Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 23:50

Nicofous

Perte des partitions et de tout mes fichiers

Bonjour à tous. J'ai un très, très gros problème :
Mon PC est un inspiron 1720 sous Ubuntu karmic. un jour j'ai dut appuyer par erreur sur la touche "Media Center" et là , catastrophe lorsque j'ai voulu allumer mon ordi, l'écran affiche,

Grube stage 1.5
Grub erreur 17

Donc là je me dit " les femmes et les enfants dabord !", je met le livecd d'Ubuntu 9.04 pour récupérer mes fichiers, mais rien, Rien, ils ont tous disparues !

Je lance Gparted et il m'indique que mon disque dur et vierge !!!!
1°er Questions : Où sont passé mes fichiers
J'ai télécharger le cd d'ubuntu studio, je lance la récupération système, il me met alors dans une page où je doit entrer des shell.
2°er Questions : Que dois-je entrer ?

Lorsque je tape la commande fdisk -l j'obtiens :

Warning : ingnoring extra data in partition table 5
Warning : ingnoring extra data in partition table 5
Warning : invalid flag 0Xff0 of partition table 5 will be corrected by w(rite)

Disk /dev/sda: 160 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0X68000000

device     Boot                 Start                       End             Blocks       Id              System
/dev/sda1                            1                          24            192748+     de            Dell Utility
/dev/sda2                           25                      1330           10485760      7             hpfs/ntfs
/dev/sda3  *                    1331                     10827         76284652+     7              hpfs/ntfs
/dev/sda4                      10828                     19458         69321084+     f          W98 Ext'd (LBA)
/dev/sda5  ?                  193351                   203413         80821688+     f1          Speedstor

Donc voila ! J'aimerais retrouver tout mes fichiers (si c'est possibles)

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 30/12/2009, à 00:19

xabilon

Re : Perte des partitions et de tout mes fichiers

Salut

Heum ... apparemment, tes partitions Ubuntu ont disparu sad

Si tu as un disque externe, c'est le moment de le mettre à contribution avec photorec

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 30/12/2009, à 02:13

Ph3nix_

les mbr de tes partitions semblent toujours présent... C'est bizarre fdisk les voit (enfin en partie) et pas gparted

Quoiqu'il en soit:
1 - des données sur ton disque ont été corrompue
2 - ton grub ne reconnait le système de  fichier de tes partitions, même si elles éxistent

Surtout ne réécris pas de donnée sur ton disque, ne tente pas de reformater les partitions ou d'installer un nouvel OS.
Si je suis dans le vrai, tu vas devoir tenter de récuperer les données de ton disque avec des outils comme ddrescue, testdisk ou fsck.

Je n'ai jamais fais ce genre de manip tu peux tout de même aller voir dans la doc à l'adresse que t'as indiqué xabilon

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#4 Le 30/12/2009, à 05:21

casselinux

Pas bien cha!! Je ne pense pas quun simple utilitaire va reparer ca! C'est que ton DD est bien amoché!  yikes

Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

#5 Le 30/12/2009, à 10:01

Hoper

Je peux te dire ce qui s'est passé... Par contre désolé mais je ne vois aucune solution pour faire marche arrière.

Tu as lancé la procédure de restauration de windows. Procédure qui se trouve dans une partition caché, au tout début du disque dur. Ce genre de procédure automatique est faite pour simplfier le SAV de windows pour le vendeur. Imagine que madame michu appelle Darty au téléphone "Bonjour, il faut m'aider, mon ordi il fait n'importe quoi, et puis j'arrive plus à envoyer un mail, et puis il est très lent, il y a peut etre un virus ? Qu'est ce que je dois faire ?"
-> Le technicien : "Ah ça c'est possible... bon, il y a une solution assez simple à mettre en oeuvre, mais attention, vous allez perdre vos ficchier... Mais au moins vous retrouverez votre ordinateur en bon état de marche. On fait ça ?"

Evidement la personne accepte, appuie sur le bouton magique, et hop, l'ordi boot sur la procédure de restauration et remet le disque dur comme il était à la sortie de l'usine. Avec juste un windows fraichement installé quoi... (Leur procédure est foireuse d'ailleurs car elle à oublié de remettre le boot secteur.. bref, grub est toujours la et il est paumé)

En conclusion :

-> Sincères condoléances pour tes données. Mais si tu n'a pas de sauvegarde de tes fichiers important tu ne peut t'en prendre qu'a toi même...

Tu pourra aussi remercier le constructeur (ou le vendeur, dès fois c'est lui qui ajoute ces saloperies la). Même si leur réponse moisie ne fait aucun doute "On s'en branle des type dans votre genre qui utilise autre chose que Windows, nous on veut pouvoir dépanner rapidement 99% de nos clients !".

C'est que ton DD est bien amoché!

Et bien sur, ton disque dur est en parfaite santé. Il te faut juste tout ré-installer...

Dernière modification par Hoper (Le 30/12/2009, à 10:02)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 30/12/2009, à 10:10

mika

C'est probablement pire que ça ! Media Direct est est connu pour flinguer les partoches  (formater pour être exact) si il trouve pas sa partition. C'est un "bug/feature" connu sous les xps qui apparement doit s'exporter sur les autres Dell.

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#7 Le 30/12/2009, à 12:55

Hoper

C'est probablement toi qui à raison concernant la cause (mediadirect au lieu de la procédure de ré-installation) mais les conséquences sont strictement les mêmes. Re-partionement sauvage et écrasement des données...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#8 Le 30/12/2009, à 14:31

Nicofous

Je confirme, la cause c'est bien Média direct (http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720).

Merci pour vos conseilles. Je faire ce que xabilon propose, mais pour ça il faut que j'aille acheter un DD externe, ce qui de toute façon m'éviteras à nouveaux de perdre des fichiers à la fois importants, uniques, et extrêmement long a faire:(.

Et puis si mes fichiers sont définitivement perdus,(comme le dit hoper et mika ) et bien, j'en profiterai pour installer Ubuntu studio.

Je reste à l'écoute si vous encore d'autres conseils ou solutions à me donner.

#9 Le 30/12/2009, à 14:46

Nicofous

Ah j'oubliai (désolé du double post).
Lorsque j'avais installer ubuntu sur mon pc pour la premiere fois( en août dernier), j'avais voulu l'installer en dual boot avec vista, ubuntu marchait très bien mais lorsque j'ai voulu retournait sous vista, celui-ci à lancé le programme de restauration des fichiers automatiquement !
Par contre lorsque je charger une session live d'ubuntu, je voyais mais fichiers comme des disques durs externes, j'avais donc pu les envoyer sur un autre pc de mon réseau, et réinstaller ubuntu sur tout mon disque dur.

Donc voila, si je vous baratine tous ça, c'est pour marquer le fait que cette fois si je ne vois plus mes fichiers (sauf un disque externe externe umpossible à monter de 197Mo se qui est dérisoire)

Si ça peut aider quelqu'un...

#10 Le 31/12/2009, à 16:44

Nicofous

Up big_smile

#11 Le 31/12/2009, à 17:05

compte supprimé

Testdisk et/ou photorec : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Il n'y a guère d'autre espoir...

#12 Le 31/12/2009, à 18:24

mika

Photorec je l'avais essayé sur un hd externe. Ca avait marché au delà de mes espérances (bien maigre je l'avoue).

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.