Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2009, à 11:21

ssaikali

[résolu] Pilotes et fichiers .exe dans Ubuntu

Bonjour à tous

Je suis un tout nouveau linuxien, je viens d'installer Ubuntu 9.04 sur mon PC, à côté de Windows7.

J'ai eu un problème dès le début avec la connexion Internet. Ubuntu n'a jamais voulu se connecter (alors que 36 réseaux sont disponibles là où j'essaie de me connecter^^).
J'ai pensé que c'était peut-être un problème de pilote, mais je ne sais pas comment mettre à jour des pilotes sans avoir de connexion Internet! J'ai essayé de passer par le fichier SWSetup sous Windows, mais Ubuntu n'ouvre aucun programme .exe!

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à ouvrir des fichiers .exe qui se trouvent donc sur une autre partition de mon DD, là où se trouve Windows?

Mon but principal est d'avoir Internet sous Ubuntu smile

Merci d'avance!

Dernière modification par ssaikali (Le 03/01/2010, à 01:19)

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#2 Le 28/12/2009, à 11:26

Hermes le Messager

Re : [résolu] Pilotes et fichiers .exe dans Ubuntu

ssaikali a écrit :

Bonjour à tous

Je suis un tout nouveau linuxien, je viens d'installer Ubuntu 9.04 sur mon PC, à côté de Windows7.

J'ai eu un problème dès le début avec la connexion Internet. Ubuntu n'a jamais voulu se connecter (alors que 36 réseaux sont disponibles là où j'essaie de me connecter^^).
J'ai pensé que c'était peut-être un problème de pilote, mais je ne sais pas comment mettre à jour des pilotes sans avoir de connexion Internet! J'ai essayé de passer par le fichier SWSetup sous Windows, mais Ubuntu n'ouvre aucun programme .exe!

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à ouvrir des fichiers .exe qui se trouvent donc sur une autre partition de mon DD, là où se trouve Windows?

Mon but principal est d'avoir Internet sous Ubuntu smile

Merci d'avance!

Bon déjà, c'est pas la 9.04 que tu aurais du installer, mais la 9.10, tu retardes et du coup, tu aurais sans doute évité tes problèmes de connexion à internet étant donné que chaque nouvelle version apporte le support des cartes wifi récentes.

Sinon, en restant sur ta version, tu pourras sans doute résoudre le problème, mais ce sera bcp plus compliqué car il faudra sans doute compiler le modules qui prend en charge ta carte wifi.

Sache que sous Linux, l'immense majorité des drivers sont déjà présent dans le kernel et que les distributions comme ubuntu apportent en plus un très grand nombre de modules déjà prêts à l'emploi. Donc, la plupart du temps, tu branches et ça marche.

Les drivers windows ne te serviront à rien, même si dans le cas exceptionnel du wifi, il existe une manière de les utiliser via un utilitaire spécial, mais c'est toujours mieux d'avoir des drivers natifs.

Donc, vu que tu viens juste d'installer et que tu es un méga-débutant, je te conseille de supprimer ubuntu 9.04 et d'installer la 9.10.

#3 Le 28/12/2009, à 11:34

ssaikali

Ok, je peux faire ça...
Mais dis-moi, est-ce normal que par exemple même le pilote du son n'est pas actif?
Je n'ai pas réussi à tirer une seule note d'Ubuntu...
Merci pour ton aide en tt cas!

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#4 Le 28/12/2009, à 11:35

Brunod

Sois un peu plus précis : ethernet filaire ou wifi ?
Si wifi, quelle protection ? wep /wpa ?
Quelle est ta carte réseau concernée (marque, type) ?
Quel type de connexion à internet (Fai et box) ?
As-tu un réseau chez toi ? (plusieurs pc avec ip fixes ou dhcp) ?
Et sinon, oui, les drivers windows, tu oublies !
Ah euh... au fait, bienvenue ! wink
BD

Dernière modification par Brunod (Le 28/12/2009, à 11:38)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 28/12/2009, à 11:38

Hermes le Messager

Brunod a écrit :

Sois un peu plus précis : ethernet filaire ou wifi ?
Si wifi, quelle protection ? wep /wpa ?
Quelle est ta carte réseau concernée (marque, type) ?
Quel type de connexion à internet (Fai et box) ?
As-tu un réseau chez toi ? (plusieurs pc avec ip fixes ou dhcp) ?
Et sinon, oui, les drivers windows, tu oublies !

Vu que c'est un complet débutant, je lui conseille d'installer la toute nouvelle version, celle qui a le plus de chance de tout faire marcher directement. Ensuite, s'il subsiste des problèmes, on avisera.

#6 Le 28/12/2009, à 11:40

Brunod

J'ai la Hardy et tout marche toujours bien à tout les coups wink
C'est ça une LTS !
De plus que rien ne fonctionne me semble quand même bizarre... Si son matériel n'est pas trop ésotérique, c'est même étrange ...

