#1 Le 27/12/2009, à 20:06
- arnauddebordeaux
Comment faire un multiboot depuis un disque dur externe?[RESOLU]
Bonjour à tous,
Je souhaite faire découvrir Ubuntu à un ami sous ses 3 bureaux principaux (Gnome, KDE et Xfce) ; par souci de performance, j'aimerais installer les 3 sur le même disque dur externe, au lieu d'utiliser Virtual Box.
Existerait-il un moyen de faire coexister les 3 sur ce disque?
Je souhaiterais préciser que j'ai déjà fait des recherches avant de poster, mais qu'aucune solution concluante n'était apportée...
Merci d'avance!
Dernière modification par arnauddebordeaux (Le 29/12/2009, à 23:58)
Un jour peut-être... Mais comment?
#2 Le 27/12/2009, à 20:28
- siden
Re : Comment faire un multiboot depuis un disque dur externe?[RESOLU]
oui c'est tout a fait possible
tu fait une procédure d'installation classique, mais tu fait bien attention aux partitions
Il faut évidemment choisir des partitions sur ton disque externe.
Juste avant de commencer l'install, il me semble que tu peux configurer le grub plus précisément. la tu choisis de l'installer sur le premier secteur du disque externe (/dev/sdb) mais pas sur ton disque interne
pour le booter, il faut régler ton BIOS pour que ton disque externe boote en premier
#3 Le 27/12/2009, à 20:32
- Compte anonymisé
Salut
Oui bien sûr. Le principe étant toujours le même que sur un disque interne :
1) on installe le bootloader GRUB du système "principal" sur le MBR du disque externe
2) on installe le bootloader des systèmes "secondaires" sur leur partition / et ensuite on effectue un "chainage" depuis le système principal vers les systèmes secondaires.
@+
#4 Le 27/12/2009, à 23:39
- arnauddebordeaux
merci siden (et jeanld63, même si j'ai pas encore testé ta proposition^^) ; ça marche du tonnerre!
Seulement, maintenant je suis dans un sacré bazar : le GRUB est sur le disque dur externe ; ça signifie que maintenant, je dois avoir mon disque dur externe branché pour que le GRUB démarre ; sinon, je ne peux plus démarrer l'OS installé sur mon disque dur interne.
Quand le disque dur externe n'est pas branché, j'ai une erreur 21, que je ne connais évidemment pas ^^
Pourrais-tu m'indiquer un moyen de remettre le grub sur mon disque dur interne, sans tout formater?
#5 Le 27/12/2009, à 23:46
- Compte anonymisé
Hé oui erreur funeste. Quand on utilise un disque externe, on ne met jamais grub sur le DD interne, car ensuite tu ne pourras jamais démarrer sans le dd externe.
Regarde par ICI pour réparer.
@+
#6 Le 27/12/2009, à 23:57
- kAzz
Sinon y'a aussi la solution de frafra, beaucoup plus simple, qui marche nickel avec une clé USB. Pas essayé sur dd externe, mais pas de raison que ça ne marche pas non plus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634
1 + 1 = 3
#7 Le 28/12/2009, à 00:05
- Compte anonymisé
Sinon y'a aussi la solution de frafra, beaucoup plus simple, qui marche nickel avec une clé USB. Pas essayé sur dd externe, mais pas de raison que ça ne marche pas non plus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634
Sauf que je ne suis pas sûr que cette solution lui permette de rebooter normalement sur son DD interne ?
#8 Le 28/12/2009, à 00:47
- kAzz
Justement si, ça ne modifie en rien le disque interne. Vraiment un super boulot qu'il a fait frafra.
1 + 1 = 3
#9 Le 28/12/2009, à 03:40
- arnauddebordeaux
Merci à tous pour toutes ces indications, je les teste demain!
Parce que j'ai cru trouver une solution (bien bourrin et pas fine du tout^^) qui consistait à installer tous les OS que je voulais sur mon DD externe, puis d'installer un OS temporaire sur mon DD interne ; lors de cette dernière installation, préciser la localisation du grub ; sauf que ça ne marche pas ^^
Donc comme il est 3h39, et que je suis un peu fatigué, je vais dormir un peu avant de tout tester ;-)
Merci beaucoup tout le monde, je vous dit ça demain!
Juste un truc, par contre, jeanjd63 : je viens de regarder le lien, où tu indiques en 3ème étape qu'il faut réinstaller le bootloader sur XP ou Vista ; je tourne uniquement sous Ubuntu ; que faut-il faire dans ce cas pour le bootloader?
