Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2010, à 19:12

mattboul

Probleme de perte de données

Hello ! Et meilleurs voeux a tous !!!

Pitit probleme. J'installe un nouveau disque dur externe. J'en branche un second pour transferer de l'un a l'autre. JE selectionne les fichiers du premier => couper. Je vais dans le second (le neuf) => coller. Le transfert se lance. Je le laisse travailler (ya pas mal de données  a traansferer. Je reviens 30 min plus tard le transfert a gelé. Je force a quitter, les icones du bureau disparaissent. Je redemarre la machine. Sur mon vieux disque dur, il m'a enlever une partie des fichiers et donc a gagné en capacité. Sur le nouveau les fichiers sont theoriquement la puisque mon espace disponible a diminué et pourtant, pas de données. Je me retrouve donc sans rien... Les deux DD sont partitionnés en NTFS. Jusque la je n'ai jamais eu de soucis. Je branche donc le nouveau sur une partition windows, je lui colle un ptit chkdsk /P il me trouve les erreurs et les corrige. Retour sur mon ubuntu. Rien... HELP ! Je connais la recuperation de données avec getdataback qui fonctionne bien mais pour le moment j'aimerais surtout comprendre ce qu'il s'est passé. Donc si vous avez deja eu le probleme, faites moi signe...

Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

#2 Le 02/01/2010, à 02:23

mattboul

Re : Probleme de perte de données

Euh...up ?

#3 Le 02/01/2010, à 11:48

Hoper

Premiere chose à faire, récuperer tes données. Comme quelque chose à tout bloqué, ton disque de destination à été corrompu. Celui la je pense que le plus simple sera encore de le reformater.
En attendant, tu as de la chance que le disque source ai été en NTFS. Du coup, les effacements des fichiers n'étaient pas de vrais effacement, et il sera facile de les récuperer avec un logiciel de récupération de donnée sous windows (peut etre getdataback que je ne connais pas, ou un autre).

Une fois tes données récupérés, la seule façon de savoir ce qui à pu se passer et de recommencer l'opération, sauf que cette fois ci tu fais bien une COPIE et pas un déplacement, et surtout tu fais cette copie en ligne de commande (avec la commande cp -r ) et pas en mode graphique. Du coup, tu verra tous les messages d'erreurs apparaitres.

Sauf si c'est un problème matériel... mais chaque chose en son temps smile

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 02/01/2010, à 15:09

mattboul

Merci pour ta reponse ! Alors effectivement le fait que la partition ai eté en NTFS m'a permis de faire un chkdsk /P qui m'a corrigé les erreurs. C'est deja ca. J'ai relancé une copie d'autres fichiers et la tout s'est passé correctement sans problemes. Bizzare. Existe il des logiciels de recuperation de données sous Nunux ? Parce que j'ai pas super envie de remettre les pattes dans Windaube... J'aime trop ma distri big_smile