Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2009, à 16:30

BizBiz

impossible de le s'authentifier en root

bonjour à tout le monde !

suite à une boulette monstrueuse de ma part, je n'arrive plus à me loguer en root, je vous explique :

en testant un script, j'ai fais un mv de /bin dans mon /home .... arrrg la grosse boulette : impossible de me loguer en quoi que se soit, même dans une console virtuelle...

j'ai alors booté sur un live cd, monté les partoches puis j'ai copié mon rep bin à sa place d'origine sous /

je redémarre mon système (koala karmic 9.10) et je lance un terminal, miracle ça remarche sauf que impossible de se loguer en root !

ce que je ne comprends pas c'est que sur une console virtuelle ça marche : c'est comme si le compte root était désactivé sous X alors que dans une console virtuelle ça marche !

je suspecte un problème de doit sur les fichier dans /bin ? mais tout semble en ordre, peut être un lien mort ?

avez vous une idée sur une possible solution ?

je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

#2 Le 26/12/2009, à 16:53

BizBiz

Re : impossible de le s'authentifier en root

petite précision :
avant, pour me loguer en root, je lançais un terminal sous X avec mon user et j'utilisais la commande "su" suivi du passe root, (j'ai pris l'habitude de me loguer en root avec su... car j'aime pas utiliser sudo)

maintenant, je me fais jeter par su avec le message suivant : "su: Echec d'authentification"
j'ai alors changé le mot de passe root par "sudo passwd" mais echec d'authentification encore par su...

par contre un "sudo su" suivi du mot de passe user me permet de me loguer en root ....

désolé pour le manque de clarté, j'espere que vous comprenez ce que je veux dire ....

je suis prêt à tout pour pouvoir me loguer par un simple su roll

Dernière modification par BizBiz (Le 26/12/2009, à 16:53)

#3 Le 26/12/2009, à 23:43

bobe

Pas d'infos supplémentaires dans /var/log/auth.log ?

#4 Le 27/12/2009, à 09:49

BizBiz

bonjour Bobe, bonne idée merci !
voici quand je tente de me loguer en root dans un terminal :

Dec 27 09:44:48 master unix_chkpwd[3517]: check pass; user unknown
Dec 27 09:44:48 master unix_chkpwd[3517]: password check failed for user (root)
Dec 27 09:44:48 master su[3516]: pam_unix(su:auth): authentication failure; logname=loic uid=1000 euid=1000 tty=/dev/pts/0 ruser=loic rhost=  user=root
Dec 27 09:44:50 master su[3516]: pam_authenticate: Authentication failure
Dec 27 09:44:50 master su[3516]: FAILED su for root by loic
Dec 27 09:44:50 master su[3516]: - /dev/pts/0 loic:root

et voici quand je me logue sur tty1

Dec 27 09:47:49 master login[2585]: pam_unix(login:session): session opened for user root by LOGIN(uid=0)
Dec 27 09:47:49 master login[3617]: ROOT LOGIN  on '/dev/tty1'

merchi pour le bon début de piste !
il ya un soucis avec pam_unix mais je ne peux interpréter la ligne suivante :

pam_unix(su:auth): authentication failure; logname=loic uid=1000 euid=1000 tty=/dev/pts/0 ruser=loic rhost=  user=root

Dernière modification par BizBiz (Le 27/12/2009, à 23:41)