#1 Le 29/12/2009, à 07:01
- TSIPC
Ouch !
Le gars il vendait deux CD Ubuntu 5 Euro
http://cgi.ebay.fr/Vends-logiciels-Linu … 5001r28852
Dernière modification par TSIPC (Le 29/12/2009, à 07:03)
Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.
#2 Le 29/12/2009, à 07:17
- HymnToLife
Re : Ouch !
Et ?
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 29/12/2009, à 07:43
- sheep
et même qu'il a tout vendu
Save water, Drink beer
#4 Le 29/12/2009, à 10:01
- Emma Méson
Rien d' illégal
Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique
#5 Le 29/12/2009, à 14:12
- Koshie-2.0
Va donc lire la licence GPL .
Une traduction non-officielle : http://www.april.org/files/groupes/trad-gpl/doc/GPLv3/www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html?q=groupes/trad-gpl/doc/GPLv3/www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html
Dernière modification par koshie666 (Le 29/12/2009, à 14:13)
#6 Le 29/12/2009, à 14:27
- Кຼزດ
Et ?
+1
dou
#7 Le 29/12/2009, à 14:32
- Ras'
Il aurait même du le vendre plus cher, vu que ça se vend.
Par contre, vendre une alpha, c'est un peu un salaud quand même...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#8 Le 29/12/2009, à 14:35
- Sir Na Kraïou
Et ?
Téléphone maison.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#9 Le 29/12/2009, à 15:50
- jerome33
Je ne comprend pas vos réponses. "c'est légal donc c'est bien"
Comme c'est à qui se moque le plus du client:
Moi je vends 10€ un lien de téléchargement de l'image iso.
Ok on défend l'idée du libre et la licence GPL pour son éthique, mais suffit-il de respecter la licence pour en respecter l'éthique?
#10 Le 29/12/2009, à 16:01
- zyurs
Comme c'est à qui se moque le plus du client:
Moi je vends 10€ un lien de téléchargement de l'image iso.Ok on défend l'idée du libre et la licence GPL pour son éthique, mais suffit-il de respecter la licence pour en respecter l'éthique?
Je suis d'accord avec toi, vendre un CD qu'on peut avoir gratuitement sans problème c'est un peu se foutre de la gueule du monde
#11 Le 29/12/2009, à 16:05
- DaveNull
@ jerome33 :
Eh bien moi c'est le tien, de post que je ne comprend pas. Si ce type a envie de vendre ses CDs, où est le mal ? Si un autre type a envie d'acheter des CDs d'ubuntu (par exemple par-ce qu'il n'a pas de connection internet, ou bien une vitesse de merde), où est le mal ?
Pour reprendre ton exemple un peu poussé, il faut l'avouer, rien n'empêche un mec d'essayer de vendre un lien vers une iso, c'est au "client" de voir s'il va acheter ou pas, on ne lui met pas de couteau sous la gorge... J'ai envie de dire que si un type est assez bête pour acheter un lien vers une iso d'ubuntu, c'est qu'il ne sait pas ce que c'est qu'ubuntu, il n'a pas pris la peine de chercher. S'il avait lu ne serait-ce que la page d'accueil du site d'ubuntu, il n'aurait pas sorti son porte monnaie. Alors bon, tant pis pour lui, s'il a envie de payer un truc qu'il ne connaît même pas...
Pour continuer dans les exemples idiots, eh ben si j'ai envie de ramasser un clou rouillé dans la rue et de le vendre 10€ sur ebay, je vois pas ce qui m'en empêcherait. Le crétin, c'est pas moi, c'est celui qui va l'acheter.
Dernière modification par She0gorath (Le 29/12/2009, à 16:05)
timezone[Europe/Paris]
#12 Le 29/12/2009, à 16:07
- zyurs
Mais utiliser l'ignorance des gens pour vendre c'est ce qu'on apelle de l'arnaque quand même. D'accord il ne fait rien d'illégale mais c'est pas jolie non plus ce qu'il fait.
