteur MP3 style winamp ? un décompresseur style winrar ?

un pdf reader ?  un pdf maker ? un lecteur radio style radio-solo ?

et bien sur, un site qui explique tout depuis le début au nouveau qui débarque.

d'avance merci

deb2

#2 Le 25/12/2009, à 11:13

Vermouth

Re : première journée sur ubuntu

Pour google earth, il y a une page dans la doc (documentation de se site qui concerne principalement ubuntu):
http://doc.ubuntu-fr.org/googleearth

Pour la gravure, il y a brasero (menu application>accesoire>création cd/dvd (ou un truc du genre)).
Mais il y en a sûrement d'autre (recherche gravure dans la doc).

VLC existe sous ubuntu et est dans les dépots.
Winamp pareil normalement.

Pour la décompression, tout les format sont naturellement géré (au clic droit).

Pour lire un pdf un programme est déjà installé.

Pour un lecteur radio, en supposant qu'il s'agisse de web-radio, plusieurs lecteur multimedia peuvent le faire.

Pour des explication, la doc est bien fournit (va sur la page d'accueil). Et on trouve quasiment tout ce qu'on veut sur ubuntu (il y a une grande diversité).

Important: il faut que tu sache ce que sont les dépot si ce n'est pas le cas wink !

Android !
\_/°<

coin coin...

#3 Le 25/12/2009, à 11:44

Valdrin

Pour les WebRadio > SongBird possibilité de lire les radio sur winamp et c'est un très bon lecteur wink

- MacBook Pro 13" ;
DualBoot > MacOSX 10.6.3 & Ubuntu 10.04

#4 Le 25/12/2009, à 12:32

serged

débutant2 a écrit :

bonjour

j'ai fait le grand saut, de W à Ubuntu 8-10

Pourquoi 8.10 ? Pas le dernier, plutôt (9.10) ?

débutant2 a écrit :

J'y connais rien de rien. Merci donc d'être gentil avec moi ( et patient)

j'ai téléchargé google earth linux bin, mais quand je clique dessus , y se passe rien. comment ça marche ?

Soit tu le cherche dans les dépôts ("Système"->"Administration"->"Gestionnaire de paquet Synaptics" et tu cherches Google Earth), soit tu changes les propriétés de ton .bin en "exécutable" et tu le lances. Voir dans la doc

débutant2 a écrit :

Quels sont les logiciels de gravure CD DVD qui existent sous 8-10 ?  ( en français please )

Brasero, installé par défaut (menu "Applications" "son et vidéo"). Si t'as des sous, tu peux même utiliser Nero

débutant2 a écrit :

un lecteur video ( style VLC ) ?    un lecteur MP3 style winamp ? un décompresseur style winrar ?

VLC existe sous Linux (encore heureux!) et dans les dépôts. Comme compresseur/décompresseur, il y a legestionnaire d'archive (dans le menu "Application/Accessoires"), sinon, en ligne de commande zip/unzip, rar/unrar... (voir le lien)

Pour les MP3 et les DVD, il te faut installer les "codecs non libre". Sinon, il y a plusieurs lecteurs, comme VLC, Rhythmbox (moi j'aime bien)... Sinon, pour écouter la radio avec ces logiciels, il y a un tutoriel.

débutant2 a écrit :

un pdf reader ?  un pdf maker ? un lecteur radio style radio-solo ?

Evince comme lecteur PDF, installé par défaut. Tu peux aussi installer Acrobat Reader.
Pour les créer, dans OpenOffice, il y a une option "Exporter en PDF", sinon, tu peux utiliser aussi cups-pdf qui te rajoutes une imprimante PDF (un peu comme PdfCreator)

débutant2 a écrit :

et bien sur, un site qui explique tout depuis le début au nouveau qui débarque.

d'avance merci

deb2

Et bien sûr le site Ubuntu-fr et sa partie documentation

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 25/12/2009, à 12:45

kimented

Bienvenue,

Si tu veux vraiment avoir un guide pour apprendre à te servir d'ubuntu, il y a le livre Simple comme Ubuntu. Tu peux soit le télécharger, soit supporter l'opération en achetant un livre.

