Pages : 1
#1 Le 26/12/2009, à 04:28
- Ph3nix_
[Partitionnement] Creer une partition /home et documents
Bonjour,
voila je dispose d'un disque dur d'environ 300 Go...
Voila comment se présente le partitionnement actuelle:
[ Backup: fat32 10Go | Vista: ntfs 230Go | ubuntu: ext3 60Go | swap: linux-swap 2.5Go ]
Ce partitionnement a était fait à l'arrache:
- Je souhaiterai donc créer une partition: vidéo, musique qui soit monté automatiquement au démarrage de Win ou de Linux (une grosse partition)
- De même je souhaiterai créer une partition sous ubuntu pour mon /home sous linux est monté automatiquement
J'aurai voulu savoir:
1- Les tailles idéales pour les partitions / (racine) & /home de ubuntu et pour la partition ntfs et enfin la taille idéale pour la partition vidéos,musique
2- Comme je l'ai dit la partition musique,vidéo doit être accessible par les 2 OS, quel format choisir ? Ce format ralentira-t-il la lecture des fichiers ?
3- Comment monter automatiquement cette partition au démarrage sous ubuntu? est-ce possible sous windows ? Cela ralenti-t-il le lancement de l'OS ?
4- Pour la partition /home, cette partition peut-elle être commune entre les 2 os (vista et ubuntu)?
5- Les données de mon /home sous ubuntu sont très importante (voir vitale), existe-t-il un moyen d'automatiser une sauvegarde sur un DD externe de cette partition ?
J'aimerai aussi avoir des infos sur les démarches et sur les risques pour faire ce partitionnement
Merci de vos réponses
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 26/12/2009, à 04:30)
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#2 Le 26/12/2009, à 08:35
- Chris777
Re : [Partitionnement] Creer une partition /home et documents
1 - pour la racine entre 4 et 8 go suffisent ! (La valeur max est pour une personne qui installerait beaucoup de logiciel et surtout de jeux!!). Après pour la partition home entre 20 et 30 go devraient suffire. (Vidéo, image,et musique seront sur une autre partition ).Enfin ton swap il faut le reduire à 1go.
#3 Le 26/12/2009, à 09:06
- projexa
salut pour les monter automatiquement installe diskmanager:
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager?s[]=disk&s[]=manager
pour déplacer ton home il y pas mal de tuto la dessus, moi perso, je crée tjs deux profil:
le 1 celui que je crée a l'installation dont je ne me sert pas sauf en cas de problème, pour vérifié si ça provient de mes configuration perso.
le second via utilisateurs et groupes dans le menu administration de système, où il y a moyen de déplacer facilement le home, il suffit d"entré l'adresse a la main.
pour que tes partitions puisse être vue sur tes deux systèmes, je te conseil de formateur en fat 32.
sauf bien sur la partition sytème de linux, ça c'est en ext4 ou 3
bon courage
Dernière modification par projexa (Le 26/12/2009, à 09:07)
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse
#4 Le 26/12/2009, à 09:12
- projexa
non le format fat32 ne va pas ralentir ton système. n2
ben non ca ralentit en rien windows, sauf que plus tu as de disque, plus il perd du temps a les monter, mais c'est pas des 10 de minutes, a peines quelques secondes
pour la question 5, je sais pas, mais de toute manière en plaçant ton home, sur une partition a part, ça sauvegarde tout tes paramètres, mais en cas de réinstalle d'ubuntu.
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse
#5 Le 26/12/2009, à 09:24
- compte supprimé
2 - forcément ntfs, puisque c'est la seule chose que win sait utiliser (et fat32, mais ce n'est pas terrible comme format), alors que linux s'en fout...
3 - sous win ça apparaîtra automatiquement comme un disque D:\ et sous ubuntu il faudra modifier /etc/fstab. Ça ne change rien (à quelques milli-secondes près) à la vitesse de démarrage
4 - non : /home est forcément un format linux (ext3 ou 4, reiserfs, etc.) et win ne connaît pas ça.
5 - oui, à condition que le dd externe soit branché ! Cela dit, il est tout-à-fait possible de faire dans le semi-automatique, c'est-à-dire de passer par un petit script qui fait la sauvegarde si le disque est présent et qui demande de le brancher s'il ne l'est pas (poser la question le moment venu sur le forum développement/programmation où traînent quelques virtuoses de bash, entre autres)
Le grand problème, c'est la réduction de la partition vista, à faire de préférence avec les outils de vista. Je ne suis pas sûr qu'il veuille réduire de beaucoup. Il vaudrait mieux poser cette question à part, et peut-être aussi sur un forum m$... après avoir essayé.
