Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/12/2009, à 20:30

Malizor

Re : (Résolu) Problème pour entrer sur mon disque dur? (Résolu)

sans compter que c'est pas toujours facile de se mettre à porté des débutant

C'est justement ça qui est intéressant, si on maitrise vraiment un domaine on ne doit pas avoir de mal à le vulgariser wink

Dernière modification par Malaria (Le 27/12/2009, à 20:34)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#52 Le 27/12/2009, à 20:36

Qid

Malaria a écrit :

sans compter que c'est pas toujours facile de se mettre à porté des débutant

C'est justement ça qui est intéressant, si on maitrise vraiment un domaine on ne doit pas avoir de mal à le vulgariser wink

oui mais à quel point : apres l'autre va penser qu'on le prend vraiment pour un con sad

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#53 Le 27/12/2009, à 20:53

Malizor

Et oui, mais en général on arrive à juger rapidement. Souvent la présentation du premier post suffit à se faire une idée.

Ensuite, si tu obtient une réponse détaillé qui correspond parfaitement à ce que tu demandais tu peux penser que la personne s'y connait. Par contre quand on te répond « il faut que j'installe un root » la tu devine tout de suite le grand débutant sous GNU/Linux ! (ce n'est pas péjoratif hein, après tout c'est juste quelqu'un de... normal !) tongue

Dernière modification par Malaria (Le 27/12/2009, à 20:56)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#54 Le 27/12/2009, à 21:07

Qid

Malaria a écrit :

quand on te répond « il faut que j'installe un root » la tu devine tout de suite le grand débutant sous GNU/Linux !

moi je vois surtout un gars qui n'a pas du trop se renseigner
sur le fonctionnement de linux avant de se lancer
et à la limite je crois que j'aurais préféré qu'il me dise qu'il a pas compris
parce que bon le niveau "raz des paquerettes" par l'intermédiaire d'un forum
c'est pas facile à aider hmm

#55 Le 27/12/2009, à 21:07

PPdM

Qid a écrit :

oui mais à quel point : apres l'autre va penser qu'on le prend vraiment pour un con sad

Ce qui signifie que, pour toi, ne pas savoir quelque chose et être con c'est pareil.:/

Tu fais une grossière erreur, ne pas savoir c'est être ignorant de la chose, poser des questions pour savoir, c'est avoir un minimum d'intelligence.
Répondre de façon que la personne comprenne est tout aussi intelligent, si ta réponse est très basique tu es sur d'être compris , et la personne qui a l'intelligence de poser une question pour apprendre, a en général l'intelligence de comprendre que, si tu lui réponds, c'est que tu le prends pour ce qu'il est, dans notre cas, le plus souvent, un débutant.

Si demain je pose des questions sur les serveurs Linux je serais dans ce cas , et j'aimerai que l'on me reponde comme a un débutant.

Ce qui est très chiant chez beaucoup de gens qui aide sur les forum GNU/Linux c'est qu'ils considèrent que tout ceux qui viennent sont des cracks qui connaissent toutes les bases du système, choses fausse les trois quart du temps.
Pour la bonne raison que quand tu connais les bases du système, tu ne viens plus poser des questions basiques, a moins de vouloir troller.
En conclusion, si on te pose une question basique, tu peux considérer que le gars débute

Dernière modification par pierguiard (Le 27/12/2009, à 21:45)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#56 Le 27/12/2009, à 21:17

Malizor

+1 avec pierguiard.

Je rappellerai juste qu'un problème de ce genre peut parfois être bloquant : on peu ainsi comprendre que la priorité de la personne soit à la résolution du problème. Si elles se posent, les questions peuvent ne venir qu'après coup (à condition aussi que l'auditoire soit perçu comme étant sympathique et disponible wink)

Dernière modification par Malaria (Le 27/12/2009, à 21:18)

#57 Le 27/12/2009, à 21:38

Qid

mouai hmm je comprend bien ... mais il y a aussi la façon de poser la question

#58 Le 27/12/2009, à 21:46

PPdM

Qid a écrit :

et il y a la façon de répondre a une question mal posée !;)

Dernière modification par pierguiard (Le 27/12/2009, à 21:46)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#59 Le 27/12/2009, à 21:48

Qid

pierguiard a écrit :
Qid a écrit :

et il y a la façon de répondre a une question mal posée !;)

big_smile roll ... c'est malin ça ... roll big_smile

#60 Le 28/12/2009, à 09:20

julien974

Ne vous inquiétez pas je vais essayer de lire la documentation sur Linux.
Qid t'inquiète t'es excuses t'avait pas trop à les présenter car c'est moi qui était assez lourd à vous plombez deux bonnes heures de votre vie.
Merci de m'avoir aider la prochaine fois je lirez avant de venir posez des questions.