Et la dernière version d'Ubuntu est la 9.10, mais rien ne t'oblige à faire la mise à jour (Par contre tu n'auras pas accès aux dernières versions des logiciels).

La première chose à apprendre, c'est à te servir des dépots comme dit plus haut. http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

#6 Le 25/12/2009, à 12:46

Tinus

Et l'irremplaçable Simple Comme Ubuntu très pratique pours tous les débutants

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

#7 Le 25/12/2009, à 14:29

débutant2

Merci pour toutes ces réponses.

« Pourquoi 8.10 ? Pas le dernier, plutôt (9.10) ? »

par ce que suite à mon crash de Vista, j'avais ça sous la main sous forme de CD.

« google earth linux bin  .  Soit tu le cherche dans les dépôts ("Système"->"Administration"->"Gestionnaire de paquet Synaptics" et tu cherches Google Earth), soit tu changes les propriétés de ton .bin en "exécutable" et tu le lances. »

j'ai lancé  Googleearth, mais l'image était très mauvaise et j'ai eu un écran noir.  J'ai relancé sans mettre en plein écran, et GE a encore gelé, au point que je ne pouvais plus rien faire du tout, même en cliquant sur Bureau.

Il a fallu que j'éteigne l'ordi à la main. Comment on fait pour désisntaller un prg ?

« Brasero, installé par défaut (menu "Applications" "son et vidéo"). »
je l'ai lancé, mais il a rapidement écrit qu'il y avait une erreur, et qu'il ne pouvait graver. Il a l'air de dire que c'est la faute du disque, alors que je m'en servais depuis des mois sur Vista.

« Important: il faut que tu sache ce que sont les dépot si ce n'est pas le cas »

je vais lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

Mon imprimante est reconnue, mais je n'arrive pas à imprimer. Elle est bien branchée, sous tension, reliée à l'ordi...  il a su que c'était une epso n St ylus SX 100

Il ne reconnaît pas le scanner qui est dans l'imprimante.

on progresse, on progresse...

#8 Le 25/12/2009, à 14:35

keny

Pour ma part je pense que tu à fais le bon choix par la version soit 8.10 ou la à la limite la 9.04, car la 9.10 est encore pas mal bugué donc pour un débutant c'est plus dur de faire face à certains problèmes...

Dernière modification par keny (Le 25/12/2009, à 14:36)

« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

#9 Le 25/12/2009, à 16:36

Tinus

débutant2 a écrit :

Il a fallu que j'éteigne l'ordi à la main. Comment on fait pour désisntaller un prg ?

Systéme ==> Administration ==> Synaptic
Tu cherches ton programme, tu cliques et choisis "supprimer"

#10 Le 25/12/2009, à 21:13

débutant2

je suis allé dans "gestionnaire de paquet synaptic" mais je n'ai pas trouvé ce logiciel qui fait planter ma bécane.

Bon, je récapitule : je suis allé sur GOOGLE EARTH, j'ai cliqué sur télécharger la version linux, qu'est arrivé sur l'ordi, j'ai fini par cliquer install, et maintenant dans "aaplications/ internet", j'ai un onglet google earth avec le logo planète. quand je le lance, ça freeze l'ordi. et je le trouve pas dans synaptic...

:  (

#11 Le 25/12/2009, à 22:06

débutant2

bon, j'ai réinstallé GE, il y a même le logo GE tout en haut. Et ça marche. Je n'ai pas street view mais au moins ça ne plante plus.

Par contre, brasero plante quand je veux graver un disque qui a plus de 6 niveaux.

ça fait ça à tout le monde ?

#12 Le 25/12/2009, à 22:40

Vermouth

Bon, je récapitule : je suis allé sur GOOGLE EARTH, j'ai cliqué sur télécharger la version linux, qu'est arrivé sur l'ordi, j'ai fini par cliquer install, et maintenant dans "aaplications/ internet", j'ai un onglet google earth avec le logo planète. quand je le lance, ça freeze l'ordi. et je le trouve pas dans synaptic...

