Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 00:33

Nangedechu

Premier pas sur une Webradio

Bonsoir a tous,

Ayant un pc d'occaz qui trainait, je me suis dit que je pourrai en faire un petit serveur pour webradio.
Donc évidement je me suis lancé dans la recherche d'une distribution Linux qui pourrait convenir
et j'en suis arrivé à prendre "Ubuntu Sever 9.10" et donc avant de l'installer j'aurai quelques questions à vous poser.

Donc pour commencer me suis-je pas trompé en choisissant cette distribution ?
Est-ce possible de faire tourner icecast2 dessus ?
Et si oui cela pose il un problème que les chansons soient sur un autre pc tournant sous XP ?

Voilà voilà je sais je fait vraiment mes premiers pas sur Linux mais faut bien debuter un moment où a un autre. ^^

Merci a vous.

#2 Le 29/12/2009, à 01:21

chicheng

Re : Premier pas sur une Webradio

Salut,

1) N'importe quelle distribution convient, après c'est une histoire de gout.
2) Oui et en plus le programme se trouve dans les paquets.
3) Oui, mais il faut que xp gère le partage de fichier et qu'ils soient connectés en réseau.

Et si jamais une recherche google ou sur le forum ca fonctionne très bien et c'est plus rapide: http://www.paperblog.fr/600616/creer-sa … us-ubuntu/

#3 Le 29/12/2009, à 01:30

Nangedechu

Hum j'ai effectivement fais des recherches avant de poster ici ^_^
La page vers laquelle tu m'envoi  parle d'installer le logiciel MPD sur Linux et comme je l'ai dit mes chansons sont sur XP

#4 Le 29/12/2009, à 04:44

chicheng

Le site parle d'installer icecast2 ET MPD sur linux. Et comme tu a dit tu veux installer icecast2 sur linux...

Et ca change absolument rien que les chansons soient sous xp. A la place de prendre les chansons sur la machine qui fait tourner icecast2, il faut indiquer le répertoire partagé par windows.

En résumé: 2 pc, un qui contient les fichiers et un autre qui va les utiliser. Il faut que le pc qui utilise les fichiers ait accès aux fichiers. Donc un répertoire partagé sous windows.

#5 Le 29/12/2009, à 14:31

Nangedechu

Hum d'accord, et sinon on parle d'éditer les parametre de icecast2 (icecast.xml) avec un éditeur de texte, mais est-ce que c'est possible sous "Ubuntu Server" ?

#6 Le 29/12/2009, à 16:24

Hoper

tu n'a jamais utilisé un editeur de texte en ligne  de commande ? Comme nano, vi, joe etc... ?

Accessoirement, tu dois arreter de te tracasser pour cette histoire de fichier en réseau. Linux s'en fiche de l'endroit ou sont les fichiers, du moment que le "truc"' soit monté (disque, partage réseau, clef usb, serveur ftp ou n'importe quoi de bien plus bizarre encore).

Bref, à partir du moment ou tu aura "monté" le répertoire distant (commande mount) sur un répértoire local (comme /machin par exemple) alors tous les fichiers apparaitrons sur ton serveur dans /machin. Ton application de webradio ne saura même pas que ce ne sont pas des fichiers locaux. Pour elle ce seront juste des fichiers dans /machin

Dernière modification par Hoper (Le 29/12/2009, à 16:26)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#7 Le 29/12/2009, à 18:40

Nangedechu

non je n'ai jamais utiliser d'éditeur de texte en ligne de commande, comme je l'ai dit se sont vraiment mes premiers pas sur Linux ^_^
Donc si j'ai bien compris j'installe tous les trucs, je monte un dossier distant pour faire une genre de liaison et j'indique juste à icecast que le dossier de trouve a tel endroit c'est ça ?

Petit pressision j'ai opté pour ubuntu normal histoire de me simplifier le vie ^^

#8 Le 29/12/2009, à 20:26

Nangedechu

bon j'ai essayé plusieur truc mais je n'arrive pas a creer un dossier distant pour avoir acces a un dossier sur XP >_<

j'ai essayer "samba" et avec "mount" mais rien y fait

#9 Le 29/12/2009, à 20:57

Hoper

tu peux désinstaller samba, c'est un serveur et tu n'en a absolument pas besoin. Ce qu'il te faut, c'est le client smbfs/cifs :

sudo -i
apt-get install smbfs
mkdir /distant
mount -o username=ton_login_windows //serveur/partage /distant
ls -l /distant

Normalement tu devrai voir tes fichiers apparaitre. A partir de la il faut automatiser le montage (qui tel qu'il a été fait la disparaitra au prochain reboot) et c'est dans le fichier /etc/fstab que ça se passe...  (la suite dès que tu en est la)

#10 Le 29/12/2009, à 21:18

Nangedechu

pour la ligne : mount -o username=ton_login_windows //serveur/partage /distant

elle doit ressemble a : mount -o username=nangedechu //192.168.1.2 /distant ?

si oui, on me demande un mot de passe mais mon compte windows n'as pas de mot de passe=/

#11 Le 29/12/2009, à 21:40

Hoper

elle doit ressemble a : mount -o username=nangedechu //192.168.1.2 /distant ?