#13 Le 29/12/2009, à 16:15
- Ras'
Ben déja tout le monde fait ça dans la société d'aujourd'hui donc ça me choque pas plus que ça...
Et ça peut répondre à un besoin, en france on est pas limité en Mo pour le dl, mais en belgique c'est souvent le cas (d'après ce que j'ai entendu) et eux ça peut leur servir de s'alléger de 700Mo pour dl autre chose.
Et puis le père de Kevin n'a qu'a pas être un boulet et se renseigner un peu, si il est pas foutu de trouver Ubuntu gratos, il sera pas non plus foutu de s'en servir correctement ni de fouiller dans la doc, et ça fera un boulet de plus sur le forum qui demandera pourquoi ses .exe ne marchent pas.
Dernière modification par Ras' (Le 29/12/2009, à 16:15)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#14 Le 29/12/2009, à 16:17
- DaveNull
http://shop.canonical.com/product_info.php?products_id=496
Sinon, dans nos examples, il ne s'agit pas d'ignorance, mais d'intelligence. Si c'était très difficile de trouver des infos sur ubuntu (des infos vraiment de base, du type est-ce que c'est payant ou pas ?), je te l'accorde, ce serait de l'arnaque. Mais là, c'est pas le cas !
Le type qui va acheter le fait soit pour une raison particulière (genre pas de connexion pour télécharger l'iso), soit par-ce que c'est vraiment un crétin. Quand il s'agit d'argent, le consommateur doit être responsable, c'est son devoir.
timezone[Europe/Paris]
#15 Le 29/12/2009, à 16:41
- Koshie-2.0
Zyurs tout ce que tu dis est absolument faux.
En décidant de reprendre Debian pour faire Ubuntu, Canonical a fait un choix, de prendre pour 99% de son système la licence GPL de Richard Stallman (le reste étant du code propriétaire, du .mp3, du flash and co), dans cette licence il est dit que l'on peut distribuer comme on le souhaite une création sous cette licence sans restriction, si ce n'est de garder la licence intacte.
C'est de l'arnaque la licence BSD ? Non, pourtant Mac OS X a repris du code du noyau BSD pour le noyau Darwin et a refermé le code ensuite, comme la BSD l'autorise ! Les dev de BSD étaient conscient que cela pouvait arriver car c'était leur choix.
Ce n'est absolument pas une arnaque, 7€50 (+ frais de port compris) pour deux CDs d'Ubuntu, pourquoi pas? Ce n'est pas encore astronomique comme prix ! Même si ça reste un peu chère 2€50 le CD ... Tout cela ne fait que contribuer à la diffusion d'Ubuntu.
Certes l'on peut télécharger un .iso soit même, le graver ou en faire un live USB mais si j'ai pas envie ? Si je vis à Madagascar (comme lui : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368860) et que j'ai une connexion tout sauf performante ?
#16 Le 29/12/2009, à 16:45
- MdMax
Typiquement, les machines de "récup" sans graveur (juste un lecteur CD ou DVD), incapables de booter sur un port USB, et avec un OS totalement en panne et incapable de démarrer ne sont pas si rares que ça. Dans ces cas c'est presque indispensable d'avoir un CD.
Nous ici je pense que nous avons tous un CD ou des amis qui ont ces CD d'Ubuntu. Dans les kiosques, des magazines proposent aussi des distributions mais pas forcément celle recherchée. Alors pourquoi pas...
5€ + 2,5€ + délai d'attente + incertitude sur l'état et la qualité de gravure des CD... c'est sans doute pas la meilleure manière de se procurer un CD d'Ubuntu. Mais plus il existe de moyens de se procurer Ubuntu, mieux c'est. Surtout que je ne l'ai pas encore vu chez Auchan, Carrefour, ou à la FNAC.
Et un CD réutilisé, c'est mieux qu'un CD à usage unique jeté à la poubelle.