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#7 Le 28/12/2009, à 11:42

ssaikali

Wifi
Protection WEP
Atheros AR9285
J'ai un réseau chez moi, DHCP actif...
Le FAI et box je ne trouve pas...

Mais je pense que le problème ne vient ni de la connexion ni de la carte Wifi...
Quand je boot sur Windows, une petite lampe s'allume sur mon ordinateur qui montre que la connexion est possible... Sous Ubuntu pas... Soit il ne reconnaît pas la carte (mais j'ai déjà vu que cette carte est compatible, dans la documentation), soit ce sont les drivers, je pense...

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#8 Le 28/12/2009, à 11:44

ssaikali

Bon je vais commencer par installer 9.10 et puis on verra pour la suite... Mais je crains que ça ne marchera toujours pas car j'avais déjà essayé d'installer 9.04 il y a 3 mois, lorsque c'était la dernière version, et j'ai eu le même problème...
J'ai voulu réessayer cette semaine et bon, même résultat.
Merci pour votre aide en tt cas!

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#9 Le 28/12/2009, à 11:52

Brunod

De rien; mais sans installer, tu peux déjà tester avec un live-cd pour voir si ça fonctionne : les drivers seront les mêmes que ceux qui seront installés.

39 pc linux convertis

#10 Le 28/12/2009, à 14:26

ssaikali

Avec le live cd ça ne fonctionne pas...

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#11 Le 28/12/2009, à 16:22

Hermes le Messager

ssaikali a écrit :

Avec le live cd ça ne fonctionne pas...

Est-ce que quand tu cliques sur la petite icone pour le wifi, tu as les réseaux qui apparaissent ? Ou rien du tout ?

#12 Le 28/12/2009, à 19:22

ssaikali

Les gars, merci bcp pour votre aide...
J'en aurai sûrement encore besoin pour d'autres choses, mais en installant Ubuntu 9.10 mon problème de connexion Internet s'est résolu tout seul! big_smile
Au plaisir de vous réentendre un jour!

bonne année 2010 wink

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#13 Le 28/12/2009, à 21:02

Hermes le Messager

ssaikali a écrit :

Les gars, merci bcp pour votre aide...
J'en aurai sûrement encore besoin pour d'autres choses, mais en installant Ubuntu 9.10 mon problème de connexion Internet s'est résolu tout seul! big_smile
Au plaisir de vous réentendre un jour!

bonne année 2010 wink

Et le son ? roll

#14 Le 28/12/2009, à 23:24

ssaikali

Ah tu réponds en plein dans le mille...
Le son est le seul truc inréglable j'ai l'impression...
Je vois que c'est un problème courant sur Linux, mais t'as une idée pour moi? smile
Je vais te dire ce que j'ai déjà fait:

alsamixer : tout est normal
Il détecte mes cartes son, je les ai déjà vues sur une liste dans le terminal.
je me suis rajouté au "group" audio "sudo adduser samuel audio"
et j'ai déjà vérifié tous les paramètres dans Système, et tt a l'air normal...

As-tu déjà rencontré ce problème?
Merci pour ton aide!

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb

#15 Le 28/12/2009, à 23:42

Hermes le Messager

ssaikali a écrit :

Ah tu réponds en plein dans le mille...
Le son est le seul truc inréglable j'ai l'impression...
Je vois que c'est un problème courant sur Linux, mais t'as une idée pour moi? smile
Je vais te dire ce que j'ai déjà fait:

alsamixer : tout est normal
Il détecte mes cartes son, je les ai déjà vues sur une liste dans le terminal.
je me suis rajouté au "group" audio "sudo adduser samuel audio"
et j'ai déjà vérifié tous les paramètres dans Système, et tt a l'air normal...

As-tu déjà rencontré ce problème?
Merci pour ton aide!

Tu dois cocher toutes les cases pour faire apparaitre tous les potards et bien choisir ton périphérique audio et vérifier que rien n'est muté. Tu fais un click droit sur le petit haut parleur, puis propriétés ou un truc du genre et là tu testes les options, tu vas y arriver. Sélectionne bien la sortie alsa et non oss si les deux sont proposés.

#16 Le 29/12/2009, à 11:22

ssaikali

Super super!!!
Hermès et Brunod je vous dois une fière chandelle smile
Ma sortie son était mise par défaut sur "sortie HDMI" je me demande bien pq mais en tout cas mnt ça marche!
Merci pour votre aide, bonne année!
Moi je vais m'instruire un peu plus dans la console, c'est un truc bien intéressant (pour l'instant j'utilise le site du zéro, mais ça c'est que la base de la base j'imagine...).
Vous connaissez d'autres super tutos pour apprendre Linux? Histoire de pas devoir fouiller tt le temps dans la doc d'Ubuntu?

Merci pour votre aide, bonne année!

Ubuntu 10.10 Maverick
HP Pavilion dv6 1130eb