Presque... tu oubli le nom du partage. Tu n'indique dans ta ligne que le nom du serveur (ici son IP, mais c'est la même chose). Ajoute aussi le nom du partage (souvant identique au nom du répértoire windows dont tu as autorisé l'accès à distance, coté windows donc).

Donc : //192.168.1.2/nom_du_partage

si oui, on me demande un mot de passe mais mon compte windows n'as pas de mot de passe

Alors met en un smile Je ne crois pas qu'il soit possible de se connecter à des partages sans mot de passe...

#12 Le 29/12/2009, à 21:47

Nangedechu

oui pardon la commande que j'ai entrer etait bien :
mount -o username=nangedechu //192.168.1.2/Musique /distant

j'ai essayer sans mettre de mot de passe et j'ai obtenu cette reponsse :
mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

je vais donc de ce pas essayer de mettre un mot de passe à ma session Windows et je vous tiens au courant

#13 Le 29/12/2009, à 22:23

Nangedechu

j'ai donc mis un mot de passe a ma session windows,mais j'obtien le même message sur le terminal d'ubuntu =/

mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

#14 Le 29/12/2009, à 22:51

Hoper

un timeout (autrement dit une absence totale de réponse) est souvent du à la présence d'un firewall. Je suppose qu'un firewall est installé sur windows et qu'il empêche toute tentative de connexion depuis "l'extérieur". Il faut donc soit le désactiver, soit le paramétrer correctement...

#15 Le 29/12/2009, à 23:04

Nangedechu

evidement... au temps pour moi ^_^

#16 Le 29/12/2009, à 23:07

Nangedechu

parfait j'ai donc maintenant la liste des musique qui sont sur Xp sur Ubuntu smile

* pousse un "ouff" de soulagement *

#17 Le 29/12/2009, à 23:28

Hoper

Il reste deux petits détails à régler :
- Faire en sorte que ce montage soit fait automatiquement
- Faire en sorte qu'il se fasse en "mappant" les bons droits sur les fichiers.

Pour le second point, tout dépend de qui dois utiliser les fichiers, veut tu pouvoir les effacer depuis linux ou pas etc etc. Tout ça se parametre en utilisant des options de montage spécifique, et en indiquant le tout dans le fichier /etc/fstab.

Une petite recherche (sur le net et dans la doc) devrait te permetre de trouver comment réaliser tout ça...

#18 Le 29/12/2009, à 23:50

Nangedechu

Oulà euh bah vais chercher ça mais je pense pas avoir besoin de toucher au fichier depuis linux smile

#19 Le 30/12/2009, à 00:18

Nangedechu

dans mpd.conf on me demande dans quel dossier se trouve les musique il faut que j'inscrive quoi ?

Dernière modification par Nangedechu (Le 30/12/2009, à 02:35)

#20 Le 30/12/2009, à 09:52

Hoper

Bein.... le nom du dosser dans lequel se trouve les musiques, tout simplement smile En l'occurence, dans mon exemple plus haut, c'était /distant. A adapter en fonction de ce que tu as fait de ton coté.

#21 Le 30/12/2009, à 14:10

Nangedechu

En mettant le dossier "/distant" dans la configuration mpd merepond "Value too large for defined data type
"

#22 Le 30/12/2009, à 17:53

Hoper

La désolé mais c'est un problème avec ton soft de web radio que je ne connais pas...
Au niveau de linux, a partir du moment ou le montage est correctement fait et ou donc tu peux voir les fichier et les utiliser, il n'y a rien à faire de plus... Les applications ensuite les utiliserons sans même savoir que ce ne sont pas des fichiers locaux. Donc cela n'a plus rien à voir avec le réseau. (sauf problème de permissions etc, mais ce n'est pas trop ce que laisse penser le message d'erreur).

#23 Le 30/12/2009, à 18:32

Nangedechu

bah je vais attendre que quelqu'un d'autre s'y connaisse un peu mieux sur se soft, merci en tous cas Hoper smile

#24 Le 30/12/2009, à 19:06

Hoper

Peut etre qu'en créant un nouveau topic avec le message d'erreur et/ou le nom du logiciel que tu utilise...