#17 Le 29/12/2009, à 17:39
- Grünt
Y'en a qui vendent moins bien pour plus cher, et ça fait longtemps:
http://emea.microsoftstore.com/fr/Microsoft/Windows-7-Edition-Integrale/?WT.mc_id=WindowsFR_BuyPage_Ultimate_Full
Red flashing lights. I bet they mean something.
#18 Le 29/12/2009, à 18:01
- Кຼزດ
Y'en a qui vendent moins bien pour plus cher, et ça fait longtemps:
http://emea.microsoftstore.com/fr/Microsoft/Windows-7-Edition-Integrale/?WT.mc_id=WindowsFR_BuyPage_Ultimate_Full
dou
#19 Le 29/12/2009, à 19:56
- Sir Na Kraïou
Ce n'est pas seulement légal, mais aussi encouragé, par RMS lui-même. L'éthique du libre (les quatre libertés fondamentales), c'est que tu peux redistribuer comme tu veux. C'est toi qui ne comprends pas cette éthique, en venant ajouter des critères moraux qui ne sont exprimés nul part.
Quand un dev met son boulot sous licence libre, il sait que d'autres gens peuvent se faire du fric avec son boulot. Il l'accepte, c'est dans le contrat. D'ailleurs, il me semble que les licences CC en "nc" ne sont pas considérées comme libres.
Contrairement à ce que tu sous-entends, on ne se "moque" pas du client : si le mec arrive à vendre, c'est qu'il y a une demande. Après, je me contrefiche de savoir pourquoi (pas de graveur ? pas de haut débit ?). S'il y a une seule personne qui se moque du client, c'est toi, qui prétends juger ses choix et ses achats.
[edit] : http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 29/12/2009, à 19:58)
C'est pas du bleu.
#20 Le 29/12/2009, à 21:40
- Koshie-2.0
T'en fais pas par contre, t'es pas le premier qui fait la remarque ^^.
#21 Le 30/12/2009, à 13:32
- jerome33
@Р'tite G☢gole
Je ne te permet pas de dire que je me moque de qui que ce soit. Et j'ai bien compris l'éthique du libre, merci. Mais canonical envoie des cd gratos. donc l'argument de "pas de graveur" ne tiens pas.
Je n'ai pas besoin plus que toi d'un rappel de ce que dis la licence gpl ou ce qu'est le projet gnu, je m'y suis intéressé aussi.
Il y a ceux, nombreux comme ici, qui donne des infos (qui leur coûtent du temps), des liens, de la documentation, et ceux qui profitent de l'ignorance des autres. Je n'ai jamais apprécié les deuxièmes, et cela n'a rien à voir avec la gpl, qui elle sert à ouvrir des possibilités aux développeur et utilisateur et à protéger les droits de tout le monde.
Évidement je sais qu'on peut faire de l'argent en proposant des services autour de logiciels libre même si on n'en est pas l'auteur, encore faut-il avoir un vrai service à proposer.
Le sujet du premier post parlait bien de cela à mon avis. Il n'évoquait pas de problème de légalité ou de violation de la gpl. (Du moins pourrait-on demander à l'auteur de préciser sa pensée mais il n'est plus là...).
#22 Le 30/12/2009, à 13:33
- Grünt
Télécharger 600 Mo et les graver, c'est un service. Tout le monde n'a pas une connexion de dingue.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#23 Le 30/12/2009, à 13:39
- jerome33
Je sais que ShipIt a pu être capricieux ces derniers temps mais il me semble que ça existe toujours...
#24 Le 30/12/2009, à 14:19
- Sir Na Kraïou
Je ne te permet pas de dire que je me moque de qui que ce soit.
J'n'ai pas besoin de ta permission pour le dire. À propos, toi, qui te permet de dire que ce vendeur se moque de ses clients ?
Si un type découvre Ubuntu grâce à cela, il ne se fait pas arnaquer. Il vaut mieux acheter Ubuntu que ne pas le connaître du tout.
