#1 Le 31/05/2006, à 15:19
- 109
Partition partagée : Ext3 à la place de FAT32
Pour un système en multiboot c'est bien pratique d'avoir une partition de données accessibles depuis les différents SE. Sur ces forums, on conseille souvent de faire une partition en FAT32, qui bien qu'horrible, à le mérite d'être reconnu.
Pourtant, on peut faire de même avec le format EXT3 (donc avec le EXT2 aussi) utilisé par défaut dans Ubuntu, sans les inconvénients du FAT32.
La méthode est simple :
- Sous Linux, rien à faire, c'est le format standard reconnu directement
- Sous FreeBSD, l'EXT3 est reconnu en lecture et écriture (sans la journalisation)
- Sous Windows, il suffit d'installer le pilote adéquat depuis http://www.fs-driver.org/ pour accéder en lecture et en écriture aux partitions EXT3 (sans la journalisation)
Je peux donc sans problème naviguer entre Kubuntu et PC-BSD, et transférer des fichiers depuis Windows tout en gardant un système de fichiers performant Le FAT32 n'a donc plus de raison d'être
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#2 Le 31/05/2006, à 15:35
- dwarfs
Re : Partition partagée : Ext3 à la place de FAT32
Je suis tout à fait d'accord avec ça, ça fesait longtemps que je me demandais comment formater ma partition de stockage/échange pour pouvoir lire et écrire depuis linux et windows et qu'il soit possible d'y mettre de (très) gros fichiers. Et puis j'ai trouvé ce driver windows bien pratique, je sais pas ce qu'il en est de sa stabilité mais moi j'ai jamais eu de problème ni en lecture ni en écriture et ce quelque soit l'OS utilisé.
Je dis bravo et adieu au FAT32.
Plop
#3 Le 31/05/2006, à 15:43
- Weib
Il est vrai que que qu lieu d'adapter Linux a Windows, autant faire l'inverse !
Surtout si ca marche mieux ^^
Peut tu le mettre sur Trucs & Astuces.
Don't force it; Take a larger hammer !
#4 Le 31/05/2006, à 16:01
- AlexandreP
Le pilote Ext2IFS sait lire et écrire sur du ext3 mais, comme tu le soulignes, ne gère pas la journalisation. Bref, on se retrouve avec de l'ext2. En soit ce n'est sans doute pas si grave, mais il faudrait voir comment c'est géré lorsque Ubuntu est lancé de nouveau et que la partition est de nouveau journalisée (fsck automatique? etc.).
Un des problèmes de Ext2IFS est qu'il ne gère pas les droits d'accès comme sous *nix. En simple: tout le monde a accès à tous les fichiers de tout le monde sur cette partition. 'vaut mieux donc ne pas monter /home, parce que sinon Papa et Maman pourrait trouver où sont cachés ces films où les acteurs(trices) sont peu vêtu(e)s Remarquez que ça vaut pour l'inverse: FAT32 ne gère pas les droits d'accès sous Linux.
J'avais déjà utilisé brièvement ce pilote, et Windows utilisait ces partitions pour y mettre ses propres fichiers (corbeille, Microsoft Update et autres). Du coup, j'avais arrêté de m'en servir, car je n'aimais pas que Windows pollue mes partitions Linux. De toute façon, maintenant, je n'utilise plus Windows, donc...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 31/05/2006, à 16:04
- mathesis
D'après la FAQ la gestion de l'ext3 est la même que celle des vieux noyaux linux qui ne connaissent pas l'ext3.
#6 Le 31/05/2006, à 16:28
- NicoA380
On en a déjà parlé pas mal ici pour les curieux : ancien topic