"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

#61 Le 28/12/2009, à 12:26

Ayral

Malaria a écrit :

Ce n'est pas toujours vrai... hélas. Être extrêmement compétent dans un domaine ne prédispose pas à être pédagogue. Je ne parle bien sûr pas de Qid que je ne connais que par ses interventions dans le forum (et toujours prêt à aider la veuve et l'orphelin avec beaucoup de diligence) , mais j'ai parfois côtoyé des collègues profs (maintenant je suis à la retraite) très pointus dans leur domaine, mais incapables d'expliquer simplement les choses les plus basiques, et qui considéraient sans doute que ces choses simples auraient dues être acquises depuis longtemps. Je ne suis pas loin de penser que pour transmettre des connaissances il faut en avoir ch... pour les acquérir soi même, donc avoir été un élève moyen ayant sué sous le burnous pour suivre en classe, et ayant réussi moyennement à ses examens. L'angoisse du débutant se heurtant à la première difficulté suffit souvent à bloquer toute tentative de comprendre.
Qid vient de mettre en évidence la difficulté fondamentale du formateur en écrivant:

le niveau "raz des pâquerettes" par l'intermédiaire d'un forum c'est pas facile à aider

Ben voilà... Si savoir suffisait pour enseigner, il n'y aurait pas besoin de professeurs, et/ou il n'y aurait que des bons professeurs, et des élèves devenus savants quasiment par scissiparité.

Dernière modification par Ayral (Le 28/12/2009, à 12:28)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#62 Le 28/12/2009, à 12:36

Qid

Ayral a écrit :

Qid vient de mettre en évidence la difficulté fondamentale du formateur en écrivant:

le niveau "raz des pâquerettes" par l'intermédiaire d'un forum c'est pas facile à aider

Ben voilà... Si savoir suffisait pour enseigner, il n'y aurait pas besoin de professeurs, et/ou il n'y aurait que des bons professeurs, et des élèves devenus savants quasiment par scissiparité.

merci du soutien ... on est bine d'accord : c'est toute une pédagogie qui n'est pas donné à tout le monde
et de toutes évidence je suis pas pédagogue dutout mais
à la limite je le savais deja meme avant de débarquer sur le forum
c'est pas l'envie d'aider qui manque en tous cas ...
mais c'est sur qu'il faut voir la question ...
parce que bon si la question est bien posée
la réponse est souvent tres rapide à venir

#63 Le 28/12/2009, à 12:47

Malizor

@Ayral: Pas forcément faux non plus.

Mais je reste persuadé tout de même que quand on est vraiment intéressé / passionné par un sujet on arrive toujours à le vulgariser suffisamment, tout simplement parce qu'on a ENVIE de transmettre ce que l'on sait.

Ici, on voit bien que julien974 est foncièrement gentil mais je l'aurais très bien compris s'il s'était vexé face à la rudesse de certaines réponses. Ne pas savoir/comprendre quelque chose ne veut pas dire qu'on est lourd (et encore moins con).

Mais attention, j'apprécie aussi tes interventions Qid (je te l'ai déjà dit dans le MP) mais si, comme tu le dis toi même, tu n'arrives pas à être assez pédagogue, il te suffit d'éviter les débutants : il y a bien assez de topics pour tout le monde.

#64 Le 28/12/2009, à 12:48

Floyd Pepper

Salut Qid,
Je ne sais si tu a compris le pourquoi je suis intervenu sur ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=367693
Il me semble que c'est un bon exemple de tout ce qui vient d'être dit ...

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 28/12/2009, à 12:48)

... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

#65 Le 28/12/2009, à 12:55

Malizor

Je rajouterai qu'il n'y a pas de compétition sur le forum. Le but n'est pas de résoudre le plus de problèmes possible en un minimum de temps.
Perso je pense qu'il vaut mieux prendre son temps (expliquer, mettre les formes...) et garder son calme : c'est plus agréable pour tout les participants.

ps: à ce rythme on va bientôt déplacer dans le café wink

#66 Le 28/12/2009, à 13:03

Floyd Pepper

Malaria a écrit :

Je rajouterai qu'il n'y a pas de compétition sur le forum. Le but n'est pas de résoudre le plus de problèmes possible en un minimum de temps.
Perso je pense qu'il vaut mieux prendre son temps (expliquer, mettre les formes...) et garder son calme : c'est plus agréable pour tout les participants.

ps: à ce rythme on va bientôt déplacer dans le café wink

+1 et je rajouterais " ne répondre que quand on connait la réponse"

#67 Le 28/12/2009, à 13:58

Qid

Floyd Pepper a écrit :

je rajouterais " ne répondre que quand on connait la réponse"

bah si la question est mal posée aussi qu'est ce qui nous dit qu'on a pas la réponse ?

#68 Le 28/12/2009, à 14:18

Floyd Pepper

@Qid : Je pensais, d'une manière générale, pas à toi en particulier.

#69 Le 28/12/2009, à 14:21

Qid

Floyd Pepper a écrit :

@Qid : Je pensais, d'une manière générale, pas à toi en particulier.

je le prend pas comme une agression t'inquiete pas wink
mais malgres tout vu le contexte je suis bien obligé de le prendre pour moi quand meme hmm

#70 Le 28/12/2009, à 14:28

Floyd Pepper

Bon, te bile pas et garde la tête froide en toutes circonstances. (on va peut-être arrèter là).

#71 Le 28/12/2009, à 14:33

Malizor

Bon, je pense que le message est passé et c'est le principal.
Il s'agit simplement de privilégier la qualité à la quantité, de choisir les sujets auxquels tu réponds tout simplement en fonction de ce qui t'intéresses.
L'important étant de rester calme et patient.