Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/12/2009, à 14:08

Gildas35

Re : Grub buggue régulièrement quand j'utilise Windows (?)

Damn !
Ce matin, j'ai eu à nouveau le problème sad sad

Retour au point de départ...

#27 Le 25/12/2009, à 14:31

keny

Je ne sais pas si sa résoudra le problème mais essayer de downgrader grub-pc vers le grub-legacy
Mais je ne vous promet rien....

« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

#28 Le 25/12/2009, à 19:13

compte supprimé

Puisque la zone du mbr est ré-écrite pendant l'utilisation de windows, il y a 2 solutions, 3 dans certains cas (mais pas ici) :

- empêcher windows (ou le ou les logiciels qui le font) de le faire pour que grub ne soit pas altéré. Mais ça, c'est surtout un problème windows et il vaut mieux poser la question sur un forum adéquat (à moins que quelqu'un ici sache qui et quoi modifier).

- installer grub ailleurs (facile avec grub mais moins facile avec grub-pc, semble-t-il), sur la partition / (ici sda6), et utiliser un dual-boot via windows, c'est-à-dire via easybcd ou un truc de ce genre.

- si / est sur une partition primaire, lui mettre le flag boot (avec gparted), y installer grub (même remarque à propos de grub-pc), et ne pas mettre "makeactive" (ou l'équivalent grub-pc) dans l'entrée windows du menu de démarrage.

Avec grub (donc pas grub-pc), il suffit de le mettre dans sda6, puis installer easybcd sous windows (version beta, parce qu'il y a un bug dans la version standard) et le configurer pour qu'il prenne en compte sda6. Comme ça il fournit un menu de démarrage (tout comme grub) et le mbr n'est pas utilisé par grub (win et consort peuvent donc en faire ce qu'ils veulent)... Terminer en inactivant l'affichage du menu de grub, qui n'est plus nécessaire.
Mais il faut d'abord virer grub-pc (sauf s'il y a une méthode quelque part pour faire la même chose avec grub-pc) et réinstaller grub (je ne sais pas faire, mais on trouve dans la doc, je pense, ou sur le forum, voir le lien donné par keny)...

Dernière modification par faustus (Le 26/12/2009, à 08:29)

#29 Le 10/01/2010, à 11:12

yull

hello
j'ai également un vostro, et j'ai le meme probleme régulièrement.
voici ma méthode pour récupérer l'affaire.
- démarrer avec un livecd (pour bypasser grub) Sur mon Vostro 1320, je dois rajouter l'option "i8042.reset" pour avoir accès à la souris :-)
- ensuite dans un terminal entrez la séquence suivante:

sudo gub
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?) - les ? correspondent à la réponses de la commande précédente
setup (hd0)
quit

ensuite reboot et grub devrait marcher au poil.

#30 Le 12/01/2010, à 16:53

Gildas35

Bonjour à tous,

@yull : ça répare définitivement ton grub ou alors seulement pour quelques boots ?

Sinon, j'ai fini par repasser à Grub-legacy.

Le changement s'est fait très bien et les premiers boots sous Windows n'ont pas affectés grub smile

Mais ce matin...le problème est revenu mad

Exactement le même problème : ça écrit "Grub Stage 1.5 loading..." (quelque chose comme ça) et ça reboot.

J'ai donc essayé d'installer Grub sur la partition de Linux : sda6 en exécutant :

sudo grub-install --root-directory=/media/cc39cb4e-356d-41ca-9d3e-20e195ddc3fd /dev/sda6

Mais ça n'a pas réparé le boot (normal a priori).

Alors j'ai voulu installer EasyBCD comme vous le disiez mais a priori, c'est uniquement pour Windows Vista, or j'ai Windows XP.