Sinon, je verrais bien à peu près ceci comme résultat :
backup => inchangé (forcément)
vista => une trentaine de Go, en fonction des logiciels installés (et du ménage, que win fait très mal => il faut le faire à la main, de temps en temps)
partition commune ntfs => ce qui reste, une fois que la taille de /home est fixée
ubuntu :
/ : je dirais plutôt 6 - 8 Go pour être à l'aise (plus, s'il s'agit de compiler des gros trucs, ce qui peut utiliser pas mal /var : prévoir 5 Go de plus, au moins).
swap : je ne sais pas s'il faut vraiment la réduire (surtout en cas d'utilisation de l'hibernation qui s'en sert pour y copier la ram, en plus de ce qui y est déjà...), d'autant qu'on ne gagne que 1 Go sur 300 en la réduisant.
/home : tout dépend de l'utilisation de linux, en tenant en plus compte du fait qu'il est toujours possible de stocker des choses sur la partition ntfs commune (une sorte de second /home, si nécessaire). S'il ne s'agit par exemple que de faire de la bureautique (et assimilé), quelques Go suffisent (1 Go ça fait de l'ordre de 1 million de pages de texte !). En revanche, pour du traitement video (1 Go ça fait de l'ordre de 1 film !), il vaut mieux prévoir relativement large. De même, s'il s'agit surtout d'avoir des tas de films, des musiques... utilisables aussi bien par win que par linux, donc stockés sur la ntfs commune, il faut forcément agrandir celle-là le plus possible et diminuer /home d'autant.
Donc c'est l'utilisateur, toi, qui est le mieux placé pour savoir. Mettons que 2 Go pour /home est un minimum...
Quant à la procédure, il faut un peu plus d'informations, pour voir ce qu'il est possible de faire, à savoir le résultat de :
sudo fdisk -l
#6 Le 26/12/2009, à 09:37
- projexa
mea culpa pour la partition home,
#7 Le 26/12/2009, à 13:51
- Ph3nix_
Voila j'ai pris en compte toutes vos remarques: je pense partitionner ainsi:
dev/sda1:
---> / (racine) 8Go (ext3)
---> /home 30Go (ext3)
---> /swap 2.5Go (swap-linux)
dev/sda2:
---> Windows: 30Go (ntfs)
dev/sda3:
---> backup: 10Go (ntfs)
Une question me vient: ma partition document (vidéo+film) je la met dans quelle partition primaire ? windowz, linux ?
Ensuite sous windows, j'installe essentiellement des jeux, la suite office et quelques logiciels que je n'ai pas sous ubuntu (DW..)
Pour ubuntu, j'utilise pas mal de logiciels, de Qt creator à eclipse, code::blocks, etc etc ...
De plus j'utilise aussi les librairies graphiques kde pour des logiciels comme Kile, Konqueror. Je pense que je dois prévoir assez large...
Je ne comprends pas très bien: ma partition document (vid+zic) sera en ntfs, mais pourquoi ce format est-il mieux que le fat32 ? (aucun dés 2 n'ont de système de journa de toute façon ? )
Pour les manipulations si je résume:
- gparted pour définir les partitions
- le fichier fstab pour les points de montage sous ubuntu
- diskmanager pour le montage auto des partitions ...
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 26/12/2009, à 13:55)
#8 Le 26/12/2009, à 19:35
- Ph3nix_
Bon j'ai créer un partition /home et le point de montage (tout s'est bien passé).
Finalement mon /home fait 35Go et ma racine 11Go
J'ai tout de même 6Go de déjà utilisé dans la racine.. et 4Go dans le /home...
Bon j'attaque la suite
Sinon je reserve 70Go pour vista (home + systeme) c'est pas un peu juste ? j'ai déja 36Go d'occupé ?
Je garde 170Go pour film+musique+images+ (enfin tout ce qui est lourd)
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 26/12/2009, à 19:41)
#9 Le 27/12/2009, à 20:17
- Chris777
Dans un terminal tapes :
df -h
et copies le retour.