Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 21:33

Fauvarc

Ecran noir au redémarrage de Ubuntu

Bonjour, novice d'Ubuntu et de Linux en général, ex-windowsien fraîchement converti, je me retrouve depuis le tout premier redémarrage d'Ubuntu dans un Cluedo que voici :

La victime : Un ordi portable Toshiba Satellite P20. DD de 160 Gb; 2 Go de DDR 2700 Corsair; P4 3,4 Ghz;  une Geforce FX Go 5700. Cet ordinateur a 5 ans.

Le contexte : Le disque dur est partitionné en deux parts de 80gb chacune entre un XP et un Ubuntu 9.10 tout frais installé il y a moins d'une semaine. Le problème ne survient PAS au redémarrage qui suit un boot sous XP.

Le crime :  Un PC totalement amorphe à chaque démarrage qui suit un boot sous Ubuntu. Quand je dis totalement, c'est qu'il ne se passe strictement rien une fois que j'ai pressé le contact. La LED m'indiquant que l'ordi est démarré s'allume, mais l'écran reste éteint, les LEDs de contact du disque dur et du lecteur DVD restent éteintes au lieu de clignoter. L'ordinateur reste totalement silencieux, même les ventilateurs sont à l'arrêt ! Je n'ai bien sûr aucun accès au BIOS.

L'arme : Moi, bien sûr. Après chaque boot sous Ubuntu, pour pouvoir accéder de nouveau au BIOS/GRUB/tout le reste il me faut commencer par éteindre complètement l'ordi, débrancher l'alimentation, retirer la batterie, attendre quelques secondes, remettre le tout, démarrer. L'ordinateur fonctionne parfaitement une fois ce cap franchi.

Je vous laisse imaginer le moment de solitude par lequel je suis passé au premier redémarrage, juste après l'installation d'Ubuntu.

C'est assez pénible. Si quelqu'un a des idées sur l'identité du coupable, je suis preneur. hmm

Dernière modification par Fauvarc (Le 24/12/2009, à 00:36)

#2 Le 23/12/2009, à 21:40

wido

Re : Ecran noir au redémarrage de Ubuntu

Bonjour,

Il y a un détail qui m'échappe tu marques:

Fauvarc a écrit :

pour pouvoir accéder de nouveau au BIOS/GRUB/tout le reste il me faut commencer par éteindre complètement l'ordi,[...]

ce qui veut dire que dès que tu allumes ton pc tu as un écran noir direct ou tu vois le logo du bios et ensuite écran noir?

#3 Le 23/12/2009, à 21:43

Fauvarc

Bonjour, non, l'écran ne s'allume pas, je n'ai pas accès au bios, l'ordinateur plante AVANT d'y accéder...

#4 Le 23/12/2009, à 21:46

wido

Je dirais plus un problème matériel, si tu as un écran externe branche le et vois si c'est la dalle LCD qui est en cause.

#5 Le 23/12/2009, à 21:53

projexa

le problème ne vient pas forcément de l'une de tes distributions,
mais probablement d'un mauvais réglage BIOS, peut être du a une quelconquse manipulation.
tu n'as pas un programme win ou linux te permettant de modifié ta carte graphique, qui la booste pas exemple? (plus généralement sur win, notamment avec les cartes ati, overclocking)
ou alors un booster de mémoire?
tu peut tenter, de redéfinir tes paramètre bios par défaut.
j'ai un problème semblable sur un pc, mais construit de mes mains, le problème vient de la gérance de la mémoire, 100% compatible mais bug par moment, reconnu par le constructeur de la carte mére.

bon courage yikes

Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

#6 Le 23/12/2009, à 21:58

projexa

a tout hasard ton pc n'émet pas des bips, de différentes longueurs quant il ne démarre pas?

Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

#7 Le 23/12/2009, à 22:10

Fauvarc

Rebonjour, merci de vôtre aide. J'ai branché un écran externe sur la sortie vidéo du portable, mais il est resté noir. La carte mère n'émet pas non plus de bips, que le démarrage réussisse ou non. Je viens de tenter "Reset To Defaults" dans le BIOS mais rien n'y a fait non plus. Une découverte, cependant que je viens de faire en déplacant l'ordi : le débrancher du secteur et le laisser démarrer sur sa batterie lui permet de démarrer normalement (??). Pas de booster non plus.

Incompréhensible, mais très pratique ^^

La thèse de l'incompatibilité de la RAM me plaît. J'essaierai demain deux vieilles barettes Hynix que je n'ai pas sous la main pour le moment.

Merci de vôtre support les gens smile

Dernière modification par Fauvarc (Le 24/12/2009, à 00:33)

#8 Le 27/12/2009, à 15:31

Fauvarc

Bon ben nada, les  2 barettes Hynix 512 Mb (celles d'origine en fait) ne résolvent rien et l'ordinateur continue de planter à chaque redémarrage de Ubuntu.

Comme l'ordinateur plante instantanément au démarrage, avant le BIOS et avant le GRUB, peut-être est-ce plutôt lié à la manière qu'Ubuntu a d'éteindre l'ordinateur ? Quelqu'un saurait me dire de quelle manière cette distribution gère le steak quand elle éteint un ordinateur, et si cette manière est différente de celle d'XP ? Peut-être un driver qui se fermerait mal ?