Dernière modification par arnauddebordeaux (Le 28/12/2009, à 03:46)
#10 Le 28/12/2009, à 06:54
- Compte anonymisé
Justement si, ça ne modifie en rien le disque interne. Vraiment un super boulot qu'il a fait frafra.
Mais dans ce cas le mal est fait : Le GRUB installé sur le MBR pointe sur le DD Externe et il faut d'abord le restaurer.
@arnauddebordeaux
Dans ce cas si tu n'as pas d'Xp sur le DD interne, il faut simplement restaurer le GRUB du système installé sur le DD interne vers le MBR.
Le + simple : tu installes une distri sur le DD interne et là pas de soucis, par défaut elle installera GRUB sur le MBR.
Si tu as déjà une install sur le dd interne, dans ce cas tu bootes en LiveCD (DD usb débranché) et tu tapes les commandes :
sudo grub
find /boot/grub/menu.lst devrait te rendre un ensemble (hdx,y)
root (hdx,y)
setup (hdx) en remplaçant les x et y par les vraies valeurs.
quit
puis tu rebootes.
Pour démarrer sur l'usb, il faut, dans le bios l'usb prioritaire sur le dd interne. Ainsi si l'usb est connecté
, tu bootes dessus, sinon tu bootes sur l'interne.
@+
#11 Le 28/12/2009, à 11:41
- kAzz
kAzz a écrit :Justement si, ça ne modifie en rien le disque interne. Vraiment un super boulot qu'il a fait frafra.
Mais dans ce cas le mal est fait : Le GRUB installé sur le MBR pointe sur le DD Externe et il faut d'abord le restaurer.
Non jeanjd63 : j'ai Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, Mandriva, systemrescuecd et BartPE sur ma clé USB. Je boot dessus depuis n'importe quel ordi, et quand je l'enlève il boot de nouveau sans pb sur son disque interne (y compris celui depuis lequel j'ai créé la clé).
J'étais à la recherche d'un multiboot sur clé USB, et c'est de loin la meilleure solution que j'ai trouvé : simple et efficace.
1 + 1 = 3
#12 Le 28/12/2009, à 11:43
- Compte anonymisé
merci siden (et jeanld63, même si j'ai pas encore testé ta proposition^^) ; ça marche du tonnerre!
Seulement, maintenant je suis dans un sacré bazar : le GRUB est sur le disque dur externe ; ça signifie que maintenant, je dois avoir mon disque dur externe branché pour que le GRUB démarre ; sinon, je ne peux plus démarrer l'OS installé sur mon disque dur interne.
Quand le disque dur externe n'est pas branché, j'ai une erreur 21, que je ne connais évidemment pas ^^
Pourrais-tu m'indiquer un moyen de remettre le grub sur mon disque dur interne, sans tout formater?
#13 Le 28/12/2009, à 13:18
- arnauddebordeaux
Super jeanjd63!!!!!
Mon GRUB est à nouveau installé sur le DD interne!Merci!!
Seulement... (Sinon c'est pas drôle ^^), je n'arrive pas à booter depuis le DD externe ; quand je le fais en définissant les priorités par le BIOS, et que je démarre, il m'affiche
"No Operating System",
puis le GRUB démarre normalement...JE CRAQUE!
que se passe-t-il?Pourtant, quand je démarre Ubuntu sur mon DD interne, le DD ext et ses 3 partitions sont reconnus :-(
#14 Le 28/12/2009, à 13:37
- compte supprimé
Il faut aussi un grub sur le disque externe !
Le bios teste le disque externe, le trouve, mais ne trouve rien dans le mbr, d'où son "No Operating System", puis il passe au disque suivant, donc l'interne, et là ça démarre...
Au début, tu avais grub (stage1) sur le disque interne, mais qui allait chercher ce qui lui faut (stage2/menu.lst ou grub.cfg selon la version) sur une partition du disque externe. Du coup il fallait que le disque externe soit branché pour qu'il trouve.
Actuellement tu as toujours grub (stage1) sur le disque interne, mais il trouve le reste (stage2, etc.) également sur une partition du disque interne. Donc tout va bien...
Dernière modification par faustus (Le 28/12/2009, à 13:46)
#15 Le 28/12/2009, à 13:44
- Compte anonymisé
Salut Arnaud
Il faut maintenant installer GRUB sur le MBR du DD externe.
Tu démarres normalement ubuntu, dd externe connecté, et tu refais les commandes du post #10 en adaptant pour le DD externe.
