Pages : 1
#1 Le 28/12/2009, à 15:53
- tjrs_pas_ope
lecteur de carte SD non reconnu
Bonjour tout le monde,
############################################################
présentation of myself:
je suis un vrai novice dans linux (pas comme certains qui se disent novice et parle de compilation du noyau etc... ).
#########################################################
historique de mon problème décrit dans le titre de mon sujet:
j'ai acheté un PC Suite je ne sais plus quoi, sans OS, il y a un an ou deux.
processeur: AMD 64 bits dual core
1)
j'avais commencé par installer ubuntu 8.04 avec Vista en dual boot--> lecteur carte SD non reconnu et sous Vista reconnu
2)
un peu plus tard, je suis passé à Ubuntu 9.04, rien n'a changé, j'ai cherché une solution sur le net sans vraiment en trouver.
3)
arrive Karmic, la mise à niveau en 9.10. j'ai donc mis à niveau. Tout va bien. j'ai inséré sans trop de conviction une carte SD, qui a été reconnu.
je me suis dit qu'ils ont fait du bon boulot, j'étais super-content.
quelques jours passent...des mises à jours également
4)
j'insère à nouveau la même SD card, ET là, c'est le drame...il ne se passe rien, c'est retourné comme avant.:(
5)
suite à des problèmes de couleurs des videos lus, je décide de réinstaller Karmic à partir d'un live CD en reformatant uniquement la partition système.
j'ai donc tout mis à plat, un nouveau système fraichement installé.
j'ai même réussi à faire tourner homeplayer.(avant je passais par wine).
mais toujours pas de lecteur sd card reconnu
6)
entre temps j'ai viré vista de mon dual boot pour remplacer par Windows 7, juste pour le fun.
et j'ai tout gagné car le lecteur n'est plus reconnu.
j'ai donc 2 OS qui ne reconnaisse pas le lecteur.
(ce n'est pas vraiment le sujet ici, juste pour info : dans gestionnaire de périphérique de win 7 le hard est reconnu et possède soit disant le bon driver, MAIS ne se passe rien à l'insertion d'une SD)
voilà l'historique
###################################################################
Ma grande question:
Karmic a bien reconnu le lecteur un moment donné, qu'est ce qui s'est passé ensuite?
pourquoi il y a eu une régression?
de mon coté je vérifierai que le hard fonctionne bien en reinstallant vista ou essayant d'installer le bon driver avec win 7, afin de valider le bon fonctionnement du hardware.
#################################################################
merci d'avance de vos réponses ou éléments de réponses que vous m'apporterez!!;)
#2 Le 28/12/2009, à 16:26
- fabux
Re : lecteur de carte SD non reconnu
Salut,
tu peux déjà taper
lsusb
sudo fdisk -l
pour voir si ta carte est reconnu.
edit: ou avec gparted voir s'il la trouve. Tu peux aussi essayer via un live (d'ailleurs gparted y est intégré) pour vérifier son bon fonctionnement.
Dernière modification par fabux (Le 28/12/2009, à 16:27)
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#3 Le 28/12/2009, à 17:50
- tjrs_pas_ope
Salut fabux,
voici les résultats des manips que tu m'as demandé:
****************************************************************************************************
après le démarrage du pc
lsusb
Bus 001 Device 002: ID 046d:0990 Logitech, Inc. QuickCam Pro 9000
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device
Bus 002 Device 002: ID 046d:c016 Logitech, Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
apres insertion d'une carte
lsusb
Bus 002 Device 002: ID 046d:c016 Logitech, Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 046d:0990 Logitech, Inc. QuickCam Pro 9000
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
**************************************************************************************************
sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xfae4c8a9
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 38913 292085797+ 5 Etendue
/dev/sda5 5228 38913 270582795 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 2551 3766 9767457 83 Linux
/dev/sda7 3767 5103 10739421 83 Linux
/dev/sda8 5104 5226 987966 82 Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
******************************************************************************************************
Déjà, là, je craint qu'on ne voit pas grand chose. je ne sais plus si je l'ai dit. j'ai essayé avec le live cd s'il reconnaissait la SD, et c'était bien évidemment négatif.
*****************************************************************************************************
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi un moment ça marchait lors de la mise à niveau jaunty-->karmic, et puis quelques jours plus tard plus rien.
petite précision:
au démarrage, dans nautilus j'arrive à voir un icone s'appelant generic multi-card, qui disparait apres insertion d'une SD.
capture d'ecran pour avair une idée:
Dernière modification par tjrs_pas_ope (Le 28/12/2009, à 18:54)
#4 Le 28/12/2009, à 18:32
- fabux
au boot essai avec un kernel plus ancien.
Sinon c'est un lecteur interne ou externe? dans un cas comme dans l'autre tente avec un autre (appareil photo par exemple).
