Pages : 1
#1 Le 01/01/2010, à 01:04
- hassen56
Dual Boot Seven/Ubuntu 9.10 [Résolu]
Bonjour à tous,
Après avoir fait l'expérience (mauvaise) d'un dual boot, je souhaiterais qu'on m'aiguille afin de ne pas faire les même erreurs qu'auparavant...
Je suis sous Seven actuellement et je souhaiterais découvrir un peu plus Ubuntu (après avoir testé le Live USB) donc je voudrais installer Ubuntu en dual boot avec Seven et qu'au démarrage on me propose le choix de l'OS. J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos, mais j'avoue quand étant un n00b en la matière j'y ai pas compris grand chose ... J'aimerais des précisions si possible...
Qu'est ce que GRUB?
Puis je crée une partition sur mon disque dur sans perdre mes données? Si oui comment? Et avec quoi (quel soft)?
Est ce compliqué de virer Ubuntu (au cas ça me lourde on sait jamais) une fois installé?
Combien ai-je besoin en Gigaoctets de place pour une bonne utilisation de Ubuntu?
Si un bienfaiteur peut m'expliquer car pour moi Ubuntu et compagnie c'est du chinois (je demande qu'à apprendre)
PS: Désolé, je sais que le thème a été abordé à plusieurs reprises mais malgré tout ça j'ai pas avancé
PS1 : Bonne année 2010 à tous
Dernière modification par hassen56 (Le 01/01/2010, à 15:13)
#2 Le 01/01/2010, à 01:06
- slasher-fun
Re : Dual Boot Seven/Ubuntu 9.10 [Résolu]
Bonjour,
Qu'est ce que GRUB?
Un gestionnaire d'amorçage, qui permet de choisir quel OS lancer
Puis je crée une partition sur mon disque dur sans perdre mes données?
Oui
Est ce compliqué de virer Ubuntu (au cas ça me lourde on sait jamais) une fois installé?
Non
Combien ai je besoin en Gigaoctets de place pour une bonne utilisation de Ubuntu?
Disons 15.
#3 Le 01/01/2010, à 01:39
- hassen56
Merci pour les réponses
Donc une fois que j'ai crée ma partition, j'installe Ubuntu et quelle est la marche à suivre pour qu'au démarrage on me propose l'OS que je veux?
J'approche du but
#4 Le 01/01/2010, à 01:45
- slasher-fun
C'est fait automatiquement pendant le processus d'installation.
#5 Le 01/01/2010, à 02:08
- hassen56
Ok donc il me reste plus qu'a partitionner mon DD sans perdre de données alors si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre ça me faciliterais la tâche
Après quelque recherche il semble que seul partition magic fasse l'affaire... Ai je tort?
Si non, et bien c'est un soft payant
Une solution gratuite?
Merci
#6 Le 01/01/2010, à 02:17
- slasher-fun
C'est proposé pendant le processus d'installation, mais tu peux le faire avec GParted par exemple sinon.
#7 Le 01/01/2010, à 13:52
- hassen56
Je test cet aprés-midi merci à toi slasher-fun, d'avoir éclairer un aveugle
#8 Le 01/01/2010, à 14:13
- Ph3nix_
Je test cet aprés-midi merci à toi slasher-fun, d'avoir éclairer un aveugle
Ne te prend pas la tête, insères le Live-cd dans le lecteur de disquette et reboot ton pc.
Au redémarrage le bios bootera sur ton cd (si il est bien configuré), le grub sera installé sur ta partition extended automatiquement.
Durant l'installation, un menu te proposera si tu veux installer ubuntu sur tous l'espace du disque ou sur une autre partition. Bien sur tu choisiras la deuxième option dans ton cas.
C'est on ne peut plus simple, au pire si tu as vraiment des doutes, installe Vbox et virtualise une machine avec un dd virtuel partitionné.
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#9 Le 01/01/2010, à 15:13
- hassen56
Bon ben ça marche nickel... Merci à vous deux de m'avoir filer un coup de pouce
J'ai plus qu'a me former afin de maitriser la bête...
#10 Le 30/04/2010, à 20:00
- Spank
J'ai un petit soucis avec l'instal d'ubuntu en dual boot avec 7...
J'ai 3 partitions :
- une " recovery" de 10go dont la casi totalité est occupé
- un "system recover" de 100mo dont 35 sont occupé
-une partition C: que j'ai réuduite au maximum ( 150go)
Donc il ne me reste plus qu'une partion non alloué de 150go. Le problème est que j'aimerais également créer une partition dédié uniquement aux documents pour que je puisse y accéder des deux OS donc sa m'en rajoute encore une de plus. Or le nombre de partitions est limité à 4, comment faire?
Merci
Pages : 1