Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2009, à 18:45

thierry06

Comment supprimer Grub et ne garder qu'Unbutu au démarrage ?

Bonsoir
Je cherche la réponse à une question qui pourtant devrait être facile  à trouver vu tous les sites que
j'ai consultés à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé...

J'ai XP sur un premier disque dur, Karmic sur un deuxième disque dur.
Lorsque Grub me demande de choisir, j'ai toutes les entrées habituelles, avec en dernier XP (qui ne se lance
plus d'ailleurs si je le choisis...mais je m'en fous) Pour Ubuntu, pas de problème.

Mon problème:
Je veux supprimer Grub de façon à ce que seul Ubuntu se lance au démarrage, puisque XP ne me sert plus à rien,
(et de toute façon je n'en veux plus).
Seulement d'après ce que j'ai pu lire, le disque dur de Windows doit avoir un secteur d'amorçage quelque part, donc si je supprime Grub et si je formate le 1er DD, là où XP est installé, peut-être qu'ensuite je ne pourrai plus lancer Ubuntu.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je simplement désinstaller Grub puis formater mon disque XP, Ubuntu restant
le seul système sur la machine, ou y a-t-il autre chose à faire ? Merci pour votre aide...

#2 Le 27/12/2009, à 18:57

cavolo

Re : Comment supprimer Grub et ne garder qu'Unbutu au démarrage ?

sudo gedit /boot/menu.lst et tu modifie la ligne où il y a d'ecrit le temps par defaut d'attente sur grub ( 3 je croit) et tu le met a 0 ^^

tu peut aussi decommenter la ligne où il y a d'ecrit hide_menu (ou un truc du genre)

^^

#3 Le 27/12/2009, à 19:04

misaine

tu es obligé d'avoir un bootloader (grub.lilo, ou autre...)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#4 Le 27/12/2009, à 22:35

thierry06

Merci pour vos réponses mais est-il possible de transférer le secteur d'amorçage
situé sur le disque xp que je veux formater pour le mettre sur le disque qui va démarrer
ubuntu ?

#5 Le 27/12/2009, à 22:45

Compte anonymisé

Salut

Si tu as un menu GRUB au démarrage de ton PC, c'est que GRUB est installé sur le MBR (Master Boot Record) de ton disque. Donc rien à faire de ce coté là.
Pour Xp, tu supprimes la partition et tu la reformattes en ext3/ext4 avec Gparted ou en ligne de commande :

sudo  fdisk  -l  permet de lister les partitions.

Ensuite il faut supprimer les lignes Xp du fichier de gestion du démarrage :
sudo   gedit   /boot/grub/menu.lst  et tu supprimes tout ce qui suit la ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Et enfin en début de fichier tu décommentes ainsi la ligne (en supprimant le # en début) :
hiddenmenu
et tu modifies la ligne :
timeout   3  -->  3 secondes de répit avant le boot.

Tu sauves le tout
Et au reboot tu ne devrais plus avoir de menu.

@+

#6 Le 28/12/2009, à 23:04

thierry06

@jeanjd63: ok mais je crains que le MBR ne soit sur le disque avec XP que je veux
formater, d'ailleurs en faisant fdisk -l l'astérisque indiquant l'amorçage se trouve bien
sur ce disque...

#7 Le 29/12/2009, à 06:29

misaine

le MBR est independant de la partition windows ; tu ne formate que la partition
sauf si tu faisais un formatage bas niveau du disque qui lui effacerait tout

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#8 Le 29/12/2009, à 06:37

Compte anonymisé

thierry06 a écrit :

@jeanjd63: ok mais je crains que le MBR ne soit sur le disque avec XP que je veux
formater, d'ailleurs en faisant fdisk -l l'astérisque indiquant l'amorçage se trouve bien
sur ce disque...

Le MBR (Master Boot Record) est présent sur chaque disque et est  indépendant du(es) systèmes installés. C'est dans ce Mbr que peuvent venir s'installer les BootLoader comme GRUB mais aussi les Windows Loaders. Ce sont ces derniers qui se servent de la fameuse * que tu vois devant la partition.
Si grub est installé, il ne se sert pas de cette partition "bootable" mais va chercher ses infos sur la partition / dans le répertoire /boot/grub.

Donc tu peux formater ton Xp sans soucis.

@+

#9 Le 29/12/2009, à 10:29

thierry06

OK je vais essayer dès que j'aurai sauvegardé mes documents. Merci.