Pages : 1
#1 Le 31/12/2009, à 15:53
- fifiloulou
convertir une partition NTFS en EXT3
Bonjour a tous,
J’ai une petite question en cette fin d’année 2009, comment convertir une ou plusieurs partitions d’un disque formaté en fat NTS en EXT3 ?
Je m’expliquer, j’ai un boitier multimédia dans lequel il y a un disque dur de 1TO, il est formaté en 2 partitions.
La première de 750Go sur laquelle je stocke les vidéos et les montages que je fais avec mon caméscope, il y a des fichiers de plus de 4Go.
L’autre partition, qui occupe le reste de l’espace disque, contient des photos, un peux de fichiers MP3 et des différant documents aux formats PDF DOC ou XLS…
J’accède pour le moment au contenu du boitier en le connectant en usb sur mon PC fonctionnant sous Windows 7. Le boitier est équipé d’une interface réseau et d’une carte wifi, j’ai configuré le wifi du boitier pour qu’il soit accessible sur le réseau.
Le boitier inclus aussi un serveur NDAS, qui n’a pas l’air très stable malgré le fait que j’ai téléchargé la dernière version de logiciel pour Windows 7.
Avec un firmware modifié on peut accéder aux données du boitier via FTP, mais j’ai des erreurs d’écriture
Sur le site où j’ai téléchargé ce firmware modifier on indique:
As always, read-only access via FTP on a NTFS-HDD, write access via FTP only on FAT, FAT32 or ext2/3-drives
Si je comprends bien en NTFS je n’ai que le droits de lire, pas d’écrire ?
La FAT et la FAT32 ne supporte pas des fichiers de plus de 4Go, donc mes ISO des films de souvenir de vacances et autres fêtes de famille vont disparaitront ou ne plus fonctionner.
Reste la FAT en EXT3, d’où ma question comment convertir un disque contenant de données en FAT NTFS vers la FAT EXT3 sans rien perdre des données?
Bien sur la solution la plus simple faire une sauvegarde de mais données et reformater le tous en EXT3, mais je n’ai pas un second disque de 1To.
Une autre question en FAT EXT3, sera-t-il toujours possible d’accédér au données contenues sur les en connectant le boiter au port USB d’un pc sous windows XX ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne fêtes de fin d’année 2009 a tous.
Philippe.
#2 Le 31/12/2009, à 16:04
- Valdrin
Re : convertir une partition NTFS en EXT3
Me Semble que les partitions sous format ext3 sont invisible pour windows?!
FAT32 ou FAT a mon avis serais la meilleur solution ! puisque tu a 2 partitions il suffit de jonglé avec les fichiers t'en vide une et tu la formate et tu remet le fichier dedans et la même chose avec l'autre!
PS: je ne comprend pas pourquoi t'arrive pas a mettre des fichiers plus gros que 4Go ?
- MacBook Pro 13" ;
DualBoot > MacOSX 10.6.3 & Ubuntu 10.04
#3 Le 31/12/2009, à 16:09
- Qid
Bien sur la solution la plus simple faire une sauvegarde de mais données et reformater le tous en EXT3, mais je n’ai pas un second disque de 1To.
Une autre question en FAT EXT3, sera-t-il toujours possible d’accédér au données contenues sur les en connectant le boiter au port USB d’un pc sous windows XX ?
oui bien sur ... et la marmote ... non pas de changement de format de partition sans devoir formater
et non l'EXT3 n'est pas lisible sous windows ou pour etre plus juste c'est on ne peu plus instable et donc déconseillé
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 31/12/2009, à 16:10
- Qid
PS: je ne comprend pas pourquoi t'arrive pas a mettre des fichiers plus gros que 4Go ?
c'est les limite du format fat ça
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 31/12/2009, à 17:07
- Hoper
Reste la FAT en EXT3
Juste un point de vocabulaire :
FAT veut dire table d'allocation des fichiers. Ce terme n'a de sens... qu'en "FAT" justement (16 ou 32). NTFS et ext3 (et tous les autres...) fonctionnent différemment... bref, une partition est soit formaté en FAT, soit en ext3. Pas les deux en même temps
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
Pages : 1