May linux be with you
#5 Le 28/12/2009, à 19:47
- tjrs_pas_ope
ça y est!!!
je viens de comprendre.
Il ne prend que les cartes de 1GO.
comme en témoigne cette image
Quand j'ai inséré une de 4GO, le périphérique disparait de nautilus et de tout mon système d'ailleurs. Ensuite ne réapparait plus même après un redémarrage.
je suis obligé d'éteindre mon pc et couper le jus de ma tour, pour que le périphérique soit de nouveau reconnu.
ce n'est pas tout:
la 1ere fois que j'ai mis ma carte SD de 1GO, j'ai pu y accéder. Ensuite pour la retirer, il ne faut pas faire " démonter " ou " retirer le volume sans risque " comme il vous propose.
Si vous faites " démonter " ou " retirer le volume sans risque " c'est la même sanction qu'une insertion d'une carte de 4GO.
la parade:
retirer tout simplement la carte sans faire aucune action logicielle, ensuite si on la réinsère il reconnait, il n'y a aucun problème.:cool:
Enfin le seul problème reste la capacité des SD.:/
voilà merci de votre aide.
A++
#6 Le 28/12/2009, à 20:53
- fabux
Ton lecteur ne fait peut-être pas sdhc.
Par contre retirer à l'arrache, c'est des coups à perdre des données (même chose sous win)
Essai un démontage puis un montage manuel voir si ça coince toujours (perso j'ai une carte qui me fait toujours ch*** seule le montage manuel fonctionne).
Enfin tu as essayé de reformarter ta carte (lorsqu'elle est vue)?
May linux be with you
#7 Le 28/12/2009, à 21:14
- tjrs_pas_ope
Tu as peut être raison, il ne reconnait peut être pas les sdhc.
et tu as totalement raison, retirer à l'arrache est risqué, vaut mieux démonter puis remonter.
je crois que le driver de Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device n'est pas encore complètement débogué.
Il y en a un, c'est au moins ça avec Karmic.
A mon avis, son problème est principalement l'initialisation hardware:
c'est qu 'il n'initialise pas le hardware à chaque démarrage, il lui faut une coupure secteur pour partir à 0.
lors d'un retrait d'une carte SD, il déconnecte complètement le device, obligeant ainsi une coupure secteur pour repartir, encore une fois il s'agit d'un manque d'initialisation hardware.
et l'autre problème est la gestion de grosse capacité.
par contre comment fais tu un montage manuel?
peux tu me donner la commande?
mount et ...
#8 Le 28/12/2009, à 21:58
- fabux
pour le montage manuel il faudrait le retour de
sudo fdisk -l
mais je pars du principe que ta carte est vu en sdb1 et est en fat32
sudo mkdir /media/carteSD
sudo mount -t vfat -o umask=0 /dev/sdb1 /media/carteSD
sudo chown -R ton_login:ton_login /media/carteSD
première commande: crée le dossier carteSD dans /media
deuxième commande: monte la carte, avec le système de fichier fat et l'option umask=0 dans le dossier /media/carteSD
troisième commande: attribue le dossier /media/carteSD à ton user (peut éviter certains problèmes d'appartenance). Cette commande n'est normalement pas utile avec un système en fat mais je préfère te la mettre.
Evidemment, tu adapte l'option -t si ta carte est en ext. Même chose pour le /dev/sdb1 si ta carte est en /dev/sdf1 par exemple. Même chose pour les options.
Plus d'info dans cette doc
Pour démonter
sudo umount /media/carteSD
Dernière modification par fabux (Le 28/12/2009, à 22:01)
May linux be with you
#9 Le 16/11/2020, à 18:39
- Cocci13
Salut à tous.
Après plusieurs tentatives pour régler mon problème seul, je me tourne vers la communauté Ubuntu.
Voilà, j'ai un lecteur de carte SD externe ; Dane-Elec zMate 6in1.
Mon système d'exploitation Ubuntu 18.04.5 LTS n'arrive pas à lire les fichiers contenus dedans.
Le gestionnaire de fichier ne le reconnaît pas ; le gestionnaire de disques le reconnaît mais précise qu'il n'y a aucun media dedans ; et il y a bien un répertoire du lecteur dans le répertoire "mnt", ce qui semblerait prouver qu'il est monté, mais aucun fichier n'est trouvé.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.
#10 Le 16/11/2020, à 19:21
- Coeur Noir
Hello Cocci13,
tu viens de faire un joli déterrage, là ;-) en te raccrochant à une discussion où la dernière intervention a eu lieu le 28/12/2009, à 22:01
Crée un nouveau fil de discussion pour ton problème d'aujourd'hui, je dirais dans cette section du forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=18 car ce n'est pas nécessairement un problème avec le lecteur de carte en lui-même mais peut-être « comment » y sont écrits les fichiers. À déterminer…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 16/11/2020, à 21:50
- Cocci13
Autant pour moi.
Pages : 1