#1 Le 25/12/2009, à 18:32
- Mathusalem
Alsamixer VLC & sortie SPDIF (message désespéré avant Windows)
J'ai installé il y a un mois mon premier PC Ubuntu, en remplacement de Windows (carte mère ASUS A8N-E) Malgré mes connaissance égales à zéro, ça a marché très bien pour ce que je voulais faire - un HTPC simple pour lire des films, surtout mkv, avec VLC, sur une TV en HDMI, le son transitant vers un ampli numérique via la sortie SPDIF de l'audio intégré - à base d'un chipset RealtekALC850).
Et puis depuis une série de mises à jour (j'ai cliqué "OK" sans réfléchir à ce qu'Ubuntu me proposait- naïvement ?), impossible d'obtenir le transit du son via le SPDIF comme auparavant.
Je ne connais pas grand chose à Ubuntu, j'ai découvert Alsamixer qui me permet de régler le volume du Playback via "IEC958P" ("IEC958 Playback AC97-SPSA") (un autre nom du SPDIF si j'ai bien compris). Je le mets sur 67 %, mais dès que je lance VLC (l'audio étant réglé sur "A52 over SPDIF") la barre de l'item IEC958P passe de 67 % à 0, et je n'ai aucun son en sortie... Et impossible de changer ce réglage tant que VLC marche (elle revient à 67 dès que VLC est fermé...). Je précise quand même qu'il y a aussi dans Alsamixer un item IEC958 (mais sans barre de réglage) qui indique 00 dans un petit carré...
Au secours, je ne veux pas revenir à Windows !
Dernière modification par Mathusalem (Le 25/12/2009, à 19:54)
#2 Le 27/12/2009, à 17:54
- T0m_
Re : Alsamixer VLC & sortie SPDIF (message désespéré avant Windows)
Quel version de ubuntu as-tu ?
as-tu bien activé le SPDIF dans VLC ? Quel est le module de sortie audio activé dans vlc ?