Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2006, à 15:48

CptCoconut

Kubuntu et grub

Bonjour,
J'ai voulu essayer sur /dev/hda3 formatée en reiserfs la dernière RC de Kubuntu.
J'ai Mandriva sur la partition étendue hda5,hda6,hda7 et le lilo de Mandriva sur le MBR de mon disque hda.
L'installation de Kubuntu se passe bien mais il me met grub sur le MBR et moi ce que je veux c'est garder lilo/Mandriva sur le MBR.
Donc il y a-t-il une solution pour forcer Kubuntu à installer son grub sur le secteur d'amorçage de hda3 ?

#2 Le 26/05/2006, à 16:00

maxfox

Re : Kubuntu et grub

Si tu utilises le CD d'installation "classique", il suffit de répondre non à la question "voulez-vous installer Grub sur le secteur d'amorçage du disque" et d'indiquer alors la partition cible.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2006, à 16:02

fxdarkplayer

Re : Kubuntu et grub

oui, mais si c'est avec dapper, je crois que tu sera obligé de passer pas l'install texte, car dans le live cd j'ai pas souvenir que se soir reglable!

en tout cas dans le cd d'install au moment de l'installation de grub, on te propose  de ne pas mettre grub dans le MBR

Edit : Grilled

Dernière modification par fxdarkplayer (Le 26/05/2006, à 16:03)


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#4 Le 26/05/2006, à 20:45

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

Oui, c'est le live Cd Dapper ...
Comment tu fais en mode texte ?
Ce que j'ai fait :
Comme le MBR était écrasé par grub, je me suis reconnecté sous Mandriva, j'ai rajouté une entrée dans /etc/lilo.conf por Kubuntu (comme pas de grub sur le secteur d'amorçage de /dev/hda3, je boote en fait directement sur le kernel) , j'ai tapé "lilo" pour remettre lilo sur le MBR.
Je redémarre et je file sous Ubuntu, évidemment sans bootsplash c'est un peu moche ...
Ensuite, jai tapé sudo grub --install / mais il ne se passe rien...

#5 Le 29/05/2006, à 09:17

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

UP:P

#6 Le 29/05/2006, à 12:11

maxfox

Re : Kubuntu et grub

Comme dit plus haut, cette option n'est pas disponible avec le LiveCD. Il faut utiliser le CD d'installation "classique" de Dapper qui vient de changer de nom pour s'appeller "Install Alternative" je crois.

Maintenant c'est inutile de refaire une nouvelle installation pour cela, il suffit de réinstaller Grub en suivant la doc.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2006, à 12:22

Bubble's Talks

Re : Kubuntu et grub

Si tu n'as qu'un seul disque (hda), tu n'as qu'un seul MBR.
Et le chargeur d'O.S. sera soit Lilo soit Grub (à ta convenance) mais pas les deux.

Ps : je ne comprends pas très bien ta question...

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 12:49

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

J'ai lilo-Mandriva dans le MBR de hda et je veux le garder, donc je ne veux pas que le grub-Kubuntu vienne écraser mon lilo.
Par contre je veux pouvoir de mon lilo appeler grub si je veux me rendre sur Kubuntu et pour cela il faut que le grub soit sur le secteur d'amorçage de hda3.
Une fois le grub installé sur hda3, il est très facile de configurer lilo.
Je peux bien sûr configurer lilo pour disposer d'une entrée Kubuntu sans grub en bootant sur le kernel de hda3, ça marche très bien mais du coup je n'ai pas de bootsplash et c'est vraiment vilain  toutes ces lignes qui défilent sur fond noir, ça me rappelle les versions de Debian que j'ai essayé dans le temps ...
Voilà ...
Mais je vais essayer le Cd alternate, ce sera plus simple.

#9 Le 29/05/2006, à 13:17

maxfox

Re : Kubuntu et grub

Pourquoi t'embêter à refaire une installation ?

Dans ta session Ubuntu, avec les droits admin :

grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
la réponse devrait être : grub> root (hd0,2)         car Ubuntu sur hda3.
grub> setup (hd0,2)            à adapter si réponse précédente différente.
grub> quit

Et ensuite tu configures Lilo.

Dernière modification par maxfox (Le 29/05/2006, à 13:18)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2006, à 13:59

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

Merci bien, je vais assayer ça ce soir.:)

#11 Le 29/05/2006, à 14:00

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

essayer .

#12 Le 29/05/2006, à 23:38

Bubble's Talks

Re : Kubuntu et grub

Ca fonctionne alors ?
Pour le principe, charger un chargeur (lancer grub avec lilo) parait un peu alambiqué, mais est ce que cela marche ? et si oui comment ?

Le club Mandriva (?) semble plutot recommander Grub comme chargeur à tout faire : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/InstallIboot2#advantage

Hors ligne

#13 Le 30/05/2006, à 08:56

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

Ca fonctionne alors ?

Ben non, j'avais un message d'erreur avec un N° ...je ne sais plus lequel ..., je posterai les détails ce soir.
J'ai d'abord essayé la manip à partir de  Mandriva (avec chroot) et puis après à partir de Kubuntu mais c'était le même message d'erreur ...
Bon, je peux toujours utiliser Kubuntu en bootant sur le kernel-Kubuntu à partir de lilo-MBR mais je trouve ça dommage de me priver du bootsplash-Kubuntu. qui est très bien.

Pour le principe, charger un chargeur (lancer grub avec lilo) parait un peu alambiqué, mais est ce que cela marche ? et si oui comment ?

J'ai toujours fait comme cela, je trouve ça plus joli et ça marche très bien aucun problème, enfin dans le sens lilo qui lance grub ou lilo qui lance un autre lilo ... dans l'autre sens (de grub vers lilo ou grub vers grub) je ne sais pas faire, je connais peu grub.
Je posterai aussi ce soir mon /etc/lilo.conf avec lilo qui appelle un autre chargeur de démarrage et lilo qui boote direct sur le kernel pour exemples, c'est d'une simplicité enfantine avec lilo.

Le club Mandriva (?) semble plutot recommander Grub comme chargeur à tout faire

J'ai toujours installé lilo avec Mandrake/Mandriva qui est le chargeur par défaut et j'en suis satisfait.

#14 Le 31/05/2006, à 09:05

CptCoconut

Re : Kubuntu et grub

Ca fonctionne alors ?

Et bien finalement oui, j'ai réussi à installer grub sur le secteur d'amorçage de hda3 (ou hd0,2).
$sudo grub --batch
(grub>)sudo root (hd0,2)
            sudo setup (hd0,2)
            quit
Merci à maxfox !

J'ai complété ensuite le lilo-Mandriva-MBR par :
other=/dev/hda3
    label="Kubuntu"
    table=/dev/hda
Donc au démarrage, j'ai le bootsplash Mandriva et si je choisis Kubuntu, je "tombe" sur le bootsplash KLubuntu.
C'est très esthétique.

Alors qu'avant c'était ça (bootage sur le kernel-pas de bootsplash) :
image=//mnt/hda3/vmlinuz
    label="Kubuntu"
    root=/dev/hda3
    initrd=//mnt/hda3//initrd.img
    append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5"
    read-only

Je me demande si grub sait faire la même chose que lilo ...