Il me semble (oui je maîtrise pas encore Ubuntu ^^), que si tu télécharge un programme (fichier .deb normalement) et que tu l'install par double clic dessus, le programme concerné ne sera pas géré dans synaptic. Quelqu'un pour confirmer ?
D'où le faire qu'il est préférable de l'installé avec synaptic (où la ligne de commande (plus rapide) ou encore "Logitèque Ubuntu" (menu application tout en bas)).

Le plus simple et rapide reste la ligne de commande avec 2 alias dans le .bashrc (trop technique ? ^^)

Android !
\_/°<

coin coin...

#13 Le 26/12/2009, à 01:25

Tinus

Ouep vaut toujours mieux installer depuis les dépots, on est sûr et certains de ce qu'on charge au moins.

#14 Le 26/12/2009, à 10:17

serged

Pour le "freeze" de Google Earth, il te faut peut-être installer le pilote propriétaire de ta carte graphique (non installé par défaut). "Système"-> "Administration" -> "Pilotes de périphériques".

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#15 Le 26/12/2009, à 10:25

Fr_neo

Pour installer un fichier bin il faut soit rendre le fichier exécutable (Clique droit > Propriétés > Onglet Permission > Autoriser l'exécution du fichier).
Ensuite tu double clique sur le fichier, et tu clique sur Lancer dans un terminal. Et l'installation débutera.

Ou simplement en passant par le terminal. Exemple :

"sudo sh ./Logiciel_google_earth.bin"

Ensuite si tu veux connaître les équivalent logiciels, je pense que cette page de la documentation est faite pour toi !

http://doc.ubuntu-fr.org//logiciels?redirect=1

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/12/2009, à 10:33)

Fr_neo

#16 Le 26/12/2009, à 11:10

débutant2

Google earth, ça marche au ralenti par saccades, pas de street view, mais ça ne plante plus.

Les animations flash ne fonctionnent pas, faut il que j'enlève tout gnash pas synaptic ?

#17 Le 26/12/2009, à 12:46

kimented

Il faut que tu installes flashplugin-nonfree (je crois que c'est ça) depuis synaptic, et ça devrait marcher.

#18 Le 26/12/2009, à 13:01

débutant2

flash plug in non free est dans synaptic, mais le carré avant est gris foncé/noir.

qu'est ce que ça veut dire ? comment sait on qu'un programme est installé et qu'il fonctionne ?

Pourquoi j'arrive pas à faire fonctionner FLASH sur ce super OS qu'est UBUNTU ?

j'ai jamais eu autant de PB avec windows.

et mon imprimante scanner est reconnue mais ne fonctionne pas , et brasero tombe en rade quand je lui demande de graver un disque avec des données sur plus de 6 niveaux.

des solutions ?

#19 Le 26/12/2009, à 13:21

kimented

En haut à droite de cette page, il y a une fonction très pratique: rechercher dans la doc.
synaptic

#20 Le 26/12/2009, à 15:33

Hoper

Quand a brassero, la norme iso 9660 interdit des noms de plus 255 characteres il me semble, CHEMIN COMPRIS. Donc en fonction de la longeur des noms de tes répertoires et de la taille des noms de tes fichiers, ça peut coincer assez vite...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#21 Le 26/12/2009, à 20:15

Fr_neo

Sinon, si tu veux un bon logiciel de Gravure (autre que Brasero) qui est en quelque sorte un clone-like Nero Burning Rom.

Télécharge K3B, (c'est un logiciel basé sur l'interface graphique KDE, mais il est très bien intégré dans Gnome).

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/12/2009, à 20:15)

Fr_neo

#22 Le 26/12/2009, à 20:24

PRQT83

Bonjour,
+1 pour k3b.

Et pour simple comme Ubuntu, pour info depuis la 9.10 il est dans les dépôts

sudo apt-get install simplecommeubuntu