@+
#16 Le 28/12/2009, à 14:22
- arnauddebordeaux
Effectivement, ça marche, mais tu as oublié la composante principale du théorème de l'emmerdement maximum, qui dit que quand tout semble aller bien, il y a forcément un problème
J'en ai même plusieurs : effectivement, je peux démarrer depuis le DD externe, maintenant, sauf que seules les partitions de mon DD INTERNE sont affichées dans le menu du choix d'OS ; je ne sais pas où les autres sont passées :-S
#17 Le 28/12/2009, à 14:34
- Compte anonymisé
Salut
Peux-tu détailler les commandes que tu as passé pour installer Grub sur le MBR du dd externe ?
Et en particulier le résultat du :
grub> find /boot/grub/menu.lst
Petite question as-tu installé la version 9.10 sur le DD externe ?
Si c'est le cas il faut suivre CECI pour grub-pc (la nouvelle version de GRUB). Attention à ne pas te prendre les "pinceaux" entre /dev/sda et /dev/sdb.
@+
#18 Le 28/12/2009, à 14:46
- arnauddebordeaux
D'abord, non, je n'ai pas installé la 9.10, mais la 9.04 ; d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec la 9.10...
Je m'occupe d'ailleurs parallèlement de ce problème sur un autre forum, mais pour l'instant, j'évite de me frotter à cette version.
voila ce que donne ce que je tape :
grub> find /boot/grub/menu.lst
(hd0,0)
(hd0,2)
(hd1,0)
(hd1,1)
(hd1,2)
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"... 17 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+17 p (hd0,0)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
Voila, docteur :-) C'est grave?
#19 Le 28/12/2009, à 15:06
- Compte anonymisé
Pour le dd usb il faudrait choisir :
root (hd1,y) où y=0,1 ou 2 en fonction du système "prioritaire"
puis
setup (hd1)
et
quit
Il faudra ensuite "chainer" les grub après les avoir installés sur leur partition / :
exemple :
On admet que la partition "principale du dd Externe est /dev/sdb1 (hd1,0)
pour les 2 autres il faudra faire (toujours après un sudo grub) :
root (hd1,1)
setup (hd1,1) --> grub sur / de /dev/sdb2
root (hd1,2)
setup (hd1,2) --> grub sur / de /dev/sdb3
Et dans ton menu.lst qui se trouve sur /dev/sdb1 tu ajouteras en fin de fichier après la ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
les 2 paragraphes suivants :
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Autres Linux sur USB:
root# on /dev/sda2
title Linux ???? sur USB /dev/sda2
root (hd0,1)
chainloader +1# on /dev/sda3
title Linux ???? sur USB /dev/sda3
root (hd0,2)
chainloader +1
Et ainsi au prochain boot sur l'usb, tu devrais retrouver tes petits.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/12/2009, à 15:07)
#20 Le 28/12/2009, à 17:41
- arnauddebordeaux
YEEAAAHH!!!
Ca marche!!!
Enfin...A un détail près^^ ; Kubuntu, que j'ai installé hier sur mo DD interne dans une autre partition, n'est affiché ni dans le grub du DD interne, ni dans celui de l'externe :-/
Mais j'imagine qu'en suivant tes instructions plus haut, et en adaptant, j'y arriverai, non?
Confirme le moi quand même, parce que je n'ai pas envie de faire de bêtise si près du but, je pense que tu comprendras :-)
J'ai également un autre problème minime :
Maintenant, dans mes 2 grubs, j'ai en commun 3 choix ; un qui m'amène réellement à Ubuntu, et 2 qui ne semblent servir à rien ; quand je les lance, ils m'affichent error 15 ; file not Found.
Etant donné que j'arrive à lancer Ubuntu sans problème sur mon disque dur ( et ce que le DD externe soit branché ou non), est- ce que je peux supprimer dans les fichiers menu.lst les lignes qui font référence à ces choix?
#21 Le 28/12/2009, à 18:27
- Compte anonymisé
Salut
Peux-tu lister (en indiquant les lignes posant problèmes) les menu.lst du DD interne et externe.
Pour la première question oui bien sûr tu peux réaliser le chainage vers kubuntu en suivant les indications données + haut :
1) tu installes le grub concerné sur sa partition /
2) tu ajoutes le chainage depuis le menu.lst principal.