A votre bon coeur,
Gildas

#31 Le 12/01/2010, à 17:24

Nasman

Si tu as XP:
1) Mettre grub dans la partition système ubuntu (par exemple sda5 - à adapter à ton cas)
2) Copier la zone amorce de la partition système ubuntu

sudo dd if=/dev/sda5 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

Tu devrais te retrouver avec un fichier grub.bs sur le bureau ubuntu (en LiveCD)

3) Copier ce fichier dans le C de Windows (à la racine)
4) Editer le fichier boot.ini de XP et coller une ligne (à la fin du fichier)

c:\grub.bs="ta_version_d'ubuntu"

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#32 Le 12/01/2010, à 17:29

Gildas35

Ah cool mais par contre il faut que je réinstalle un truc de Windows pour que ça me mette le Boot Loader de Windows au démarrage ?

Car pour l'instant il n'est pas appelé dans le MBR.

#33 Le 12/01/2010, à 17:56

misaine

oui il faut regenerer le MBR de windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#34 Le 13/01/2010, à 12:36

Gildas35

Ça y est !

J'ai fait exactement ce que vous m'avez dit et ça a l'air de marcher :

1) Installer Grub dans ma partition Ubuntu (sda6)
2) Copier la zone amorce de la partition système ubuntu
3) Copier ce fichier dans le C de Windows (à la racine)
4) Editer le fichier boot.ini de XP
5) Régénérer le MBR de Windows

Et donc maintenant au démarrage, j'ai avant tout un petit message "MBR..." puis le boot loader de Windows XP.
J'ai alors 5 sec pour choisir entre Windows XP et ce que j'ai appelé "Ubuntu 9.10". C'est en fait un lien vers Grub (qui lui est configuré pour booter au bout de 0 secondes vers Ubuntu 9.10).

Donc ça semble très bien, ça devrait plus poser de problème smile

Le seul truc - mais vraiment un petit truc - c'est ce message "MBR..." au démarrage.
Il me semble bien que quand le Boot loader d'origine de Windows n'affiche pas ça. C'est sans doute le fait de restaurer le MBR de Windows avec Linux qui génère ça.
C'est pas génial parce que c'est pas très esthétique et ça fait perdre un peu de temps au démarrage...

Enfin bon, ça fait perdre beaucoup moins de temps que de restaurer le Grub à chaque démarrage.

En tout cas merci beaucoup à tous smile
Gildas

#35 Le 13/01/2010, à 12:39

peterp@n

Chapeau ! big_smile

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#36 Le 16/01/2010, à 15:23

Gildas35

Par contre c'est bizarre, hier j'ai installé les mises à jour de Ubuntu dont une mise à jour du Kernel : le vmlinuz-2.6.31-17-generic.

Ça m'a demandé si voulait garder mon grub ou pas (quelque chose comme ça) et j'ai choisi de garder l'ancienne version. En fait il semble que ça demandait plutôt si je voulait mettre à jour mon grub, c'est à dire rajouter le nouveau noyau ou pas.

C'est donc pour cette raison que je ne boot que sur la version vmlinuz-2.6.31-16-generic

J'ai donc voulu rajouter la dernière version et pour cela, j'ai exécuté : sudo update-grub

Voilà ce que ça m'affiche :

gildas@gildas-vostro:/$ sudo update-grub
[sudo] password for gildas: 
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-17-generic
Found GRUB 2: /boot/grub/core.img
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

gildas@gildas-vostro:/$

Et pourtant, dans le fameux /boot/grub/menu.lst, la dernière version est absente...

Est-ce normal ??

#37 Le 16/01/2010, à 16:19

compte supprimé

Non ! Mais je pense que c'est le mixte grub/grub2 qui déconne, comme d'habitude.
Le plus simple : tu ouvres menu.lst en mode admin et tu dupliques les 2 blocs kernel 31-16 (normal et recovery), puis tu remplaces 16 par 17 dans les premiers...
(garde bien le 16 ! On ne sait jamais...)

Dernière modification par faustus (Le 16/01/2010, à 16:22)