Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 07:08

sleduc

Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

bonjour,
je viens de mettre en place un serveur web hébérgé chez moi
Il tourne sous Ubuntu 9.10 avec lighttpd.cool
Pour y accédé taper dans votre navigateur http://freeserver.homedns.org.
En effet, j'ai conscience de ce que m'a apporté le logiciel libre. Je souhaite à mon tour apporté quelque chose pour le libre.smile
Ce serveur fera office de miroir pour les distributions suivantes:
=> Ubuntu (isos uniquement)
=> Zenwalk (isos uniquement)
=> Slitaz (isos + dépot de paquets)
=> Toutou Linux (isos uniquement)
=> Damn Small Linux (isos uniquement)
=> Arch Linux (isos uniquement)
=> FreeBSD (isos uniquement)

Pour l'instant , seul les isos disponibles sont:
=Ubuntu_9.10 serveur (cd serveur) taille:690Mo
=Ubuntu_9.10 desktop (cd live/install gnome) taille:641Mo

L'interface web n'est pas encore finalisé, vous avez directement accès aux images

J'aimerai que quelqu'un essai de téléchargé l'iso d'ubuntu ou Zenwalk pour savoir si le débit et le temp de téléchargement sont correct.wink
Si le test est concluant j'ajouterai certainement un dépot de paquets pour les distributions (suivant l'espace disque).

Edit 1/01/10: Le débit pour télécharger étant très faible de 40Ko/s à 100Ko/s soit 4h30 pour téléchargé depuis mon serveur.
Je vais prendre un serveur dédié, mais cela à un coup financié que pour l'instant je peut pas me permettre.

Edit 23/02/10: j'ai dû arrêté mon serveur car il consommait trop d'éléctricité pour mes parents
PROJET ABANDONNEE

Dernière modification par sleduc (Le 21/08/2010, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2009, à 07:43

pfff

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

40kb/s 4h30 pour Ubuntu, Comment veux tu rivaliser a la maison face a des connexion de datacenter???

Hors ligne

#3 Le 31/12/2009, à 07:53

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Le débit est si faible que ca.
SI je mai en place uniquement un dépot de paquet tu pense que c'est réalisable.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2009, à 08:20

AlexandreP

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Héberger des paquets peut être intéressant car ce sont des fichiers plus petits. Au lieu de fichiers de plusieurs centaines de méga-octets, tu fournirais des fichiers de quelques méga-octets tout au plus. Même si le débit montant est faible, les fichiers sont plus petits, c'est moins impressionnant.

La question n'est pas uniquement de rivaliser avec les énormes serveurs parrainés aux débits hallucinants. Par exemple, si tu fais tourner un programme qui peut seeder en torrent les images ISO que tu héberges, alors même si tu as un débit faible, au moins, ça contribue à décharger un minimum un autre seedeur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2009, à 08:25

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

bonjour AlexandreP
Mon but n'est pas de rivalisé avec les big serveurs, mais d'apporté quelque chose pour le libre
je pensais pas que le  débit serai si faible.
Je vais suivre ton conseil et faire un dépot de paquets.
Peut tu m'éclairé, comment fait on pour  seeder les images iso  et les mettre en torrent s'il te plai.

Dernière modification par sleduc (Le 31/12/2009, à 08:28)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2009, à 08:36

chicheng

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Perso je changerais pas le dépot que j'utilise (ftp://mirror.switch.ch) pour un depot qui se trouve chez un privé. L'image ubuntu se télécharge rarement (max 2 fois par année) tandis que l'accès au dépot se fait super souvent. Donc pour moi c'est plus dérangeant d'avoir un débit lent pour les dépots que l'image iso.

Chez un privé c'est en général plus lent, moins sur et le serveur risque d'etre hors service beaucoup plus souvent. Et c'est surement exclu qu'un serveur d'un privé se retrouve dans la liste des dépots officiels.

Mais l'idée du torrent est tout a fait valable.

Dernière modification par chicheng (Le 31/12/2009, à 08:38)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2009, à 08:39

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

@ chicheng tu me déconseille donc de faire un dépot de paquet.
Pour info le serveur tournera 24h/24 et ne sera arrété que s'il le faut.

Dernière modification par sleduc (Le 31/12/2009, à 08:43)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2009, à 08:45

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Pour l'idée du torrent pouvez vous m"expliqué la marche a suivre

Dernière modification par sleduc (Le 31/12/2009, à 08:45)

Hors ligne

#9 Le 31/12/2009, à 08:46

chicheng

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Ben disons que si tu fournis 40kB/s c'est vraiment pas pratique meme si les fichiers sont petits.
Mettre à disposition des paquets ca demande beaucoup de travail (il faut qu'ils soient tout le temps à jour etc...). Et qui va télécharger chez un privé?

Mais au moins le torrent permet de décharger les autres, et si tu fournis 40KB/s c'est toujours ca que les autres serveurs ne doivent pas fournir.

Pour les torrent le plus simple c'est de télécharger les images avec bittorrent et de laisser le programme tourner une fois que t'a fini. Tu peu pas mettre à disposition les images que t'a déjà téléchargées parce que pour du torrent il y a le fichier en question (image iso) et le fichier d'identitfication torrent qui est avec (qui fait quelques ko). Un truc comme ca...

Dernière modification par chicheng (Le 31/12/2009, à 08:50)

Hors ligne

#10 Le 31/12/2009, à 08:48

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Ok je vais suivre ton conseil et faire du torrent.

Hors ligne

#11 Le 31/12/2009, à 08:50

sleduc

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Merci beaucoup pour tes explications chicheng.

Hors ligne

#12 Le 31/12/2009, à 08:51

chicheng

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

De rien, ca fait toujours plaisir de voir des gens qui mettent à disposition leur connexion et leur machines.

Hors ligne

#13 Le 18/01/2010, à 04:33

TSIPC

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Le mieux que j'ai eu est 97,8 Ko\s. Alors que j'ai téléchargé mon .iso d'Ubuntu 9.10 à 875 Ko\s en moyenne.

Voici pour mon test à moi via ton serveur. Test demandé smile, test fait !


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#14 Le 18/01/2010, à 04:52

pierig

Re : Mise à disposition d'un serveur pour les distributions Linux

Il y a un autre point en faveur de l'action de Sleduc. C'est que dans l'esprit du net, plus on est décentralisé, mieux c'est! Donc du torrent c'est décentralisé, c'est très bien, être un site miroir aussi.
Par contre louer une machine dans un datacenter, ca aidera le libre, mais pas l'esprit du net puisqu'on recentralise. Il vaut mieux se battre pour avoir enfin de meilleur debit montant, qui sont volontairement bridés. (Le choix de l'ADSL plutot que le SDSL est politique, pas technique).

Donc plus on a de gens qui heberge en local, plus la demande decentralisée augmentera. Et mieux on se portera.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne