Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2009, à 19:07

grand_arnaud

vaut-il mieux une mise à jour ou une installation compléte?

vaut-il mieux une mise à jour ou une installation complète? smile

j'en ai une autre... es ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de faire un script avec la liste de tous mes programme favoris pour pouvoir les réinstaller d'un coup ? (motif : je suis une feignasse) big_smile

#2 Le 30/12/2009, à 19:51

Hoper

Re : vaut-il mieux une mise à jour ou une installation compléte?

L'avantage de la mise à jour c'est bien évidement que tu conserve toute ta configuration, tes fichiers etc (mais aussi les problèmes de paramétrage du coup si tu en as). L'avantage d'une installation "from scratch" c'est que c'est souvent plus rapide, et que c'est globalement légérement plus "fiable".

Personnellement je fais des mises à jours. Mais toutes les 3 ou 4 versions, quand j'en ai le courage ou l'envi, le refais une installation from scratch histoire de repartir d'un truc un peu plus "propre" (même si on est pas sous windows la, les mises à jour se font via apt, et tout est donc parfaitement géré, les anciens trucs supprimés etc).

Ensuite, tu n'a pas besoin d'un script pour avoir la liste des paquets installés (et les remettre eventuellement). Ca se fait avec de simples commandes.

dpkg --get-selections > liste

par exemple smile

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#3 Le 30/12/2009, à 21:43

casselinux

Tu peut à la limite faire toi même ton script.sh

Je ne suis pas sur mais tu peut peut-être faire comme ceci:

apt-get lepaquetdetonchoix
apt-get ''     ''     ''   ''    ''
apt-get ...

Je ne suis pas un pro des script, loins de là. Regarde dans la doc de Ubuntu et cherche si il y a un article à ce sujet.

@+

EDIT: TROUVE! http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/script_shell

Dernière modification par casselinux (Le 30/12/2009, à 21:45)

Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

#4 Le 30/12/2009, à 22:59

Hoper

L'inverse de la commande dpkg --get-selections existe (--set-selections). Faire un script avec une suite d'apt-get serait donc TRES long (a faire et a exécuter) alors qu'une simple commande dpkg + dselect par exemple aboutirait au même résultat.

#5 Le 30/12/2009, à 23:59

grand_arnaud

Hoper a écrit :

L'inverse de la commande dpkg --get-selections existe (--set-selections). Faire un script avec une suite d'apt-get serait donc TRES long (a faire et a exécuter) alors qu'une simple commande dpkg + dselect par exemple aboutirait au même résultat.

je vois à peut prêt ce que tu veux dire, mais es ce qu'il serait possible de la créer a partir de ce que j'ai déjà installé c'est à dire : un script "scanne" les programmes que j'ai installé en fait une liste, et un autre script récupère et installe les programmes de la liste... smile

ne serais ce qu'un rêve ? smile

#6 Le 31/12/2009, à 08:16

Hoper

je vois à peut prêt ce que tu veux dire, mais es ce qu'il serait possible de la créer a partir de ce que j'ai déjà installé c'est à dire : un script "scanne" les programmes que j'ai installé en fait une liste, et un autre script récupère et installe les programmes de la liste...

C'est la que je suis forcé d'admetre que je dois vraiment très mal m'exprimer dans mes messages.... Car c'est TRES EXACTEMENT ce que font les deux commandes "dpkg --get-selections" qui te fait la liste de ce qui est installé, et "dpkg --set-selections" qui te reprend cette liste pour tout re-installer à l'identique.

#7 Le 31/12/2009, à 12:50

casselinux

Fais simplement une mise à niveau de ubuntu via les gestionnaire de mises à jours.

Tu ne perdra pas des données et mettra tes logiciels à jour. (Firefix OO, ect...)

@+

Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

#8 Le 31/12/2009, à 12:56

xabilon

Salut

Je crois que ce que cherche grand_arnaud c'est une liste des paquets qu'il a lui-même installés.
C'est faisable avec Aptitude ... à condition d'avoir utilisé Aptitude pour toutes les installations/désinstallations de paquets.

Et même ainsi, il faut aussi faire attention si on change de version d'Ubuntu : les paquets peuvent changer de nom, les dépendances varient également.

Pour apt-get, je ne sais pas si il marque les paquets installés manuellement ou automatiquement.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.