Une petite info :
Tu peux limiter le nombre de lignes affichées dans le menu en modifiant dans chaque menu.lst concerné la ligne :
# howmany=all
par
# howmany=2 -> 2 versions de kernel c'est suffisant.
Tu sauves puis pour mettre à jour menu.lst tu tapes la commande :
sudo update-grub
@+
#22 Le 28/12/2009, à 18:44
- compte supprimé
Pour l'instant, ton stage1 sur le mbr interne renvoie à un stage2/menu.lst sur une partition interne. S'il y a d'autres systèmes sur d'autres partitions internes (ou externes d'ailleurs), ils ne sont pas pris en compte, sauf que : l'installateur cherchant les systèmes existants, il va les intégrer au menu.lst qu'il installe, lui. Mais si tu reviens à un menu.lst d'un système installé auparavant, forcément, le nouveau n'y sera pas et il faudra l'y mettre à la main.
Exemple : les sytèmes suivants installés à la queue leu leu :
sdax : ubuntu => menu.lst avec ubuntu sur /boot/grub de sdax
sday : debian => menu.lst avec ubuntu et debian sur /boot/grub de sday
sdaz : kubuntu => menu.lst avec ubuntu, debian et kubuntu sur /boot/grub de sdaz
Donc au démarrage, c'est le menu.lst de sdaz qui est chargé, avec les 3 entrées, puisque le dernier système installé est sur sdaz et que l'installateur a aussi trouvé les 2 autres, installés avant.
Mais si tu remets grub de la manière suivante :
root (hd0,y-1) <= c'est la partition sday
setup (hd0)
ça va redémarrer en chargeant le menu.lst de sday, où il n'y a pas kubuntu, qu'il faudra donc rajouter à la main...
Vu ?
Dernière modification par faustus (Le 28/12/2009, à 18:46)
#23 Le 28/12/2009, à 18:45
- arnauddebordeaux
Je ne vais pas te lister tous les menus.lst, seulement 1, en exemple, car l'erreur se reproduit sur chacun.
Par exemple, celui de sdb1 (en partie, pour t'alléger la lecture :-) ); je te mets en gras là où il y a des problèmes :
## ## End Default Options ##
title Ubuntu 9.04 (DD externe), kernel 2.6.28-11-generic
uuid b47fe9ca-66a7-4d93-bdab-fa2076339d8d
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=b47fe9ca-66a7-4d93-bdab-fa2076339d8d ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=b47fe9ca-66a7-4d93-bdab-fa2076339d8d ro single
title Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sda1.
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-17-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-17-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-17-generic
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-17-generic (recovery mode) (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-17-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (recovery mode) (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, (Bonne version) kernel 2.6.28-11-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04 , kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode) (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, memtest86+ (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
savedefault
boot
# on /dev/sdb2
title Kubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb2
root (hd0,1)
chainloader +1
# on /dev/sdb3
title Xubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb3
root (hd0,2)
chainloader +1
En fait, je voudrais savoir si je peux tout simplement supprimer les lignes en gras...
Dernière modification par arnauddebordeaux (Le 28/12/2009, à 18:46)
#24 Le 28/12/2009, à 18:54
- Compte anonymisé
Je ne vais pas te lister tous les menus.lst, seulement 1, en exemple, car l'erreur se reproduit sur chacun.
Par exemple, celui de sdb1 (en partie, pour t'alléger la lecture :-) ); je te mets en gras là où il y a des problèmes :
## ## End Default Options ##title Ubuntu 9.04 (DD externe), kernel 2.6.28-11-generic
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=b47fe9ca-66a7-4d93-bdab-fa2076339d8d ro quiet splash
quiettitle Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=b47fe9ca-66a7-4d93-bdab-fa2076339d8d ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generictitle Ubuntu 9.04, memtest86+
quiet### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# ones.
title Other operating systems:
root# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-17-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-17-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
savedefault
boot# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-17-generic (recovery mode) (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-17-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
savedefault
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (recovery mode) (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
title Ubuntu 9.04, (Bonne version) kernel 2.6.28-11-generic (on /dev/sda1)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro quiet splash
savedefault
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=f4d72271-580e-4cf5-95b7-89277a5c5f54 ro single
savedefault
root (hd0,0)
savedefault
boot# on /dev/sdb2
root (hd0,1)
chainloader +1# on /dev/sdb3
root (hd0,2)
chainloader +1En fait, je voudrais savoir si je peux tout simplement supprimer les lignes en gras...
Tu peux en effet supprimer tout ce que j'ai mis en gras
Ces erreurs sont provoquées par le fait que si tu bootes sur l'usb, pour le bios le disque usb devient /dev/sda (hd0) pour grub et donc il ne trouve plus les infos du DD interne qui lui devient, toujours pour le bios, /dev/sdb (hd1) pour grub.
