Pages : 1
#1 Le 12/02/2008, à 22:03
- Philooz
Multiboot sur clé usb - GRUB, image disque et noyau : ?
Bonsoir,
Ne sachant pas trop o๠poser ma question, je la pose ici...
Jeune linuxien très "speed & move" dans ma vie courante, j'ai regardé il y a quelques mois la possibilité de créer une clé usb en mode persistant avec un fichier casper-rw(cf. wiki), mais voilà ... Je change souvent d'avis (il m'arrive de désinstaller puis réinstaller dix à quinze fois le même paquet, allez savoir) et j'ai recherché une solution qui pourrait "s'adapter" plus facilement: je ne veux pas avoir à graver un nouveau cd chaque fois que je veux installer quelque chose - on oublie l'idée du disque externe : je veux pouvoir choisir entre plusieurs distros au démarrage.
J'ai alors regardé la possibilité de créer plusieurs partitions (clé de 8G, y'a de la place) - mais là , encore, blème: la taille des partitions est fixe (et la modification de taille avec GParted prend facilement pas mal de temps), et seule la première partition est visible sous Windows - oui, je me vois mal devoir rebooter un ordi pour accéder à mes documents perso. Bref, la solution a vite été écartée. Ayant laissé ma clé de coté pour un petit moment, j'ai vite repris espoir lorsque j'ai vu qu'il était possible de charger une image disque en mémoire avec GRUB - memdisk; ce qui aurait été la solution à tout mon problème: en effet, ayant plusieurs images de distro dûement placé à la racine de la clé (images qemu - comme ça, je peux au pire les émuler sous zinedouwe), l'aspect multiboot/mobilité/facilité/place/compatibilité se résolvait tout seul.
GRUB étant déjà installé sur ma clé (FAT32), je me lance dans l'expérience.
Et là ... Patatrac (ou désillusion). Bref, je suis bloqué.
Cher(s) ami(s) forumeur(s), vous qui lisez ce message - bien long, certes - je vous demande votre aide.
Voici mon problème - et mes questions - détaillé :
1°) (petit 1) Lorsque je boote sur ma clé avec GRUB, puis que je charge l'image de la partition sur laquelle est installé Xubuntu (par ex.) avec memdisk, le kernel memdisk boote, puis je me retrouve avec des "02 02" ou des "8000" si ce n'est un "image size error" - O๠est le problème? L'image est-elle trop grosse pour memdisk? Si oui, qu'est-ce que je dois utiliser?
2°) (moyen 2) Une image disque sur la racine est chargée en mémoire. Les modifications apportées - si possible - sur l'image sont-elles sauvegardées sur l'image disque? Autrement dit, peut-on monter une image disque sous GRUB - désolé pour l'abus de langage - en lecture/écriture et démarrer dessus? Quid d'une image ISO?
3°) (grand 3) Dans le cas o๠- pessimiste de nature, "dans ce cas oà¹", donc - il est impossible de charger une image disque par GRUB en r/w et d'y apporter ses modifications, y'a-t-il une solution du coté des paramètres à passer au noyau?
Bref, dans tous les cas:
Y'a-t-il une solution à mon problème?
D'avance, merci à tous...
Philooz
P.S.: Merci à celui en train de lire ces lignes, malgré leur longueur...
#2 Le 13/02/2008, à 12:47
- P@ul
Re : Multiboot sur clé usb - GRUB, image disque et noyau : ?
Euh... Tu as essayé DSL?
#3 Le 13/02/2008, à 15:22
- Philooz
Bonjour P@ul,
Oui, j'ai essayé DSL, j'avais décompressé l'image disque entière dans une partition.
Cependant, je souhaite pouvoir lancer plusieurs distro différentes (et quelques isos si possible), de façon à ce que je puisse avoir un système entièrement modifiable et facile d'accès.
J'ai pensé à la solution disque USB, mais cette solution ne semble pas me convenir.
Bref, Y'a-t-il une solution?
Merci!
Philooz
#4 Le 27/12/2009, à 12:18
- pOgO-Master
Salut Philooz,
Je cherche à faire la même chose que toi ! Et je rencontre quelques difficultés aussi...
Bien que ce post soit assez vieux, as tu trouvé une solution ??
Ou quelqu'un connaitrai-t-il la solution ??
cordialement