Et j'ai bien compris l'éthique du libre, merci.
Manifestement pas, puisque tu y ajoutes ta propre morale. Le libre, c'est une licence, un contrat, il n'y a rien de moral.
Mais canonical envoie des cd gratos. donc l'argument de "pas de graveur" ne tiens pas.
Et alors ? Très peu de gens connaissent shipit, de plus, c'est en anglais. Mme Michu n'ira jamais sur shipit, elle n'en connaitra jamais l'existence. Ajoute à cela que pour certaines personne, un OS gratuit ne peut pas être sérieux, puisque c'est gratuit. Faut bien qu'il y ait des gens pour leur vendre.
De plus, ce mec rend service à la communauté, en participant à la visibilité d'Ubuntu sur un truc grand public.
Je n'ai pas besoin plus que toi d'un rappel de ce que dis la licence gpl ou ce qu'est le projet gnu, je m'y suis intéressé aussi.
Alors tu as probablement zappé la liberté 2 "redistribuer des copies", puisque tu tentes d'y ajouter des limitations morales.
RMS n'a pas assez insisté sur le fait que la gratuité n'était pas un critère du libre ?
Il y a ceux, nombreux comme ici, qui donne des infos (qui leur coûtent du temps), des liens, de la documentation, et ceux qui profitent de l'ignorance des autres. Je n'ai jamais apprécié les deuxièmes, et cela n'a rien à voir avec la gpl, qui elle sert à ouvrir des possibilités aux développeur et utilisateur et à protéger les droits de tout le monde.
Jolie vision du monde, bien manichéenne, bien morale, bien propre. Les gentils bénévoles qui donnent généreusement leurs temps, et les sales rapaces qui vienne se faire du fric sans rien foutre...
Trouve-moi un article de RMS ou de quelqu'un de représentatif du libre qui tienne ce genre de discours, je suis curieuse de voir ça. En attendant, ce n'est que ton point de vue, absolument pas celui du "libre".
Évidement je sais qu'on peut faire de l'argent en proposant des services autour de logiciels libre même si on n'en est pas l'auteur, encore faut-il avoir un vrai service à proposer.
Où est-ce défini ? Qui a dit cela ? RMS a dit ça ?
Et qui est le grand gourou qui détermine la différence entre un "vrai" service et un "faux" service ? Toi ?
Le sujet du premier post parlait bien de cela à mon avis. Il n'évoquait pas de problème de légalité ou de violation de la gpl. (Du moins pourrait-on demander à l'auteur de préciser sa pensée mais il n'est plus là...).
Je ne sais pas, le premier post n'est pas très explicite, si ce n'est qu'il s'indigne qu'on vende un CD Ubuntu cinq euros. On en voit souvent passer, ici, des chevaliers du libre, qui viennent nous expliquer que vendre Ubuntu (ou autre chose), c'est le Mal. Sauf que c'est le Mal par rapport à quoi ? À la loi ? Non. À la philosophie du libre telle qu'elle a été définie par RMS et ses copains ? Non plus.
Peut être par rapport à la philosophie française qui dit que "se faire du fric", c'est mal... Mais c'est bien connu, on vit d'amour et d'eau fraiche.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 30/12/2009, à 14:30)
C'est pas du bleu.
#25 Le 30/12/2009, à 14:21
- Koshie-2.0
Canonical n'envoie pas de CD gratos, faut les payer environ 1€. J'ai eu 20CD pour 22€ perso. N'oubliez pas les frais de ports depuis l'Afrique du sud .
Alors si je suis à Madagascar et qu'un type vendait 2CD 5€ et qu'il vivait lui aussi là-bas, je serai VACHEMENT content perso !
Si on veut des CD gratos t'as intérêt à attendre 2 ou 3 mois... Quand ils arrivent, j'ai eu des CD d'une version précédente une fois.
Dernière modification par koshie666 (Le 30/12/2009, à 14:24)