Attention quand même de faire aussi la modif du :
# howmany=2 sinon à chaque mise à jour du kernel ton menu va "grossir".
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/12/2009, à 18:56)
#25 Le 28/12/2009, à 23:17
- arnauddebordeaux
Merci beaucoup pour tout jeanjd63 ; ça marche très bien!!!
J'ai juste encore un détail à régler, mais c'est plus fort que moi ^^
En fait, maintenant, quand je boote sur GRUB de mon DD externe, j'arrive sur GRUB de la partition principale, celle sur laquelle est installée Ubuntu ; là, l'utilisateur a 4 options:
-Ubuntu du DD externe
-Ubuntu du DD interne (qui le ramène en fait sur le grub du DD interne, pas directement sur Ubuntu lui même)
-Kubuntu du DD externe
-Xubuntu du DD externe
Quand je choisis un des deux derniers, j'arrive sur un autre Grub, dont le premier choix est l'OS choisi (Kubuntu ou Xubuntu).
Admettons que je choississe Kubuntu : j'ai alors les 4 choix suivants :
-Kubuntu DD externe
-Ubuntu interne
-Kubuntu externe
-Xubuntu externe
de même pour xubuntu, sauf que à la première ligne, j'aurais Xubuntu externe.
or je souhaiterais que l'utilisateur puisse avoir à nouveau le choix de revenir, sans redémarrer, au grub d'origine du DD externe, à savoir celui d'Ubuntu.
C'est clair, jusqu'à maintenant?
Je te montre également les 3 fichiers menus. lst, pour que tu comprennes mieux :-)
Pour le GRUB de Ubuntu :
title Ubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb1
quiet
title Ubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb1 (recovery mode)
title Ubuntu 9.04, memtest86+
quiet
# ones.
title Autres systemes d'exploitation:
root
title GRUB DD interne (Ubuntu 9.04),sur /dev/sda1
root (hd0,0)
savedefault
boot
root (hd0,0)
savedefault
boot
# on /dev/sdb2
root (hd0,1)
chainloader +1
# on /dev/sdb3
root (hd0,2)
chainloader +1
Pour celui de Kubuntu:
uuid 1ccae33f-5e6e-400e-b65d-8ec500a176fb
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=1ccae33f-5e6e-400e-b65d-8ec500a176fb ro quiet splash
quiet
title Kubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb2 (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=1ccae33f-5e6e-400e-b65d-8ec500a176fb ro single
title Kubuntu 9.04, memtest86+
quiet
# ones.
root
title GRUB DD interne (Ubuntu 9.04), sur /dev/sda1
root (hd0,0)
savedefault
boot
root (hd0,0)
savedefault
boot
# on /dev/sdb2
root (hd0,0)
chainloader +1
# on /dev/sdb3
root (hd0,2)
chainloader +1
Et enfin pour Xubuntu:
uuid d7d96b76-d28c-40ae-ba4b-a3b4c525bc1e
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=d7d96b76-d28c-40ae-ba4b-a3b4c525bc1e ro quiet splash
quiet
title Xubuntu 9.04 sur USB /dev/sdb3 (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=d7d96b76-d28c-40ae-ba4b-a3b4c525bc1e ro single
title Xubuntu 9.04, memtest86+
quiet
# ones.
root
title GRUB DD interne (Ubuntu 9.04), sur /dev/sda1
root (hd0,0)
savedefault
boot
title Ubuntu 9.04, kernel (recovery mode),sur /dev/sda1
root (hd0,0)
savedefault
boot
root (hd0,0)
savedefault
boot
# on /dev/sdb2
root (hd0,0)
chainloader +1
# on /dev/sdb3
root (hd0,1)
chainloader +1
Voila ; les lignes mises en gras sont celles que je souhiterais modifier de manière à ce qu'en sélectionnant cette option, on revienne au GRUB avec Ubuntu ext en premier choix.
Tu pourras constater, sur les deux lignes en gras, la même instruction : root (hd0,0) ;
en effet, j'ai vu que quel que soit le grub, root (hd0,1) amenait au GRUB Kubuntu ext et root (hd0,2) renvoyait au GRUB Xubuntu ext ; je me suis dis qu'en mettant root(hd0,0), j'obtiendrais un retour vers le GRUB Ubuntu, mais ça ne fonctionne pas comme ça :-/
Que faut-il mettre à la place?